Réalisateur : E. Elias Mehrige Genre : Fantastique/Horreur Année de sortie : 1991 Durée : 78mn Pays d'origine : États-Unis
Découvert grâce à une vidéo amateur et à Richter, Begotten est un film qui aura marqué mon esprit à jamais.
L'histoire est celle d'une mère et de son fils, de leur périple et de leur rencontre avec des êtres nomades. C'est aussi l'histoire de Dieu, de sa mort, de la Terre Mère, et de la naissance du monde. Pas facile d'expliquer l'histoire de ce film tant elle est abstraite et tant le visuel prime sur elle, un visuel construit sur les émotions et les sentiments. Autre point fort, la bande sonore : pas de dialogues, uniquement des souffles, des cris, et autant de bruitages sinistres qui donnent réellement un côté glauque au film.
Il aura fallut 4 an à Elias Mehrige pour réaliser ce chef d'œuvre de poésie visuelle. Réalisé en 1991, on a pourtant le sentiment de regarder un documentaire filmé il y a des décennies : L'image est saturée et contrastée à l'extrême ce qui laisse libre court à l'imagination et à l'interprétation de certains plans. Sinon, entre parenthèses, le traitement des images n'est pas sans me rappeler les visuels utilisés par les groupes de black metal (ouais je sais, le comparaison débarque comme un cheveux sur la soupe).
Cauchemardesque, hallucinant, extrême, sale, malsain, mystique, tribal et ritualiste, insupportable mais fascinant...On ne ressort pas indemne de ce film d'avant-garde formidable. Une belle découverte.
-=-
-=-
Invité Invité
Sujet: Re: Begotten Ven 28 Jan 2011 - 17:23
Anagram_Underscore a écrit:
C'est l'une des "images" qui m'a le plus marqué dans le fameux clip "King Night". Je vais devoir regarder ça...
Shon' Tu Peux Toujours Pas Test' !
Nombre de messages : 989 Age : 38
Sujet: Re: Begotten Ven 28 Jan 2011 - 17:27
En même temps...Salem....
Tout ça pour dire que j'ai ce film depuis quelques années, et qu'il est dans la boite de ceux que j'ai peur de visionner.
Je le ferais peut-être, un jour, seul avec de l'alcool.
[Edit] : après "recherche" je tombe sur ça https://www.youtube.com/watch?v=kwMc91DQXHU Mais c'est pas la vidéo officielle. L'image est aussi dans le clip officiel [s'il y'en a un j'lai pas trouvé mais ça m’intéresse]
Dernière édition par Shon' le Ven 28 Jan 2011 - 17:36, édité 1 fois
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: Begotten Ven 28 Jan 2011 - 17:35
@Ben : Pareil, c'est pour ça que j'ai chercher à en connaître l'origine, Richter m'a éclairé D'ailleurs, ça peut être utile, la liste des film présent dans le clip :
Spoiler:
sources: NabelFabel (1984) Genuine (1920) Garden of Luxor (1972) Le sang d'un poète (1930) Faust (1926) Le révélateur (1968) Un chant d'amour (1950) Körkarlen (1921) Häxan: Witchcraft Through the Ages (1922) Le voyage imaginaire (1925) Begotten (1990) Wodaabe: Herdsmen of the Sun (1989)
D'ailleurs il y est dit que Begotten date de 1990 en fait, me serais-je trompay ?
@Papa : Honnêtement, je l'ai pas visionné d'une traite, j'ai pas fait ma maline...En fait ça commence tellement fort dans le glauquissime que c'est super violent pour le cerveau. La suite est plus molle par moment, mais y'a une ambiance vraiment particulière.
Invité Invité
Sujet: Re: Begotten Ven 28 Jan 2011 - 17:43
Mmh, ce film donne envie. j'en avait vaguement entendu parler en cours de ciné.
Shon' Tu Peux Toujours Pas Test' !
Nombre de messages : 989 Age : 38
Sujet: Re: Begotten Ven 28 Jan 2011 - 17:45
Je sais ma fille, et, ton père n'étant pas aussi "sain" qu'on pourrait le croire, n'a pas été plus loin que la première poignées de minutes.
Comme pour Stalker, Garden of Luxor ou encore Zerkalo et à un moment : la trilogie des Qatsi, Love and Anger et The Seventh Seal. Ils me font peur.
Hruntling
Nombre de messages : 1040 Age : 46
Sujet: Re: Begotten Ven 28 Jan 2011 - 19:24
Houlà... ça a l'air bien barré et malsain ce truc... ça me rappelle un peu le court-métrage "un chien andalou"... beurk... et miam en même temps.
Invité Invité
Sujet: Re: Begotten Ven 28 Jan 2011 - 19:51
La première fois que j'ai entendu parler de ce film, ça devait être pour illustrer une chanson de Silencer (black metal depressif). Quand on met ces images sur cette musique, bah on ne fait pas le malin.
Merhige a aussi réalisé un film intéressant qui s'appelle L'ombre du vampire et qui est un hommage au tournage de Nosferatu de Murnau. Ca part de l'hypothèse que l'acteur qui joue Dracula soit vraiment un vampire.
Dans la liste des films qui se trouvent dans le clip de Salem, je vous conseille en tout cas Haxan, la sorcellerie à travers les âges !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Begotten
Begotten
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum