Je suis en train de finir
Le souffle du temps de Robert Holdstock (1981).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'ouvrage est découpé en quatre parties.
Des terriens ont colonisé le monde de VanderZande (ou Kamelios son nouveau nom) et subissent les phénomènes spatiaux-temporels qui s'y produisent. En effet, sur ce monde, le vent peut déplacer temporellement les hommes et les objets, et il convient de s'en méfier comme s'il apportait la mort. Après chaque passage du Vent, des équipes de rifteurs partent à la recherche de nouveaux objets déposés dans la vallée pour les analyser.
Léna Tanoway et Léo Faulcon, rifteurs de la section 8, sont chargés d'accueillir et de former Kris Dojaan qui a reçu un appel de son frère Mark, récemment enlevé par un vent du temps. Le jeune Kris veut à tout prix retrouver son frère, croyant dur comme fer qu'il est le
fantôme qui apparait de temps en temps dans la vallée. Mais vivre sur Kamelios et subir les ravages progressifs des
fiersig peut modifier les cinq sens et la personnalité.
Ensavlion, le chef de la section 8, dit avoir vu des êtres dans une pyramide dorée durant l'expédition qui a emporté Mark. Malgré les moqueries des autres sections, il est persuadé que cette pyramide est un élément de réponse à plusieurs interrogations: que sont les vents du temps? Sont-ils dirigés par d'autres formes de vie? Une fois emporté par un vent, qu'est ce qu'il nous arrive exactement?
----------------------------------------------------------------
Je suis sur les dernières pages, et vraiment Holdstock m'a fait accrocher à cette histoire, tout comme Priest m'a épaté avec
Le monde Inverti. D'ailleurs je ne suis pas surprise que le synopsis au dos du bouquin fasse ce même parallèle.
Holdstock décrit tellement bien le monde de Kamelios qu'on y est vraiment pendant la lecture. Aussi, il a fait un très bon travail sur les évolutions psychologiques des personnages principaux. Pas une page n'est superflue.