Source :ICII) Le Rock'n'RockSi une date était à retenir, ce serait certainement 1953, année des chansons « Crazy Man Crazy » et « Rock Around The Clock » de Bill Halley and His Comets qui représentent les premiers pas du rock.
C'est donc dans les années 50 que le Rock naît. Ses racines sont nombreuses et toutes populaires : le rythm and blues, le country and western, le folk, le blues...
Dans sa forme originelle, le rock'n'roll vient surtout du mélange entre le blues et la country.
Il a hérité des structures du blues mais se joue plus rapidement au point de pouvoir faire danser ceux qui l'écoutent...
Malgré certaines différences (un cycle de douze mesures) pour le blues, huit mesures pour la country), la rencontre de ces deux genres musicaux issus de la tradition américaine contribuent à l'apparition, au début des années cinquante, d'un nouveau style, structurellement simple, rythmiquement imparable, le rythm and blues.
L'évolution des techniques a aussi sa place dans l'apparition du rock'n'roll : en 1923 Lloyd Loar, un ingénieur de chez Gibson, invente la guitare électrique, qui seule rivalisait parfaitement avec les autres instruments bruyants des orchestres de folk. De plus, la guitare électrique était bon marché, peu encombrante et techniquement accessible.
1) Chute du rock'n'roll en 1960
Vers la fin des années 50, le Rock a perdu de sa vitalité initiale et stagne aux Etats-Unis.
Les causes sont entre autre le départ d'Elvis Presley pour l'armée en 1958, de nombreux chanteurs plus ou moins « rebelles », ont bien tentés en son absence de le remplacer auprès de son public mais Elvis est unique.
On peut mettre en cause également la mort de Buddy Holly en 1959, la mort de Cochran dans un accident de voiture en 1960 dont Gene Vincent s'en sortira gravement handicapé, mais aussi l'orientation de Little Richard vers la religion, celui-ci deviendra pasteur.
L'Amérique espère alors revenir à de vraies valeurs. L'état propose des modèles traditionnels, respectables et inoffensifs. Fini les modèles rebelles pour la jeunesse. Pourtant le rock a laissé une empreinte bien présente et ancrée dans les esprits de cette génération et des générations suivantes. Avec son énergie brute, sa décontraction et sa générosité, il a permis à la jeune génération de sortir de l'après-guerre.
Rejetant des années de pouvoir exercées par des politiciens âgés et corrompus, la jeune Amérique porte à la présidence, en 1960, un homme au profil de star : Kennedy. Sa mort en 1963 coïncidera avec la naissance du " protest-song ", premier signe de la contestation politique au sein du rock.
2) La période anglaiseDès 1956, le " rock and roll " débarque en Angleterre, le début des années 60 est marqué par l'apparition de grands groupes populaires, qui resteront à travers les âges.
Ce sont des groupes comme les Beatles, ou les Rolling Stones qui vont devenir les symboles de toute une génération.
Ces artistes inventent un monde fantastique dans lequel se retrouvent tous les jeunes.
La période anglaise est également marquée par un groupe qui va même jusqu'à tourner en dérision sa propre musique : les Who. Ils ont inventés la guitare pop et sur scène les guitares étaient brisées, les amplis démantelés.
A la fin des années soixante, les paroles simplistes et sentimentales des chansons rock furent remplacées par des textes plus engagés sous l'influence de Bob Dylan. Il est le premier artiste contemporain à jouir d'une aussi grande influence sur une génération qui partage les mêmes aspirations de liberté et d'anticonformisme .
Pour la première fois, la musique pop n'est plus qu'un simple divertissement, mais devient un engagement social et politique. Le fait que Bob Dylan écrive et chante ses propres œuvres lui permet de réagir en temps réel à l'actualité brûlante des années 60, période où la guerre froide entre les deux grands blocs fait rage. (Cuba, Viêt-nam, etc.).
On peut distinguer deux grands courants dans l'école anglaise : le premier fortement marqué par le blues originel et le second au son nettement plus dur qui débouchera sur le hard rock.
4) La période contestataire
A la fin des années 60 apparaissent de nombreux groupes américains.
L'aspect contestataire du rock s'affirme, le ton initial est celui de la révolte, il tend vers une certaine démesure instrumentale et sonore, favorisée par les progrès de l'amplification, la multiplication du nombre d'instruments et l'organisation des concerts transformés en gigantesques shows sonores et lumineux.
Le rock s'attaque à la politique et aux idéologies, principalement à cause de la guerre du Viêt-nam, qui accable les jeunes. L'abolition de nombreuses frontières, surtout morales, est à l'origine du mouvement hippie. Paix et amour sont les deux mots d'ordre officiels.
La fin des sixties fut aussi l'époque de l'explosion psychédélique, dont les grandes figures furent Jimmy Hendrix, les Doors, les Who, Pink Floyd ou Jefferson Airplane, tous marqués par le mouvement hippie et les événements émancipateurs des années 1968-1970 aux États-Unis et en Europe. Malheureusement, le Rock prends ses bases dans l'expérience physique, dans l'excès et souvent dans la drogue dont le L.S.D. Cet aspect amènera la plupart des groupes à perdre nombre de leurs membres. De cette phase psychédélique naîtra un nouveau courant : le rock progressif.
Les festivals se font de plus en plus nombreux et attirent des milliers de personnes, celui de Woodstock, dont le slogan est "trois jours d'amour et de paix", attire toute la jeunesse américaine à respecter le proverbe « peace and love » contre la guerre. Ces grands festivals de rock organisés à cette époque sont l'occasion de grands rassemblements au cours desquels sont célébrées, sur fond de drogues et de contestation, les valeurs de non-violence, de fraternité et de communauté.
II) Les 70's1) Le rock se diversifie
- Le « Jazz-Rock » est un genre de musique créé par le rapprochement du rock au jazz. Il est joué par des groupes comme Soft machine ou Weather reaport.
- Le « rock progressif » est lui influencé par la musique classique européenne. Les groupes tels que Genesis et Yes en sont les principaux joueurs.
- La country, pratiquée par Eagle eyes, Neil Young,...
- Le blues mêlé au rock violemment électrique donnera le hard rock ou heavy métal, joué par des groupes tels que Led Zeppelin ou Aerosmith.
- Sous l'influence d'un groupe new- yorkais se créa le velvet underground, appelé aussi le glamour rock, ou glitter rock, un rock qui se donnait une image décadente, malsaine. Ce mouvement se développa en Angleterre et aux Etats-Unis avec par exemple David Bowie.
- Combiné avec d'autres artistes venant du hard rock comme Iggy Pop (L'Iguane), ce style annonça en Grande Bretagne l'explosion du punk avec comme figures The Sex Pistols, The Clash.
- Le reggae: avec Bob Marley et the Wailers.
2. Le rock progressif (https://forum-eclectique.forumactif.org/rock-f11/le-prog-pour-les-nuls-t307.htm)Le rock progressif est un genre musical apparu à la fin des années soixante et proposant une musique complexe. C'est un style de rock particulièrement élaboré tant dans la technique instrumentale que dans la composition, riche rythmiquement et mélodiquement.
De nombreux artistes se sont inspirés de la musique classique pour agrémenter ce style de rock très contrasté.
Une des caractéristiques marquante du rock progressif est la durée des morceaux, qui atteignent parfois les vingt minutes, voire tout le long d'un support audio.
De manière générale, les paroles des morceaux (quand il y en a) sont assez recherchées, souvent inspirées d'histoires, de légendes, de récits, du folklore, du théâtre, de la mythologie, de spiritualité ou de poésies contemporaines.
Les artistes de rock progressif utilisent un nouvel instrument : le synthétiseur.
Les influences du rock progressif sont :
- la musique électronique, dont le développement est lié à l'invention de nouveaux équipements ;
- la musique classique ;
- la musique symphonique, qui a inspiré des groupes comme Genesis, Ange, Machiavel et Yes : leurs morceaux incluent des harmonies vocales élaborées soutenues par une forte instrumentation où sont utilisés particulièrement les claviers et synthétiseurs ;
- le folklore européen est une composante importante du rock progressif dont la musique est influencée par les madrigaux et les motets de la période médiévale ;
- le rock heavy-metal : avec ses basses et batteries énergiques, ses solos et riffs de guitares acrobatiques, un son agressif et dynamique, des vocaux puissants fusionnant avec des harmonies et des contrepoints(3) très complexes, des claviers virtuoses et des textes intelligents dans de longues compositions aux structures élaborées et mouvantes.
Les figures de ce rock sont entre autres les Pink Floyd, Genesis, Yes...
III) « L'avant-punk »
1) Le rock s'assoupiLe début des années 70 est marqué par une phase où le rock s'engourdit. Jimmy Hendrix, Jim Morrison ou Janis Joplin, autant de symboles d'une liberté artistique, disparaissent.
Le rêve des années soixante est brisé, les illusions perdues, le mouvement hippie s'effrite et le rock va basculer dans une nouvelle dimension, moins spontanée, plus réfléchie.
Les concerts ont perdus leur énergie des débuts. Les mélodies sont devenues bien trop éthérées pour réveiller qui que ce soit.
Du côté de nos voisins d'outre-manche, on se passionne pour une pop musclée et colorée, là on retrouve Slade et Gary Glitter qui sont deux des quelques noms qui font se pâmer toute une génération de teenagers en mal de nouvelles idole, David Bowie et Marc Bolan (T Rex), à leurs tours suivis de près par des groupes élégants et décadents tels que Roxy Music.
2) Le Hard RockSous l'influence du groupe new-yorkais le Velvet Underground (créé par Andy Warhol et Lou Reed), un style de rock se donnant une image décadente et surnommé glamour rock ou glitter rock, se développe en Angleterre et aux Etats-Unis. Ce style prépare le terrain à l'explosion en Grande-Bretagne de la vague punk.
C'est à cette époque qu'émerge le Hard Rock, né du blues mêlé au rock violemment électrique. On y retrouve des groupes tels que Aerosmith, Kiss, Van Halen, Queen, AC/DC, Judas Priest, Deep Purple ou encore Scorpions.
Ils délaissent les bases musicales au profit d'une mise en valeur d'éléments extra-musicaux spectaculaires (vêtements, maquillages, pochettes de disques, décors de concerts,...).
Ce rock pesant, total, rapide et surtout extrêmement brutal prend sa source dans la volonté affichée des musiciens de combattre le pouvoir en place par tous les moyens.