Kumi Tanioka (et non pas : Qu'es-t'as-mis-dans-l'tapioca)
Née le 29 août 1974 à Hiroshima, JaponVit actuellement à : Tokyo, Japon
Etudes : Université de Kobe
Entrée chez Square : 1998
Principales créations : Final Fantasy Crystal Chronicles
Instruments joués : piano
Kumi Tanioka est née le 29 août 1974 à Hiroshima au Japon. Elle adébuté son éducation là, avant d'aller étudier à l'Université de Kobe.Pour son diplôme, elle a réalisé une recherche sur l'influence de lamusique sur les agissements des Hommes. Elle a pris des cours de pianoet de chant. Kumi n'aurait jamais imaginé qu'un jour elle deviendrait compositrice dans les jeux vidéos. Elle a d'abord été composer chez une firme de jeux, avant de partir, en 1998. C'est cette année qu'elle rentre chez Squaresoft, directement en tantque compositrice. Son premier travail fut Chocobo no Fushigina Dungeon2, en 1998, avec l'aide de Yasuhiro Kawakami, Tsuyoshi Sekito et Kenji Ito. Néanmoins, elle y a composé le plus grand nombre de pistes ! (c'est à dire 15 sur 45) En 1999, elle reste dans le domaine des Chocobos, en endossant la composition du jeu Dice de Chocobo sur PlayStation (qui a ensuite été réédité sur WonderSwan Color). Il s'agit de son premier travail en solo, et le résultat est joli dans l'ensemble.
Malheureusement, aucune OST n'a vu le jour par la suite.
L'année suivante, elle participe à la composition de la bande originale du premier All Star Pro-Wrestling, avec Tsuyoshi Sekito et Kenichiro Fukui. Le genre, plutôt hard rock, est évidemment largement différent de ses autres productions. Mais, on ne peut pas goûter pleinement aux pistes de ce jeu, car, comme pour Dice de Chocobo, Square n'a jamais publié l'OST... Toutefois, en 2001, la petite Kumi se fait une place parmi les magnifiques chansons de la firme, puisqu'elle compose "Tiny Wings", la piste bonus de l'album Square Vocal Collection. Celle-ci est en provenance directe de Dice de Chocobo !
Mais, jusque là restée discrète, Kumi Tanioka est révélée par Final Fantasy XI. C'est un beau jour de 2001 que Nobuo Uematsu et Naoshi Mizuta étaient là, à l'attendre. "Madame Tanioka, que diriez-vous de composer pour FFXI ?" Et tout commença... Une prestation qui, en 2002, lui a valu un prix de la meilleure musique de jeu online (reçu avec Naoshi Mizuta).
Nombreux sont ceux qui ont découvert le talent de Kumi Tanioka grâce à Final Fantasy XI. Des thèmes comme Gustaberg (arrangé par Hidenori Iwasaki, faut le noter) prouvent la force dont elle dispose.
En 2003, Square Enix lui offre à nouveau l'opportunité de s'exprimer seule, mais pas sur un basique jeu de Chocobos. Car c'est de Final Fantasy Crystal Chronicles sur GameCube qu'elle s'occupe. De toute évidence, la compagnie a compris que derrière cette jeune femme se cache une compositrice particulièrement douée, qui sait aussi bien manier les thèmes enfantins que mystiques. Dans FFCC, elle l'applique avec une bonne dose de celtique (J'EN ETAIS SUR !!!
) et d'exotique, ce qui a entraîné des critiques virulentes mettant le doigt sur la linéarité de l'ensemble. Mais il est pourtant agréable de se laisser ainsi emporter...
Kumi Tanioka n'a pas perdu de temps. Au bout d'à peine trois ans, elle s'est retrouvée à prendre la succession de la mythique série Final Fantasy, après avoir composé pour des petits jeux de Chocobos. Square a apparemment compris qu'il y avait en cette charmante demoiselle beaucoup de ressources, alors espérons la retrouver très prochainement, elle et son style à la fois mystérieux et entraînant !
Musiques que j'préfère en ce moment et ce que j'ai pu entendre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ma sonnerie
(avouez que ça force à déccrocher !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Où trouvez ce qu'elle a fait sur FFCrystal Chronicles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]