Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Jeff Buckley [*]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 2:49

Je suis nostalgique en ce moment, alors voila ce que ça donne !

Jeff Buckley [*] Jeff-buckley2


Lien Deezer



1994 : Kurt Cobain se suicide, les Stones Roses splittent… au beau milieu de ce « chaos-rock » se produit un véritable miracle musical qui aura un retentissement dans le monde entier : la sortie de «Grace», premier (et presque dernier) album d'un jeune song-writer sur-doué aux influences multiples, allant d'Edith Piaf à Led Zeppelin en passant par les Smiths, d'un fils prodige qui aura tout livré en une unique étincelle : Jeff Buckley.



Jeff Scott Buckley est né le 17 novembre 1966 en Californie. Il est le fils du song-writer Tim Buckley et de la pianiste Mary Guilbert. Rapidement le couple divorce alors que Mary est encore enceinte. Jeff ne rencontrera son père à 8 ans qu'une seule fois, quelques mois avant son overdose fatale de 1975. A Mark Eitzel (chanteur du groupe American Music Club) qui lui disait qu'il « avait eu la chance de voir son père en concer t», il répondait amèrement qu'il n'avait vu son père que Quinze minutes dans sa vie.

Son environnement familial ne lui impose aucun style, il écoute autant la musique classique de sa mère que les disques rock de son beau-père, un panel très éclectique allant de Malher au Beatles en passant par Joni Mitchell. Mais c'est «Physical Graffiti» de Led Zeppelin qui le fait passer du violoncelle, qu'il joue dans l'orchestre de l'école, à la guitare. A l'occasion d'une fête de Noël, ses parents et sa famille se cotisent pour lui offrir une Gibson Les Paul, il sait déjà ce qu'il sera plus tard : musicien. Au Lycée, il découvre les Cocteaux twins, les Smiths et Edith Piaf. C'est un adolescent anti-conformiste, introverti et réservé. Comme il le déclarait aux Inrockuptibles « pour un petit Blanc californien, une passion aussi intense pour Piaf n'est pas le meilleur moyen pour s'intégrer ». Il s'inscrit au Los Angeles Musicians Institute où il se perfectionne à la guitare et joue dans quelques groupes locaux comme Group Therapy. C'est à cette époque que naissent les ébauches de « Last Goodbye » et de « Eternal Life ».

Jeff Buckley [*] Jeff.Buckley
En 1991, il contacte Hal Willner pour participer à un concert en hommage à son père, qui doit se dérouler en l'église St-Ann à New York. Son tour de chant est vivement remarqué, entre autre par le guitariste Gary Lucas qui a collaboré avec Captain Beefheart. Jeff s'installe à New York et fréquente le bouillon culturel avant-gardiste new-yorkais au Knitting Factory. Il rejoint Gary et son groupe les Gods & Monsters. Gary participe à l'écriture de « Mojo Pin » et de « Grace », mais ils se quittent au bout de quelques semaines. L'agent Georges Stein, lui propose alors de chanter au Sin-é, un petit café de l'East Village. C'est là qu'il va jauger ses compositions et laisser libre court à son improvisation sur des reprises allant de Van Morrisson à Nusrat Fateh Ali Khan. De cette expérience va naître un 4 titres live distribué par Big Cat.

C'est dans ce vivier new yorkais que Jeff, qui vient d'être signé par Columbia, va recruter des musiciens atypiques pour enregistrer son premier album produit par Andy Wallace. Il s'accompagne de Mick Grondahl à la basse et de Matt Johnson à la batterie. En 1994, avec la puissance d'un météorite sort l'album de la révélation : Grace. Elu album de l'année par les lecteurs des Inrockuptibles ; il est adulé par les critiques. Pour une tournée mondiale de 1995 à début 1996, le guitariste Mickael Tighe, qui joue sur « So Real », rejoint le groupe. Les concerts sont proches de l'apoplexie rock, forts d'une énergie et d'une communion avec le public sans commune mesure.

Jeff Buckley [*] Buckley_bp

En 1996, Jeff souhaite se mettre à l'écriture de son deuxième opus. C'est un bosseur, un perfectionniste – qualités qu'il s'est imposé à l'image de Miles Davis – mais il ne sait pas refuser une invitation pour une virée. Afin de se consacrer entièrement à son projet, il quitte New York pour Memphis. Il travaille un moment avec Tom Verlaine de Televison avant de mettre fin à cette collaboration, le feeling n'y est pas. Durant cette période de création difficile, il explique à Michael Tighe qu'il tire les traits de l'album en noir et Blanc avant de conclure : « à vous d'y mettre la couleur ». La journée, il travaille chez lui en s'enregistrant directement sur son quatre pistes, le soir il joue parfois dans des pubs locaux comme le Barrister's, puis rentre chez lui, s'allonge dans les herbes trop hautes de sa pelouse pour contempler les étoiles.

Le 29 mai 1997, il part avec un ami pour débuter les séances d'enregistrement. Ne trouvant pas le chemin du studio, il s'installe sur le bord du Mississipi avec sa guitare et sa radio. Il est jovial, le temps est agréable : il décide de se baigner tout habillé en gardant ses boots. Le fleuve affranchi Cher à William Faulkner, aux courants insidieux, le happe et ne restitura son corps que quelques jours plus tard.

Jeff Buckley [*] Jeff+Buckley
Buckley un même nom pour Deux destins parallèles. La discographie posthume de Jeff Bucley plus importante que celle de son vivant (mercantilisme ou volonté de satisfaire les fans ?) ne doit pas masquer l'essentiel : il eu, le temps d'un souffle, cette puissance créatrice rare qui seule pouvait transcender l'alchimie d'influences si différentes, cette beauté destructrice d'une voi(e)x entre douceur et violence, jusqu'au paroxysme et à la chute. Vers 1988, au producteur Michael Clouse qui lui demandait ce qu'il comptait être ou faire d'ici 5 ans, il confiait « Un album qui fasse oublier « Led Zeppelin II ».

Copyright 2010 Music Story Vincent Gilot


« Techniquement, c'était le meilleur chanteur à être apparu depuis probablement vingt ans. [...] Plus j'écoute Grace, plus j'apprécie son talent absolu... Ce n'est pas loin d'être mon album préféré de la décennie. »

— Jimmy Page à propos de Jeff Buckley


I love you I love you I love you




I love you drunken





Bref, ce petit Enk**** me transporte bien plus loin que je ne saurais le dire. Serais-ce a cause de la tessiture de sa voix ? De sa manière si aisé de la triturer ? Ou bien le talent inné dont il sait faire preuve dans sa manière de composer et rythmer sa musique ? Pourtant quand on y regarde de plus prés, c'est pas toujours transcendant... Mais rien à faire, y a un truc qui me barbote les tripes et me fout le masque sur la tronche ! Je l'aime ! Encore un con qui est mort alors qu'on lui avait rien demander !
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 3:21

Moi qui ne savais pas qui écouter avant d'éteindre. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 23:00

Difficile de faire décès plus con... :|
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 23:23

J'avoue ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 23:33

Quand même, le type est un vrai beau gosse au naturel, a une voix superbe et un talent incroyable, et tout tombe à l'eau ( Uriah )... ==> Ploof !
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 23:45

Ahahaha Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 23:54

Vous êtes méchaaaaaaaaaaaant ! Chewie

Revenir en haut Aller en bas
Brown Suggar

Brown Suggar


Nombre de messages : 108
Age : 93

Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 16:02

moi je kiff le personnage, sa musique, sa voix......envoutée je suis.....
I love you Very Happy
merci a toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Buju

Buju


Nombre de messages : 16
Age : 37

Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 13:11

En live il atteint une autre dimension, déjà que Grace est magnifique mais alors ces performances en live sont kewl! Mystery White Boy Tour et son live à l'Olympia en particulier.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 13:43

Pareil que Buju, j'ai surtout écouté son Mystery White Boy Tour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 2:50

prenez le temps d'écouter aussi son daron Tim buckley. Spécialement Song to the siren (repris par la chanteuse des cocteau twins dans le premier album de this mortal coil) est assez chouette à la guitare avec sa voix de mec ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 22:05

Je préfère le fils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Buju

Buju


Nombre de messages : 16
Age : 37

Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 13:01

Ah le papa aussi c'est quelque chose niveau composition, puis lui aussi un destin tragique il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 18:13

Buju a écrit:
Ah le papa aussi c'est quelque chose niveau composition, puis lui aussi un destin tragique il me semble...
il est tombé raide après avoir forcé sur le sucre glace devenir emo
Revenir en haut Aller en bas
Buju

Buju


Nombre de messages : 16
Age : 37

Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 0:14

Ah oui voilà une overdose! Dommage, il est mort jeune également...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:24

Je me suis toujours limité à son Mystery White Boy Tour mais là je viens de prendre Grace (que je connais déjà bien)...je me demande si Dream brother n'est pas mon titre préféré de Jeff Buckley !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 0:06

Un classique. Trés bon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeff Buckley [*] Empty
MessageSujet: Re: Jeff Buckley [*]   Jeff Buckley [*] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeff Buckley [*]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeff Beck [*]
» JEFF the Brotherhood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Rock-
Sauter vers: