Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Empty
MessageSujet: Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal"   Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 0:42

Je reviens du spectacle de Bartabas avec Ko Murobushi c'était une très belle performance!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spoiler:

J'ai trouvé que l'univers du Buto était exploité avec justesse et les textes de Lautréamont et Rimbaud (dictés pendant certaines parties du spectacle) collaient parfaitement à l'atmosphère et contribuaient à créer un sentiment trouble chez le spectateur.

Il y a quelques jours j'étais aussi allée à la projection gratuite présentée par Bartabas de son film Galop Arrière et j'ai pu constater à quel point cet artiste parvient à se réinventer avec brio. Ses spectacles étant réalisés avec des chevaux et des artistes du bout de monde, il est impossible de les reproduire des années après, Bartabas fait de cette contrainte une richesse ce qui lui permet de se réinventer sans cesse.

Avec Le Centaure et l'Animal, Bartabas et Ko Murobushi nous plongent dans un univers morbide peuplé de cadavres enterrés vivants, de chimères et de monstres pas tout à fait humains et presque animaux. La mort est le thème central de ce spectacle : il s'agit de l'appréhender sans fard pour, qui sait, peut-être parvenir à l'accepter. Car si l'ambiance générale est morbide c'est aussi pour faire ressortir avec intensité les moments d'élévation qui finissent par se mêler à l'horreur pour lui donner une résonance nouvelle.
Car l'acte de brouiller les frontières revient également comme un leitmotiv qui se joue, se danse et se crie pour devenir alors la vérité.
On se surprend donc à confondre le sable et la cendre, l'ombre et la lumière, la mort et la vie, le centaure... et l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Empty
MessageSujet: Re: Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal"   Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 1:18

Ça avait l'air super beau.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Empty
MessageSujet: Re: Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal"   Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 1:24

Franchement c'était magnifique, pour tout ce que j'ai vu de Bartabas, cet artiste ne m'a jamais déçue! Pas une seule fois.
Ses spectacles ont une vraie signification et chacun d'eux à laissé chez moi une empreinte.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Empty
MessageSujet: Re: Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal"   Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 1:27

J'aurai bien aimé voir ça, aussi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Empty
MessageSujet: Re: Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal"   Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 10:19

J'ai lu l'article qui descendait ce spectacle dans les colonnes de Montpellier Plus et comme Keagan et la patronne, j'aurais bien aimé voir ce que ça pouvait donner. Les gens ont été déçus car ça ne bougeait pas (si je me rappelle bien).
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Empty
MessageSujet: Re: Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal"   Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 12:08

Oui c'est ça. Mais l'immobilité fait partie du spectacle, j'ai trouvé qu'elle avait vraiment sa place dans la chorégraphie. Déjà parce que souvent le Buto se danse très lentement, mouvement par mouvement ensuite parce qu'un des thèmes récurrents était celui d'être enterré.
Le tout produisait un mélange d'angoisse latente et d'attente. Je sais pas comment expliquer.
Sans parler des chevaux qui ont été remarquables, les figures ne sont pas spectaculaires (pas de galop arrière ou quoi) mais l'immobilité c'est un travail très dur à accomplir avec des chevaux et là c'était parfait.

Bref, chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Empty
MessageSujet: Re: Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal"   Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 12:53

Effectivement ça parait logique...pas de musique sans silence et pas de danse sans immobilité. Mais ça devait être trop conceptuel pour certains esprits étroits...
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Empty
MessageSujet: Re: Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal"   Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 15:01

J'ai lu l'article aussi. Mais bon, faut pas toujours prendre les critiques au pied de la lettre, qu'ils n'aient pas aimé ne signifie pas que c'était mauvais. Ce que je trouve dommage, c'est que ça fait une mauvaise publicité non méritée pour ce spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Empty
MessageSujet: Re: Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal"   Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 15:09

J'ai trouvé cette critique nulle et basse parce que l'auteur semble faire de Bartabas un chantre de l'immobilité et réduire le spectacle à cet aspect particulier. Cette personne n'a visiblement pas pris la peine de fouiller dans l’œuvre antérieure de Bartabas pour comprendre le personnage et le spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Empty
MessageSujet: Re: Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal"   Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 15:15

A mon avis l'auteur de l'article s'est fait chier et a voulu partager son sentiment subjectif. Mais en effet si on fait l'effort de comprendre, on apprécie mieux.
Peut-être qu'il s'attendait a une pièce plus énergique vu qu'il dit de la pièce qu'elle est "en manque tragiquement" et que les chants "ne parviennent à rythmer une non-rencontre entre le Centaure et l'animal", il est simplement passé à côté de la-dite rencontre, je pense qu'elle s'est faite de façon beaucoup plus subtile. Si ça se trouve le mec s'attendait plus à une pièce d'action, immergé qu'il était dans l'image d’Épinal de l'asiatique sur-volté... J'en sais rien, mais la critique me semble beaucoup trop sévère, elle a forcément été écrite par quelqu'un qui n'a pas cherché à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Empty
MessageSujet: Re: Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal"   Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bartabas et Ko Murobushi "Le Centaure et l'Animal"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ESPACE COMMUNAUTE
(réservé aux membres actifs - plus de 50 posts)
 :: Evènements Culturels :: Archives - topics antérieurs à l'année en cours
-
Sauter vers: