Bristol. Années 80. Grant Marshall(aka Daddy G) créé avec Nellee Hooper le collectif Wild Bunch. Principalement axé sur la musique rap, ce collectif va vite s'enrichir de divers horizons musicaux. Et ce, grâce à l'apport de différents membres tels que Robert Del Naja(aka 3D) à l'époque artiste de rue, Adrian Thaws(aka Tricky) ou bien encore Andrew Vowles(aka Mushroom). Habitué des sound-systems, le collectif commence à installer sa renommée. En 1987, Nellee Hooper délaisse la Wild Bunch(pour se consacrer à la production d'albums notamment Debut de Björk); ainsi naît Massive Attack.
Le groupe est composé de 3 piliers : 3D, Daddy G et Mushroom. Les deux premiers étant respectivement auteurs et compositeurs, le troisième occupant la fonction de DJ. Mais chacun est touche à tout. En découle, une osmose créative. Très vite, ils s'entourent de membres de la Wild Bunch : Tricky, Neneh Cherry, Shara Nelson,...et de chanteurs divers et variés tels qu'Horace Andy (immense chanteur de reggae jamaïcain) ou Nicolette, Tracey Thorn(chanteuse du groupe Everything but the Girl).
Le 6 août 1991 sort Blue Lines, premier album du collectif Massive Attack. L'album fut précédé de la sortie du single Unfinished Sympathy mais sous le nom de Massive. En pleine période de Guerre du Golfe, le nom Massive Attack n'était pas le bienvenu. Blue Lines n'est ni plus ni moins qu'une révolution musicale, cet album représente en quelque sorte la naissance d'un nouveau genre musical : le trip-hop. Ce qui fera de Massive Attack des pionniers. L'album est un savant mélange de reggae, de dub, de funk ou bien encore de soul.
Fort du succès de leur premier opus, le groupe sort en 1994 leur seconde oeuvre : Protection. L'épreuve du second album est toujours difficile, Massive Attack a choisi de renforcer ses bases tout en s'ouvrant sur de nouvelles voies. Ainsi, on notera la présence du compositeur Craig Armstrong sur cet album mais aussi la collaboration de Portishead sur le titre Karmacoma. Néanmoins, on retrouve les artistes déjà présents sur Blue Lines (et pour la dernière fois la présence de Tricky qui officiera en solo par la suite et sera appelé « le prince du trip-hop »).
Par la suite, Massive Attack va collaborer avec différents artistes(en signant des remixes pour Madonna, Les Négresses Vertes, Peter Gabriel,...) et en 1995, sort No Protection(avec Mad Professor), la version remixée de Protection. Cet album est plutôt dispensable et anecdotique et les fans se languissent d'un troisième album. Il faut alors se contenter d'apparitions sur des musiques de films.
Le 27 avril 1998, l'attente prend fin et Massive Attack accouche difficilement de Mezzanine. L'album est conçu dans la douleur, les trois protagonistes ne s'entendant pas en studio. Néanmoins, ils livrent là leur meilleur album. Une oeuvre sombre, pessimiste, une musicalité surprenante. Bien loin de la soul et de la paisible ambiance des deux premiers albums. On y retrouve des samples des Cure, du Velvet Underground, d'Isaac Hayes et la sublime chanteuse Liz Fraser (du groupe Cocteau Twins) pose sa voix sur plusieurs titres. La critique est unanime. Le groupe part pour une tournée mondiale mais en 1999, Mushroom quitte le groupe suite à des divergences musicales(notamment la tournure qu'a pris Massive avec Mezzanine). Il est suivi, quelques mois plus tard par Daddy G(qui est plus occupé par sa paternité à venir que par le groupe).
Seul respacé, 3D va alors se pencher sur la production via la maison de disques Melankolic Records que Massive avait créé en 1996. Sont alors produits les albums de Day One, Alpha, Horace Andy, Craig Armstrong,...En 1999, Del Naja collabore avec Liam Howlett de Prodigy et signe la BO d'un film porno, The Uranus Experiments. Comme à l'accoutumée, on retrouve Massive Attack sur d'autres BO et les trois premiers albums victimes de leur succès, sont utilisés partout(émissions TV, pubs,...). Après plusieurs années de travail, de doutes, de remises en cause, 3D arrive néanmoins à ses fins et sort l'album le plus personnel de Massive Attack. 100th Window sort le 11 février 2003. Là encore, le contexte est difficile. 3D, connu pour son engagement politique et humanitaire est un fervent opposant à la guerre en Irak (on le voit dans de nombreuses manifestations aux côtés de Damon Albarn, chanteur de Blur). Il est alors victime d'un complot et est accusé de pédophilie et de sombres histoires de drogue refont surface. Il sera alors lavé de tout soupçon concernant la détention d'images pédophiles. 100th Window va diviser les fans de la première heure et notamment ceux qui attendait cet album comme une suite directe de Mezzanine. L'album s'avère être une oeuvre glaciale, au genre très electronica. Bien loin du côté dark de son prédecesseur. On y retrouve la voix de Sinead O'Connor sur quelques titres et la présence du fidèle Horace Andy. L'album reste une semi-déception.
Daddy G revient dans le groupe, qui repart sur les routes pour entamer une tournée mondiale qui s'étalera sur deux ans. Une tournée où le groupe affichera ses positions à travers un écran géant dénonçant les méfaits de la guerre en Irak. En 2004, Massive Attack signe la BO de Danny the Dog. Un album efficace et sincère. Puis en 2005, 3D signe lui la partition de Bullet Boy, un film britannique.
En 2006, sort leur best-of Collected, et le groupe annonce la sortie d'un nouvel album pour avril 2007 qui sera finalement repoussé au printemps 2009. Il sortira finalement en février 2010. Composé de 10 titres, Heligoland marque le retour du musicien Grant Marshall (alias Daddy G) qui aurait rejoint Massive Attack en 2006.
Membres: Robert Del Naja Grant Marshall Anciens membres
Andrew Vowles Adrian Thaws
Collaborations:
Tricky pour les deux premiers albums (il mènera une carrière solo par la suite) ;
Shara Nelson pour le premier album ; elle quitte le groupe et poursuit une carrière solo par la suite ;
Nicolette pour le deuxième album ;
Sinead O'Connor (principalement sur l'album 100th Window) ;
Craig Armstrong qui a participé aux arrangements du second album ;
Horace Andy, une des voix les plus étonnantes du reggae, qui chante sur les albums Blue Lines, Protection, Mezzanine, 100th Window et Heligoland
Tracey Thorn, chanteuse d'Everything But The Girl, invitée sur Protection ;
Liz Fraser, chanteuse des Cocteau Twins, invitée sur Mezzanine.
Damon Albarn leader de Blur, Gorillaz, et The Good, The Bad & The Queen, qui fait les choeurs sur Small Time Shot'em Up, version alternative de Small Time Shot Away, sorti sur 100th Window et par la suite sur Heligoland.
La version de Risingson que tu as mis est absolument monstrueuse...sûrement le morceau que je préfère de Massive Attack. Je ne connais pas tous les albums mais des titres comme Karmacoma (quand Tricky était là et le clip inspiré de Shining), Angel (avec le rasta Horace Andy qui a un timbre de voix si particulier), Risingson (comme je l'ai dit mon morceau préféré), Teardrop ou Protection (deux morceaux plus doux avec voix féminines). De toutes les voix de Massive Attack, j'apprécie le plus celle de Robert Del Naja et les morceaux les plus entêtants.
Et dans le dernier je ne connais que Paradise Circus qui est une excellente chanson :
je kiffe, j'avais tous leur albums a une époque, mais l'internat aidant je m'en suis fait chouravé pas mal. aujourd'hui je n'ai plus que "protection", "Massive attack V mad Professor, no protection" et "mezzanine".
Mon album favori de Massive Attack est bien sûr Mezzanine qui est un best-of à lui tout seul... Chaque disque à sa couleur je trouve, mais je les aime tous même le dernier qui à été pas mal critiqué...
Sinon en live c'est juste superbe, si vous avez l'occasion, allez-y !!!
Ok c'est bien ce que je me disait. J'adore cette chanson, je connais pas que celle-ci mais quand mon père mais ses albums en bouclent je retiens pas vraiment de noms. ^^
Ok c'est bien ce que je me disait. J'adore cette chanson, je connais pas que celle-ci mais quand mon père mais ses albums en bouclent je retiens pas vraiment de noms. ^^
> Ok, c'est bien ce que je me disaiS. J'adore cette chanson, je connais pas que celle-ci mais quand mon père MET ses albums en bouclE je retiens pas vraiment de noM.<
J'ai le même problème avec les titres, et c'est pas faute de faire des efforts, pourtant; donc pas de quoi blâmer FelX... (et pourquoi tu as réécrit le quote? bref, pas grave... )
Et sinon, j'adore Massive Attack, je crois bien que le premier album que j'aie écouté d'eux était Mezzanine. Une merveille auditive.
@Salival: je voudrais juste te dire que tu as mis un peu beaucoup de la video, là... Une ou deux par post suffisent; sachant: la place que ça prend, le temps que chaque video met a charger, et le taux de fleme de chacun... Et je dis ça pour tout le monde, en fait, évitez la surcharge, et en plus comme ça, chacun y emmène son titre, je trouve ça plus sympa.
Invité Invité
Sujet: Re: Massive Attack (Trip-Hop, Bristol) Dim 23 Oct 2011 - 21:17
J'ai découvert ce remix il y a quelques jours
Burial sur Paradise Circus de Massive Attack
"I made these tracks as a tribute to Massive Attack and the sound that I grew up with. I hope that they are tracks that people can get lost in. They are imperfect and messy, but I put my heart and soul in them." - Burial in a text to Mary Anne Hobbs
Gros fan de Massive Attack depuis 20 ans. J'adore Unfinished Sympathy, Teardrop, Angel et ce titre de 100th windows entre autres.