Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?

Aller en bas 
+2
Hephaïstos
Salem.
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 20:25

Depuis quelques années, je rêve de vivre différemment, d'habiter une petite maison dans la forêt, sur une plaine ou dans un terrain où je cultiverais ma nourriture, j'élèverais mes animaux, seule ou avec d'autres personnes, vivre dans une sorte de communauté alternative et autogérée qui ne se soucierait plus de ce monde moderne tout branlant.

Quand je vois que dans notre société tout le monde court aveuglément après un bonheur qui se traduit par la réussite sociale, la réussite amoureuse, la réussite professionnelle, un physique parfait, des conquêtes amoureuses et des prouesses sexuelles à la pèle...sans se rendre compte qu'il s'agit plus d'asservissement qu'autre chose, ça me chagrine. C'est donc cela le bonheur ? des images prés-fabriquées, des diplômes, un travail "gratifiant", de l'argent, du luxe ? Mais où sont donc passé les choses simples qui peuvent nous rendre bien plus heureux ? Sans doute sont-elles occultées par notre avidité.
Je suis avide moi aussi, mais avide de liberté, et pour moi la liberté c'est de ne dépendre de rien si ce n'est de choses simples qui vous donne un bonheur pur et inébranlable. ^^

Je reconnais que, si je m'aventure un jour dans ce projet de vivre en autarcie, ce sera très difficile car en un sens je vis toujours dans cette société consumériste, j'ai grandit en son sein, je suis une enfant de la génération Manga, McDo, jeux vidéo, ordinateur, talons compensés à 14 ans et boys band...Toutes ces choses sont imprimées dans mon cerveau, et ma première impression reste : "Mais vais-je vraiment pouvoir vivre sans toute ces choses qui font qu'au final, je vis bien au dessus de mes moyens ?" j'ai toujours cette crainte de ne pas y arriver, peut être vont-elles me manquer si je m'en sépare, mais vont-elles me manquer parce que j'en ai besoin, ou plutôt parce qu'on m'a toujours fais croire que j'en avais besoin ?

Et puis, c'est sans parler des difficultés administratives, technique, physique et psychologique que cela engendrera. A croire que notre société fait tout pour empêcher les gens de changer de mode de vie, qu'elle les manipule pour qu'ils se complaisent dans cette situation.

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à changer radicalement votre mode de vie ? Pour vous est-ce une chose utopique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 20:32

rien n'est utopique a condition de s'en donner les moyens. personnellement j’attends de creuser mon trou, d'être indépendant financièrement pour m'offrir mon rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Hephaïstos

Hephaïstos


Nombre de messages : 345
Age : 29

Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 20:32

Alors, déjà je ne pourrais pas me séparer d'Internet, c'est même pas la société qui me fait croire que j'en ai besoin, c'est moi-même qui me fait croire tout seul, et je sais que je ne changerai pas!

Et puis vivre en autarcie, si c'est "ne plus se soucier du monde moderne branlant", je trouve ça dommage, si l'on trouve le monde injuste et horrible, il est de notre devoir, en tant que terrien de mettre tout en oeuvre pour l'améliorer dans des luttes et des engagements en faveur de la planète.

Bref, voilà mon point de vue, je pense qu'il faut aller jusqu'à un certain degré d'autarcie, c'est-à-dire si l'on veut, ne pas travailler ou encore faire son potager etc ok, mais se retirer du monde, très peu pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr
Invité
Invité
Anonymous



Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 20:44

Hephaïstos a écrit:
il est de notre devoir, en tant que terrien de mettre tout en oeuvre pour l'améliorer dans des luttes et des engagements en faveur de la planète.
C'est-à-dire ? Tu ne vote pas encore toi. Tu comptes faire quoi pour la planète ? Devenir écolo ? Te présenter aux élections présidentielles ?

Moi je prends un ticket volontiers pour ton village auto-géré Salem... Human Land... La vraie vie, avant que l'argent soit devenu Le dieu absolu qui dirige une vie.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 21:07

Vivre en autarcie sans se soucier de cette société je pense sincèrement que ce n'est pas possible, le simple fait de l'éviter, c'est s'en soucier. L'idée de revenir aux choses simples me trottine aussi dans la tête, depuis longtemps. Mais moi je ne compte pas concrétiser cette idée en créant une "communauté" sédentaire comme le Contadour de Giono ou autre je la pense dans le voyage.
Je crois sincèrement que le voyage (et non pas le tourisme) s'oppose fondamentalement à tout ce qui régit cette société: la propriété, l'argent, l'individualisme forcené, la hiérarchie tout ça tout ça. Le peu de temps que j'ai passé sur les routes, m'a apprit beaucoup et j'ai entrevu quelque chose, que je ne suis pas prête d'oublier.
Je pense que je pourrais y combiner ma vision virgilienne du monde, ma philanthropie et mon désir de sortir de l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 21:50

Joyce a écrit:
L'éviter, c'est s'en soucier.

Je ne suis pas sur de ça. Eviter un sujet, c'est l'évité, point. Je ne crois pas qu'il y'ai de sous-entendu ou de sentiment implicite la dedans. Ce foutre de quelque chose, quelquefois, ça veut juste dire que l'on s'en fout. Ce genre de communauté a déjà existé il y'a très trés longtemps. Il y' a bien sûr des règles à respecter. Sans règle, nous sommes un troupeau de loup, mais des règles simples du respect de la liberté individuel et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 22:04

Je ne dis pas le contraire, il ne s'agit pas ici de s'en foutre mais d'éviter, c'est différent. Pour éviter il faut connaître et il faut prendre en compte. Il faut donc s'en soucier. Car être "en marge" de quelque chose ne fait que traduire un emplacement par rapport à cette chose. Compris?

Ensuite oui il y a des règles tout ça tout ça j'ai pas dit le contraire. Simplement ce type de société ne peut s'organiser qu'en conscience du reste ou alors je donne pas cher de sa peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 22:11

Elle ne ce construira pas avec des gens qui pensent comme toi alors. Il faut connaitre tout le système, pour pouvoir émettre des avis sur une possible mise à l'écart de ce système. C'est de l'utopie évidemment, je ne suis pas un leader, je ne reviendrais pas à l'âge de pierre demain au p'ti déj', mais, j'espère qu'un jour, quelqu'un de plus avisé que moi, ce penchera sur cette perspective, et l'adoptera, en amenant pas mal de personnes à sa cause.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 22:14

Qui pensent comme moi?
De quoi tu parles?
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 22:32

Vouloir faire bande à part a à voir avec le fait d'éviter la société, certes. Mais pourquoi crois-tu que cela serait impossible alors ? S'il n'y a aucun contact direct avec la société actuel ? Dans l'état actuel du monde, oui, ça sera très dure, mais il ne faut pas baisser les bras.
Revenir en haut Aller en bas
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 22:40

Citation :
Simplement ce type de société ne peut s'organiser qu'en conscience du reste
C'est en quelque sorte logique oui, si on veux éviter quelque chose, il vaut mieux savoir ce que l'on veut éviter.
Mais une fois cette communauté mise en place, elle n'aurait (techniquement) plus besoin de se soucier du monde qui l'entoure, dans le sens où elle n'a plus besoin de ce monde pour vivre. Après, ça fait un peu sectaire comme point de vu, et ce n'est pas foncièrement le mien. Si un jour je vie en autarcie, ce n'est pas pour autant que je couperai les ponts avec le monde, mais il est clair que je l'éviterai un maximum, c'est plus ou moins le but de l'autarcie.

Après, je ne vois aucune raisons pour lesquelles ce serait impossible, des gens y sont déjà arrivés, alors bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 2:10

Bah, tu peux déjà te faire ton jardin, des bocaux pour l'hiver, des stocks etc. Te faire tes fringues de a à z mais te faudra soit un petit taff pour payer loyer/eau etc, soit t'acheter ton terrain... Mais dans tout les cas, t'aura toujours un contact avec le monde et la société, pour des taxes, des besoins médicaux, des voisins possible... A moins d'être extra friqué ou de vivre vraiment dans un coin paumé... Après, comme on est dans l'air du "faut pas que ça dure", t'aura besoin à un moment ou à un autre de matières autres que 1eres... A moins d'avoir un pote capable de te faire toute l'électricité, la plomberie, etc... Mais tu sera déjà donc plus toute seule... Même si z'êtes tout seuls en groupe Uriah !
Je dis pas que c'est pas louable de vouloir faire ça, mais foutrement compliqué actuellement avec oui, comme tu l'as dis Pat', le fait qu'on soit depuis tout petits, habitué au confort du monde moderne Uriah...

Je suis également d'accord sur le principe du "pour s'éloigner d'un truc", et par la même aller dans le sens contraire, il faut connaitre par coeur (ou du moins le plus possible)

Les voyages, SVK, je suis d'accord, je partage même l'avis... MAIS, y a 2-3 gros mais qui moi, me font tiquer...
Voyager c'est bien, t'apprends pleins de trucs, ça t'ouvre le coeur, l'esprit, ça te fais découvrir d'autres façons de penser, d'autres cultures, langues etc... Mais le hic c'est que d'une, tu pourra humainement pas faire ça toute ta vie parce que, et ça rentre dans mon petit 2 : il te faudra toujours un peu d'argent. Ca m'emmerderai moi, de passer ma vie à récurer des chiottes juste pour me payer le "luxe" de voyager, alors que je sais que je peux faire mieux que ça...
Pis y aura toujours des paperasses administratives aussi... Propre à ton pays et à celui où tu sera, visa, passeport, etc... Une belle merde.
Et puis, imagine que ce pays te plaise, mais parce que tu n'aura fais que des jobs de merde, tu pourra pas prétendre pouvoir rester dans ledit pays parce que tu ne sera financièrement pas rentable... te restera l'option de te marier/faire un gosse avec un autochtone... Yahou.
Puis même si tu décidais de toujours voyager, un jour ou l'autre, ton corps ne tiendrait pas forcément le coup... Trop vieille, accident, mauvaise rencontre... Les aléas de la vie quoi. Et sans argent... Tout devient plus compliqué.
Et quand bien même tu arriverai à t'intégrer dans un pays, tu resterai, et ce pour beaucoup de pays, qu'un étranger... Y a des avantages à l'être, mais aussi des inconvénients. Uriah serait plus à même d'en parler (parce qu'il en a d'ja parlé avec des potes, vis à vis du japon, mais comme s'pas mon domaine, je veux pas dire d'âneries)...

Enfin Smile
Personnellement, je sais que j'aurai pas vraiment de sécurité de l'emploi, donc je cherche pas à l'avoir. Je peux me démerder sans argent ou quasi sans. Internet, technologie etc, si je n'y ai pas acces, je pleure pas, j'ai l'habitude même si on pourrait en douter vu comme j'en abuse quand j'en ai Smile (mais si si c'est vrai, parfois j'allume pas ni mon tel ni mon pc pendant plusieurs jours voir semaines (et la tv je la regarde plus depuis très longtemps) ), donc "tout ça", je peux m'en passer... J'ai conscience que j'ai des devoirs, des droits, envers la société qui m'a fait, bien malgré moi. J'ai une santé/poisse de merde donc je sais que je devrais toujours me mettre un peu des sous de côté pour les "au cas ou" et comme je consomme peu, je pourrai largement me payer les luxes que je veux, soit : voyager. Pour le moment, pas trop d'autre envie sur le long terme Smile
Bon bon bon... J'ai la flemme de relire mon pavé et mon esprit papillonne, donc au pire je rajouterai des trucs plus tard, au fils de la discussion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 10:07

J'ai jamais dit que c'était impossible et Magnelectro je crois que tu n'as rien compris à mon argumentation.
Ceci dit c'est certainement parce que je n'ai pas été très claire. Je pense qu'une communauté en autogestion est possible d'ailleurs certaines sont déjà en place et durent depuis un certain temps. Mais pour que cela fonctionne, il faut garder des choses en tête. Ne pas oublier que c'est la société que l'on quitte qui nous a façonné, dans laquelle on a grandi et où on s'est forgé. Malheureusement les nombreuses sociétés autogestionnaires qui sont mortes sont celles dont les membres n'ont pas pu se détacher de tout ça. J'ai pas les exemples en tête mais par exemple celle des allemands qui vivaient sur une île (me rappelle plus le nom) a été mise à mal avec des questions comme la cigarette, la répartition des tâches hommes/femmes, le sexe, les enfants etc. Quand on construit ce genre de communautés, il faut avoir en tête que tout est possible et que le seul barrage c'est nous. Comme le disait le proverbe Rom, "on peut pas s'asseoir sur deux selles quand on a qu'un seul cul" alors il va falloir se détacher progressivement du "moi" de la société pour trouver une identité nouvelle.

Concernant le voyage t'as carrément raison Nouménie y'a des réalités qu'il ne faut pas oublier. Mais y'a encore plusieurs façon d'envisager le voyage: en restant "dans" la société, c'est-à-dire avec un passeport toussa toussa et si possible un métier qui le permette voire qui l'encourage; ou en "coupant les ponts" aussi même si ce sera jamais complètement, mais à ce moment là je pense qu'il faut avoir un point d'ancrage qui peut être un divers (une communauté autogérée, un terrain, une maison, des amis...). Comme la société autogérée ça paraît impossible mais si on en veut why not. Puis par rapport au corps et à l'épuisement je pense que le corps s'épanouit bien mieux dans le voyage même si certaines épreuves sont rudes que devant un PC ou autre où on s'encroute et CA c'est très très très pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 12:54

J'avais compris ton argumentation, qui est juste, mais ce ne serait pas le seul inconvénient. Tu t'obstines avec ton argument, qui est vide, c'est trop philosophique, trop de blah blah sur la nature de l'homme et l'oublie des générations passées. L'argent, c'est la clé de ce genre de système. De notre système. L'Autarcie c'est quoi au final ? Rendre de compte a personne ? Crée tous ses propres besoin. S'autosuffire. L'isolement est une option, d'autre l'ont compris. Le fait de s'isoler sur une île etc.. Mais de toute façon, il y'aura des affrontements entre les deux mode de vie, entre les deux communauté.

La société actuel ne permettra pas ce genre de système, pas en son sein. C'est l'argent qui dirige le monde. Qui domine les petits humains fourmis. Donne 100 millions à un péquenaud de base, ou à une personne de classe moyenne, tu verras qu'il oubliera toutes ces ambitions et vivra "simplement". C'est les millionnaires en fait qui ont une vie normal, à faire ce qu'ils veulent, vont où ils veulent, ne sont pas OBLIGÉS de travailler pour vivre. Bon, je m'éloigne du sujet, oui, je sais, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Shon'
Tu Peux Toujours Pas Test' !
Shon'


Nombre de messages : 989
Age : 38

Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 14:00

Pour rester très concret par rapport au projet d'ostracisme et d'auto-gérance les problèmes de base, tu les gères comment?

Le projet en soit n'a rien d'utopique et a déjà été réalisé plus de fois qu'on en compte mais, comme partout, il y a des impératifs [je reste dans les grandes lignes].

Premièrement : le terrain. Planter sa baraque au pif c'est se couper les jambes à la scie à métaux. Il faut donc trouver un terrain dont on à le droit d'usage, ce qui suppose probablement location ou achat mais, de toutes façons : des charges à payer à l'Etat donc un besoin financier bien réel et capital [on en reviens toujours là].
Il doit pouvoir fournir les besoins en eau des occupants et doit être accessible en voiture pour les accès secours ou pour les rapports qu'ils y aura forcément avec la société.

Deuxièmement donc : les rapports avec "le reste du monde". Parc'que oui, il y en aura. A moins d'avoir un rendement et une diversité agricole couvrant toutes les saisons et tous les besoins nutritionnels des occupants du terrain il y aura forcément troc/vente pour se procurer nourriture dont on ne dispose pas. Idem pour les autres bien dont les occupants ne disposent pas comme ne serait-ce que le savon bio-dégradable [savon de marseille donc] à moins qu'ils ne puisse fabriquer tout eux-même mais....bref.
Ça suppose donc un moyen de locomotion et [sauf possibilité de vélo/charrette/toussa] de la thune : encore et toujours.

De fait, l'idée n'est pas une chimère mais partir du principe qu'on peut aller vivre dans les bois et ne plus jamais reparler au monde c'est, à mon sens, se foutre le doigt dans l'œil [à moins que la communauté soit assez importante et diverse].

Shon'
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 14:13

Citation :
Tu t'obstines avec ton argument, qui est vide, c'est trop philosophique, trop de blah blah sur la nature de l'homme et l'oublie des générations passées.
Mais WTF où j'ai parlé de la nature de l'homme, de générations passées aso? AMAGAD
Hey faut lire avec les yeux en face des trous hein coco! Et je m'obstine pas je te rééxplique le blabla pasque visiblement t'as toujours rien compris.

Sinon Shon: J'suis agree. La forêt de Walden c'est fiiiniii
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 14:30

Me concernant, comme je l'ai déjà dit, l'idée n'est pas de me couper du monde, mais de m'en éloigner le plus souvent possible et de le fréquenter différemment.

Tout ce qui est administratif (terrain, factures...etc) sera incontournable, ça je le sais aussi, mais il y a toujours des solutions pour les rendre moindres : ne pas utiliser de machine à laver, de micro-onde, de chauffe eau, de four...voir même l'électricité et de gaz, c'est possible avec des aménagements fait maison (et d'autres plus couteux, certes).
J'aimerais miser sur quelques chose qui est de nos jours très rare : l'entre aide. Je n'ai pas pour objectif de vivre seule avec mes chats dans ma cabane, je veux ouvrir ma maison aux autres, accueillir des voyageurs de passages prêt à filer un coup de main, sensibiliser les autres à un mode de vie alternatif et à l'après-pétrole...

Du reste, pour avoir une entrée d'argent je vendrais mes produits, mes fabrications, ou mon corps ( Uriah ) peut importe, mais jamais mon âme. ^^

Quand aux soins médicaux, d'ici là je ne sais pas où j'en serais et si j'aurais toujours besoin de médicaments, mais dans tous les cas pour les petits bobo et maladies du quotidien, les plantes s'en chargerons.

J'ai encore beaucoup à apprendre, je suis loin d'être prête (sauf dans ma tête), je me donne le temps qu'il faudra pour y arriver, mais j'y arriverais, même si pour cela il faudra que je fasse comme tout le monde pour avoir de l'argent, que je fricote un peu avec le "Diable". ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 14:32

/me viendrait très volontiers dans ton chez toi plus tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shon'
Tu Peux Toujours Pas Test' !
Shon'


Nombre de messages : 989
Age : 38

Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 14:37

@Joyce : j'ai pas du tout compris c'que tu veux m'dire Uriah

============================================

En effet, ma fille, tout est "gérable" mais surtout tout dépendra du terrain lui-même.
Un générateur à essence/bio-carburants pourra fournir de l'électricité à moindre cout, tout comme une série de dynamo si le terrain dispose d'un court d'eau [panneau solaires si consommation électrique très faible].

Après, parler de micro-onde et de machine à laver...ces objets [et affiliés] sont, de base, exclus du projet.

Quoi qu'il en soit, plus tu auras de gens pour monter le projet avec toi moins tu auras de soucis [investissement individuel de départ moindre, répartition des tâches].
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 14:46

@Shon: Tu connais pas le livre "Walden ou la vie dans les bois" de Henry David Thoreau?

@Salem: C'est comme ça que je l'envisage aussi=)
Puis quand t'auras besoin de petites mains pour monter ton projet si je suis au courant je serais lààààà
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Shon'
Tu Peux Toujours Pas Test' !
Shon'


Nombre de messages : 989
Age : 38

Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 14:59

@Joyce : oulà ouais. Ben en fait presque pas, j'l'ai jamais lu en lui-même, juste quelque critiques et études y a moult années. L'activisme naturaliste n'a jamais été ma tasse de thé ^^.
Revenir en haut Aller en bas
NightViking

NightViking


Nombre de messages : 142
Age : 42

Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:36

Le dire, c'est une chose, le faire, c'en est une autre!
L'idée me plait bien, mais jamais je ne le ferait.
Je pense que psychologiquement, il faut un caractère d'acier pour monter à bien ton projet, et peu de gens auront vraiment la capacité de tenir le coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://forumthrashmetal.forumgratuit.org/
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 23:57

T'es un viking meeeeeec!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:01

Joyce a écrit:
Mais WTF où j'ai parlé de la nature de l'homme, de générations passées aso? AMAGAD
Hey faut lire avec les yeux en face des trous hein coco!

Je schématise enfin, sinon je t'aurais cité, comme tu as fait. Tu as parlé de ça : "Mais pour que cela fonctionne, il faut garder des choses en tête. Ne pas oublier que c'est la société que l'on quitte qui nous a façonné, dans laquelle on a grandi et où on s'est forgé." de ça "il faut avoir en tête que tout est possible et que le seul barrage c'est nous." et, de ça : "il va falloir se détacher progressivement du "moi" de la société pour trouver une identité nouvelle. "

Désolé mais, je n'accroche pas à ces arguments, voilà tout. Je ne vais pas une fois de plus me répandre sur toi comme un vilain postillon lancé d'une bouche méchante, pour ne pas encore, déformé tes propos et utilisé tes mots à mes fins pour créer une arme qui détruirait le monde. (Mon dieu vous avez vu ?! Il a retourné la situation a sont avantage, il se fait passer pour une victime ! Mais c'est un monstre !)
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 11:09

Ouais autrement dit rien à voir avec les générations passées ou je sais pas quoi d'autre. Rolling Eyes

Ensuite c'est pas des arguments, c'est des réalités. Mais... libre à toi de ne pas adhérer à des réalités. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?   Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autarcie, autogestion, autosuffissance...Est-ce possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Consommation & Ecologie & Alimentation-
Sauter vers: