Plop, c'est moi que re-v'là.
Après un joli harcèlement de Richter j'ai décidé d'me remettre à pondre.
De fait...j'm'y mets et je m'y mets même fort avec nos amis de Wayne, New Jersey-USA :
Abazagorath, un groupe improbable, un groupe sur lequel je n'aurais pas tant que ça à dire (leur parcours n'étant pas "un truc de ouf"), un groupe sortit du néant...pour nous enkuler par surprise à sec avec du gravier tellement qu'il est bon.
Né à Wayne, légèrement au sud de Montréal, en 1995 les quatre salauds étonnent par tous les côtés.
Premièrement, leur lieu de "naissance" qui serait plus propice, vu la production locale, à nous pondre un groupe de Death un peu sale façon Six Feet Under.
Deuxièmement, leur année de naissance qui les place dans la seconde vague BM, celle qui nous a présenté autant de perles (Borknagar par exemple) et de sous-merdes (Si Ne Cruor pour ne citer qu'eux)...sachant que les perles étaient toutes Européennes.
De fait, quand j'ai écouté leur premier titre et qu'à la question "
Ils sont d'où ces cochons?" on m'a répondu
"USA mec"...j'ai crié
"Enkulé!". Et là j'me suis mis à fouillé.
Bref, c'est donc en 95, au nord de la côte Est, que ce forme et que nait Abazagorath (anti-à-tes-souhaits) avec Dave "Nyarlathotep" Wagner (Chant/Basse, Funbrarum/Warhead/Mephitium/Evoken), Chris "Warhead" Demydenko (Batterie, Warhead), Ravana (Guitare/Clavier), Daryl " Morgul" Kahan (Chant/Guitare, Funebrarum/Mephitium) et Nihilist (Chant, In Memorium, ex-Thy Infernal, ex-Wraithen, ex-Lord Gore, ex-Murdergod, ex-Fall Of The Bastards). Et là on se rend compte que les types sont du genre über-actifs dans le milieu BM plus ou moins local/national et même qu'ils s'exportent parfois jusqu'en allemagne et en pologne.
Un CV correct qui ne laisse présager que du bon....et en effet, un an plus tard, en 1996 sort la première demo :
WinterBon, la démo est sale, pas superbe à écouter et n'a que deux titres. Pourtant les mecs ont du potentiel et dans la même année sortent leur premier EP : Changing the Ethereal Moon (dont je ne trouve pas la cover). Un Black Métal qui surprend par sa pureté, son petit côté RAW&HARSH, sa violence et son niveau : c'est carré, bien joué, bien orchestré, froid, sec. Tout ce qu'on aime.
Résultat, voilà nos copains signés chez Elegy Records (ceux qui ont signé Judas Iscariot, Evoken, Weltmacht ou encore Crucifer) pour nous pondre leur premier Album :
Tenebrarum Cadent Exsurgemus en 1997.
Et là on dit "BRAVO"! Parce que cet excellent CD est une putain de surprise.
Des riffs speed et parfaitement maitrisés, une voix BM qui n'est (pour une fois) pas simplement vomie, des roulements parfaitement excellents, un clavier utilisé avec parcimonie dans se semi-RAW BM qui semble nous venir tout droit de 1988 et des froides étendue Norvégiennes. Le message est clair : BM pur et un peu sale qui reste dans la droite ligne bête est méchante du style, et réussit avec brio la reprise de flambeau.
L'album est encensé par les fan (moi compris) et les lascrads rejoignent le devant de la scène USBM aux côtés de Blood Stained Dusk, Absu, and Fog (TADAM!).
On pourrait donc croire que tout va bien, qu'ils vont être über-actif et qu'on va en entendre parler et tout et tout. Que nenni bande de fous!
Le groupe va rester dans l'Underground (encore plus qu'avant) en ne nous "releasant" que deux EP (The Siprit of Hate for Mankind en 2002 et Enshrined Blasphemer en 2003) associé à une Demo et une compil' (My Throne Above the Stars en 2002 et The Ancient Cult en 2003) le tout produit par plusieurs labels (Blood Fire Death et Agonia Records) avant de se remettre sincèrement au travail pour nous pondre leur second album, le bien nommé
Sacrement of the Final Atrocity en 2004.
Un album qui fait mal, très mal. C'est net, puissant, gonflé de rythmes Thrash "à l'ancienne", le son est juste ce qu'il faut de sale, les riffs sont carrés les blasts sont magnifiques. Des roulements placés comme il faut là ou il faut avec des changements d'ambiances plus ou moins discrets mais toujours efficace. Encore une victoire de canard...et une preuve que le BM est bien vivant mais surtout, que l'Underground recel de petit bijou aussi tranchant qu'une lame, aussi froids qu'un bloc de glace, ce froid qui vous brule. On retrouverais presque une certaine quintessence du BM (dont l'hymne restera toujours "Mother North » de Satyricon) : violence, haine, désespoir et glace. Le combo parfait.
Malheureusement on n'en entendra plus parler jusqu'en 2008 lors de leur split avec Blood Storm :
Ancient Entities Arise.
Au final, que retenir?
Qu'Abazagorath est un de ces groupes qui maintiennent encore l'esprit Ancient BM en vie, qu'Abazagorath sans être über-actif nous ponds toujours de jolis cadeaux et que c'est une formation à connaitre dans sa culture BM. Qu'ils font un semi-RAW BM à ravir tous les fans, qu'ils s'exportent de plus en plus et on fait plusieurs show avec d'excellent groupes, dont les français (car la France est un réel phare dans la scène BM) d'Antaeus (nés à la même époques)....mais surtout qu'ils représentent cet esprit qu'avaient les « pères fondateurs » (sic) mal gré leur « jeunesse » alors que bien des groupes plus vieux se sont très vite perdu dans leur propre merde insipide.
Enjoy les extraits :
In The Heart of a Dying Star [Ancient Entities Arise] => http://www.deezer.com/listen-4143262
Beyond the Veils of Obscurity [Ancient Entities Arise] => http://www.deezer.com/listen-4143263
Shon'