Né en 1969 à Pinar del Rio à l'ouest de Cuba, Raul Paz suit d'abord des études musicales dans son pays. Il arrive à Paris en 1996 pour étudier à la Schola Cantorum. Mais ce sont plutôt les clubs comme le New Morning ou le Hot Brass qui voient débarquer ce jeune cubain au charme naturel.
Rhum et coca-cola
Ses débuts sur le label RMM lui permettent d'être distribué aux Etats-Unis où son album Cuba Libre, devenu Imaginate politique oblige, connait un joli succès. Il tourne régulièrement sur place et son avenir semble dégagé jusqu'à la fermeture du label.
Mulâtresse
Revenu en France, Raul Paz signe chez Naïve et sort Mulata en 2003. Le public français est immédiatement conquis par ce jeune cubain qui sait si bien faire rimer tradition et modernité. Pourvu d'une voix douce et forte comme un Mojito, Raul Paz mélange le son et la rumba avec des accents pop, rock, reggae et rap qui séduisent amateurs éclairés comme public plus néophyte.
Comme à la maison
Revolucion en 2005 est légèrement décevant, trop prévisible et trop convenu. Raùl Paz régale alors les amateurs avec En Casa où il revisite avec bonheur un répertoire cubain plus traditionnel. Mais la grande force de l'artiste réside en son aisance scénique, sa spontanéité et sa proximité du public transpirent des Images et des sons de En Vivo! qui sort en 2007, en CD et DVD.
Havanization, réalisé avec Sébastien Martel, arrangeur et guitariste pour M ou Femi Kuti, montre un Raul Paz conjuguant à merveille traditions et modernités. L'album sort en mai 2010 pour démontrer que Raul Paz est loin de s'endormir sur quelques lauriers.
Copyright 2010 Music Story François Alvarez
Raùl Paz
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum