Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Musicothérapie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Musicothérapie Empty
MessageSujet: Musicothérapie   Musicothérapie Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 17:54



Musicothérapie Musicotherapie_2402



La musicothérapie : qu’est-ce que c’est?


En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.). Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress. En tant qu’outil de croissance personnelle, elle permet d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socioaffectives. Qui plus est, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie.

Les musicothérapeutes accrédités possèdent une formation universitaire. En plus d’être des musiciens capables d’improviser, ils doivent connaître le développement psychosocial et neurobiologique, ainsi que les caractéristiques et les besoins liés à divers maux.


Musicothérapie active ou réceptive?

Selon la personnalité, les affections et les objectifs des individus, le musicothérapeute peut se servir de deux approches.

¤La musicothérapie « active » facilite l’expression de soi. Elle privilégie des techniques d’intervention comme le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et l’exécution de mouvements rythmiques au son de la musique.

¤En mode « réceptif », l’écoute de la musique peut stimuler l’énergie créative et aider à accroître la concentration et la mémoire. La musique peut aussi faire surgir des émotions, parfois oubliées ou profondément enfouies. Le thérapeute pourra utiliser ces émotions pour enrichir la démarche thérapeutique, et mettre de nouveau la musique à contribution.


La musique adoucit les moeurs


Bien que la musicothérapie ait été réservée, à ses débuts, à la psychothérapie, ses visées thérapeutiques se sont depuis beaucoup élargies. Parce qu’elle atteint les gens « au coeur d’eux-mêmes », la musique est particulièrement efficace pour aider à sortir de leur isolement les personnes ayant des difficultés à communiquer. Chez l’enfant autiste, par exemple, on a constaté que les stimuli sonores diminuent l’anxiété face à la réalité extérieure, qu’ils améliorent le comportement socioaffectif et procurent une meilleure confiance en soi. Il en est de même chez les enfants qui présentent des troubles du langage : le chant contribue à améliorer l’articulation ainsi que le rythme et le contrôle de la respiration.

En raison de son effet physiologique, une musique relaxante peut atténuer la douleur et l’anxiété en faisait baisser le taux de cortisol (une hormone associée au stress) et en libérant des endorphines qui ont des propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes.



Do, ré, mi, fa, sol...


Une démarche en musicothérapie commence par une première évaluation. On détermine alors si l’approche répond aux besoins de l’individu et si ce dernier est réceptif à la musique. Le thérapeute invite le participant à choisir un instrument, à improviser avec lui, à chanter, à taper du pied et des mains ou à émettre des sons insolites. Il ne s’agit pas d’accomplir des prouesses musicales, mais plutôt d’exprimer librement ce que l’on ressent. Par la suite, le thérapeute fixe des objectifs à court terme, à partir d’une approche globale de traitement, et planifie des activités musicales, actives ou réceptives, adaptées à l’individu.

Ainsi, le thérapeute pourrait proposer à un participant qui ne pianote que sur quelques touches d’un clavier d’écouter une pièce musicale particulière, puis d’explorer diverses sonorités de l’instrument.

En cas de soins palliatifs ou avec des personnes gravement malades, le musicothérapeute pourra jouer des airs variés ou chanter pour stimuler la participation. La musique est alors constamment adaptée à l’état de santé, aux réactions et aux objectifs à atteindre, que ce soit une plus grande détente ou un plus grand dynamisme.


Vieux comme le monde


De tout temps, on a reconnu un effet thérapeutique à la musique. Les Anciens et les cultures traditionnelles la considéraient comme étant une science sacrée. On croit même que la musique a déjà servi à réduire les tensions sexuelles au sein des sociétés primitives. En Amérique, la musicothérapie a officiellement fait son entrée au début du 20e siècle, durant la Première Guerre mondiale, pour soulager les soldats blessés. Au Québec, c’est grâce à Thérèse Pageau, une des pionnières canadiennes, que les vétérans et les patients souffrant de troubles psychiatriques ont pu être traités par la musicothérapie


___



Applications thérapeutiques de la musicothérapie



Les applications thérapeutiques de la musicothérapie sont très nombreuses. Il est impossible d’en dresser ici une liste exhaustive. Beaucoup d’études ont observé des effets positifs, comme une meilleure détente, une amélioration de l’humeur et de la qualité de vie, une diminution de l’anxiété, etc. Mais il peut être difficile de savoir précisément dans quelle mesure ces effets sont directement attribuables à la musicothérapie. Les interventions (choix de musique, durée de la séance, intensité, etc.) et les mesures varient énormément d’une étude à l’autre. De plus, la taille des échantillons de la majorité des études est souvent insuffisante pour permettre de tirer des conclusions vraiment claires. Cela étant dit, les principales applications thérapeutiques de la musicothérapie ayant été évaluées par des études scientifiques méritent d’être présentées.

_Améliorer l'humeur

_Réduire l'anxiété
_Contribué au soulagement de la douleur [l’arthrite rhumatoïde39, troubles musculosquelettiques,l’arthrose. La musicothérapie s’est également révélée efficace contre la douleur chronique, les maux de dos, les maux de tête, ainsi que lors de soins palliatifs, post-anesthésiques, intensifs et néonatals]
_Améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de schizophrénie. [Par exemple, les résultats d’un essai clinique réalisé auprès de 76 sujets atteints de schizophrénie résiduelle ont révélé une diminution de l’isolement social ainsi qu’une augmentation de l’intérêt pour les événements externes et de l’habileté à dialoguer avec les autres]
_Contribuer au soulagement de certains symptômes de l’autisme.
_Améliorer le sommeil.
_Contribuer au soulagement de symptômes liés à la démence.
[La plupart des essais cliniques réalisés à ce sujet rapportent des effets comme une amélioration des habiletés sociales et de l’état émotionnel, ainsi qu’une diminution des troubles du comportement (agitation, agressivité, errance, etc.). ]
_Contribuer au développement de l’enfant et à l’amélioration des soins néonatals.
_Améliorer la coordination des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
_Réduire les doses de médicaments durant les procédures médicales sous sédation
[Les résultats de divers essais cliniques, randomisés ou non, laissent croire que la musicothérapie pourrait contribuer à diminuer les doses de morphine et d’autres sédatifs, d’anxiolytiques ou d’analgésiques utilisées durant une sédation. Cette approche pourrait aussi augmenter le sentiment de confort et de satisfaction des patients. Par contre, bien que la majorité des études rapporte des résultats prometteurs, d’autres ne sont pas parvenues aux mêmes conclusions. Pour le moment, il semble que cette technique peu coûteuse et sans risque constitue un bon adjuvant aux soins médicaux.]
_Contribuer à améliorer l’activité physique et cognitive.
_Soulager certains symptômes de la dépression.
[L’analyse de cinq petites études cliniques a montré que la musicothérapie pourrait être efficace dans le soulagement de certains symptômes de la dépression. Elle augmenterait aussi la réponse aux antidépresseurs. La musicothérapie pourrait aussi agir favorablement sur les troubles dépressifs des sujets âgés vivant en institution.]
_Autres indications. [Des études ont été publiées sur les effets positifs de la musicothérapie dans le traitement de divers troubles de santé mentale ou de difficultés d’apprentissage, du syndrome de Rett106, de la dyslexie, des nausées ou des vomissements postopératoires, de la sclérose en plaques, des personnes souffrant de problèmes cardiaques et de la fibrose kystique. La musicothérapie pourrait aussi aider à exprimer des émotions liées au deuil, à l’apprentissage d’une seconde langue et à la réadaptation sociale des anciens toxicomanes ou alcooliques, . Les effets de la musicothérapie ont également été évalués auprès des femmes enceintes à haut risque ou durant l’accouchement. Toutefois, les recherches disponibles pour le moment ne permettent pas de confirmer l’efficacité de la musicothérapie dans ces cas-ci].



Formation en musicothérapie


On peut suivre une formation universitaire en musicothérapie, du baccalauréat au doctorat. Au Canada, six universités offrent le baccalauréat et deux proposent la maîtrise. Pour y être admis, il faut détenir un diplôme collégial en musique ou son équivalent. Le programme comprend des cours en théorie et en pratique musicales, en biologie et sciences du comportement, ainsi qu’en méthodologie de recherche. Pour obtenir son accréditation MTA, le musicothérapeute doit, en plus de son baccalauréat, effectuer 1 000 heures d’internat clinique supervisé.


Sites intéressants => http://www.musictherapy.ca/fr/index.htm => http://www.musicotherapieaqm.org/ => http://www.musicotherapie-montpellier.fr/


___



Personnellement je n'ai connu qu'une seule personne [intimement parlant ) soigné par la musicothérapie. Et au vu de ce qu'il avait subit, je pensais sincèrement qu'il n'en reviendrait pas. Les cachets prescrits en institut psychiatriques en avait fait une ombre, il n'avait plus gout a rien, souffrait de divers troubles qui avaient tendances a le mener vers le frontière entre la psychose et la névrose. Une loque. Finalement, la dernière chance, il est parti se faire soigné dans un institut spécialisé en musicothérapie ( en Bretagne, me demandez pas le nom du bousin j'en fait foutre rien ). Il est revenu après quelques mois, changé. Enfin changé, façon de parlé, il était de nouveau lui en plus équilibré et réactif. Plus sociable et avec le sourire. Même s'il garde quelques traces du a son passé houleux, il vit mieux avec et ne se focalise plus sur ses problèmes a s'en rendre malade. Il a appris a être objectif sur lui même et s'aimer ( au moins un petit peu ^^ ).

Je n'aurai donc pas grand mal a dire de la musicothérapie, seulement ne faites pas écouter du heavy métal à quelqu'un qui n'a pas besoin d'être excité pour rien Uriah


Sinon pour calmer les chiards, y a toujours ça Uriah Uriah Uriah

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Musicothérapie Empty
MessageSujet: Re: Musicothérapie   Musicothérapie Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:00

La dernière fois je regardais E=m6 (ouais je sais c'est naze, mais:) il y avait un sujet sur le fait que le style de musique n'a pas de franc rapport avec le bien-être procuré.
En gros, un fan de metal peut trouver un sentiment de bien être en écoutant du metal, alors que pour un autre ce sera une source de stress.
Je sais pas si c'est vrai, mais en terme de musicothérapie, ça m'amène à me demander s'ils le prennent en compte.
Puis, est-ce que les gouts musicaux des patients ont un intérêt pour les thérapeutes?

Ce que je sais en revanche, c'est que la musique à un effet cathartique certain, donc je suis convaincue de l’efficacité de la musicothérapie.
Le fait de s'exprimer par la musique, c'est quelque chose qui m'a toujours détendu, pourtant je suis pas musicienne, mais c'est vrai que ça fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Musicothérapie Empty
MessageSujet: Re: Musicothérapie   Musicothérapie Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:19

J'ai lu tout l'article là, c'est intéressant et puis j'ai aucun mal à en être convaincue. J'ai jamais essayé par contre.

Quand j'ai acheté ma guitare, le mec m'a dit "Ah la guitare... une très bonne thérapie!" et y a pas un seul moment où j'en ai douté. Le plaisir d'apprendre, de vite réussir à faire sonner des choses, la satisfaction que ça procure... et puis ça permet d'extérioriser ou carrément de se défouler tout en étant créatif.

Ca m'arrive souvent quand je suis mal et que j'ai juste envie de m'enfermer dans le noir de prendre ma guitare et de jouer n'importe quoi et juste écouter ces sons qui sortent de mon ampli et ça me fait beaucoup d'effet.

Donc si en plus c'est fait par un thérapeute qui connait différentes techniques et approches de la musique dans ce but là, je serai pas contre d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



Musicothérapie Empty
MessageSujet: Re: Musicothérapie   Musicothérapie Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:22

Outre le fait que je reconnaisse que la musique adoucie les moeurs et ...

J'ai quand même sacrément un soucis avec la première photo avec les nourrissons.
Ça m'a fait penser au livre "Le meilleur des mondes", manque plus que changer les bandes par de l'endoctrinement Uriah
Et le : "Contribuer au développement de l’enfant et à l’amélioration des soins néonatals."
Dès le plus jeune âge ça me parait excessif, on essaie de soigner préventivement une maladie qu'on appellera "musicodéficience".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Musicothérapie Empty
MessageSujet: Re: Musicothérapie   Musicothérapie Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:38

Rhoooooooo, c'était une petite joke les bébés qui écoutent de la zic. il parait que fait écouter du mozart au bébé dans l'utérus ça le rend tout heureux tout bien tout beau. j'ai pas eu cette chance. la grossesse de ma mère a été un tel désastre que a l'arrivée, je suis devenue une blague a moi tout seul Uriah

pour les bébés, je vais dire "Beuh, on fait bien des bébés nageurs alors la musique dés le plus jeune age, je vois pas le souci".
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Musicothérapie Empty
MessageSujet: Re: Musicothérapie   Musicothérapie Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:42

On leur chante bien des berceuses, qu'elle est la différence?
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Musicothérapie Empty
MessageSujet: Re: Musicothérapie   Musicothérapie Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:47

Nan c'est net que l'image des bébés dans les couchettes alignées avec tous le casque sur les oreilles comme ça, ça fait un peu endoctrinement, mais je trouve sympa l'idée de la mettre pour le topic elle est marrante quand même.

musicodéficience ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



Musicothérapie Empty
MessageSujet: Re: Musicothérapie   Musicothérapie Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:57

Imíonn siad a écrit:
pour les bébés, je vais dire "Beuh, on fait bien des bébés nageurs alors la musique dés le plus jeune age, je vois pas le souci".
Keagan a écrit:
On leur chante bien des berceuses, qu'elle est la différence?
La différence c'est entre chanter pour faire dormir et mettre de la musique pendant le sommeil. Hypnopédie, toussa ... La différence en résumé : Conscient/Pas conscient
Wawash Thunder a écrit:
musicodéficience ??? scratch
C'est une connerie inventée. Uriah Mais bon c'est pas pour ça que quelqu'un d'autre ne l'inventera pas mais en plus "sérieux". D'ailleurs je vous prescrit un bon petit Mogwai - Batcat Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Musicothérapie Empty
MessageSujet: Re: Musicothérapie   Musicothérapie Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 22:06

Ok, j'arrivais pas cerner si c'était une connerie ou pas justement, ça sonnait pas mal Wink Owi Mogwai!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Contenu sponsorisé





Musicothérapie Empty
MessageSujet: Re: Musicothérapie   Musicothérapie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musicothérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Psycho & Santé-
Sauter vers: