Eleanora Fagan, connue sous le nom de Billie Holiday, est née le 7 avril 1915 à Baltimore et est décédée à 44 ans, à New York. Talent découvert dans un club de Harlem par David H. Hammond, Billie a notamment chanté avec Bobby Henderson, Lester Young et le Duke Hellington. Vedette du jazz new-yorkais, elle chante avec plusieurs orchestres mais pas pour longtemps, elle est écartée des orchestres de blancs à cause du racisme de l'époque aux Etats-Unis. Billie commence à boire et à se droguer. C'est alors qu'en mars 1933, un jeune professeur de lycée lui donne un poème, sous le pseudonyme de Lewis Allan, et lui demande de l'interpréter en chanson. Son plus grand succès est né: Strange Fruit. Sa carrière est alors relancée, mais la drogue et les ennuis qui vont avec l'emporteront.
Strange Fruit, chanson traitant du racisme, en comparant les corps de noirs pendus aux arbres à des 'fruits étranges' et qui dénonce le lynchage des noirs dans le sud des Etats-Unis.
Chanson à écouter au calme, et pas déprimé(e) si possible C'est mon prof d'anglais de 3ème qui nous l'a faite découvrir, écouter les paroles et les comprendre nous permet de mieux l'apprécier (comme souvent), c'est un chanson incontournable du jazz américain.
A noter: le timbre rauque et la voix de Billie abîmée par les drogues.
NBBBBB: La drogue, c'est mal !
Invité Invité
Sujet: Re: Billie Holiday Lun 21 Mar 2011 - 11:55
Je ne connais que quelques titres de Billie Holiday. Je possède un vinyle offert par Kital et Roro (Stormy blues) et un cd venant d'un coffret jazz (Lady in satin). Et il n'y a pas Strange fruit dessus. Ma soeur est par contre une grande fan de cette chanteuse.
Sunshine7
Nombre de messages : 82 Age : 55
Sujet: Re: Billie Holiday Lun 21 Mar 2011 - 20:29
... Y-aurait-il par hasard des trucs que tu n'aies PAS ? Quelque chose sur lequel tu ne serais pas expert ? Parce que là je me sens ...
Enfin sinon très jolie chanson Stormy Blues, ils ont gérés (boule de) Kital et Roro (déo). J'écoute pas souvent du jazz mais ca me fait toujours plaisir d'entendre sa voix.
Invité Invité
Sujet: Re: Billie Holiday Lun 21 Mar 2011 - 20:44
Mais oui il y a beaucoup de choses que je ne possède pas (l'électro, le hip hop, le r'n'b)...mais c'est vrai qu'en jazz, je commence à me faire une petite collection (c'est un genre que j'apprécie et que je découvre au fur et à mesure). Donc pas un expert du tout, juste un amateur.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Billie Holiday
Billie Holiday
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum