Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La Wicca.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

La Wicca. Empty
MessageSujet: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 21:22

Comme je sens que ce topic risque de mettre des gens en désaccord (vu la réaction de Shon' dans le freeflood Chewie), je me suis dit qu'il serait intéressant d'en causer plus en profondeur. Mais d'abord :

La Wicca
La Wicca. Ivypentacle-726176

La Wicca est parfois considérée comme une religion, parfois davantage comme une philosophie et fut popularisé par le Britannique Gérald Gardner au début des années 1950. Elle inclut des éléments que l'on peut trouver dans nombre de croyances telles que le chamanisme, le druidisme, et les mythologies grecque et fait partie du néopaganisme.
Religion sans dogme, la wicca fait reposer sur l'individu la responsabilité de l'apprentissage et de l'épanouissement sur la voie choisie.

Philosophie :
Elle se résume à ce seul conseil:"Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne". (« Si nul n'est lésé, fais ce que tu veux »)
Les wiccans s'appuient sur le principe de tolérance, sur le respect de la nature. La Wicca se revendique art de vivre en harmonie avec son environnement, prônant le respect de l'autre ainsi qu'une démarche de partage avec celui-ci. Par ailleurs, les wiccans croient en l'existence de la magie considérée comme « énergie cosmique » présente en chacun de nous et en chaque objet.

Les croyances :
- L'existence de polarité. La Wicca postule que notre monde et notre conscience universelle sont bipolaires (féminin / masculin)
- Les dieux païens invoqués lors des cérémonies wiccanes sont empruntés des différentes mythologies, il n'y a pas de panthéon propre à la Wicca. Ces différentes divinités seraient des aspects de la Déesse et du Dieu. (lorsqu'on parle du "Dieu cornu",certains pensent a Satan,au diable,alors qu'il s'agit du Dieu a tète de cerf,qui représente la force de la nature)
- La règle du triple retour certains wiccans croient au principe que toute cause à un effet que ce soit dans cette vie ou une autre (un peu comme le karma)
- La Magie naturelle : elle s'effectuerait comme la modification des énergies subtiles. La magie peut aussi être dispensée par les entités divines.
- Les symboles porteraient en eux une énergie proche des archétypes. Les wiccans dédient une énergie spéciale aux couleurs, pierres précieuses, herbes, encens, et par extension : potions, rituels, amulettes, etc.
- Une énergie subtile provenant de mondes subtils : éthérique, astral, etc. Selon les théories wiccanes, le corps serait le siège de l'âme, corps subtil.
- La croyance dans les éléments : le feu, l'eau, la terre, l'air, et l'esprit. Ces éléments sont ressentis comme ayant des propriétés mâles ou femelles, passives ou dominantes, positive ou négatives, etc.
- La réincarnation : les wiccans croient en la réincarnation. Certains adoptent une mythologie druidique nordique ou autre pour évoquer l'après mort. Ces lieux seraient des lieux de repos, avant de passer à une autre incarnation.

La Déesse Mère et Le Dieu Cornu
La plupart des wiccans croient en une double déité représentée par une Déesse Mère et un Dieu cornu considérés comme des polarités complémentaires et l'incarnation des forces de la nature3. Les représentations divines sont multiples et variées, en fonction de la culture prégnante du groupe, par exemple Ceridwenn et Cernunnos, Isis et Osiris, Odin et Frigg, etc.

La Déesse est la mère universelle, source de fertilité, d'infinie sagesse et de tendres caresses. Dans la Wicca, Elle revêt souvent trois aspects différents : la jeune fille, la mère et la vieille mégère, symbolisées par la lune croissante, la pleine lune et la lune décroissante. Elle est a la fois le champ non labouré, la moisson et la terre endormi sous le gel. Elle enfante l'abondance. La vie est un présent de la Déesse, un prêt consenti sous promesse de mort. La mort n'est pas l'oubli, les ténèbres, mais le repos succédant au labeur de l'existence matérielle, l'existence humaine entre les incarnations.
Puisque la Déesse est la nature, la nature entière, Elle est a la fois tentatrice et mégère, tornade et ondée printanière, berceau et tombeau.
Même si Elle possède les deux natures, les wiccas La vénèrent en tant que dispensatrice de fertilité, d'amour et d'abondance, bien qu'ils reconnaissent également son coté sombre. Nous la voyons dans la lune, dans la mer insondable et mouvante, dans les pousses vertes du début du printemps. Elle est l'amour et la fertilité incarnés.
On connaît la Déesse sous les noms de Mère des cieux, Mère des dieux qui ont crée les dieux, Source divine, Matrice universelle, Grande Mère, et d'innombrables autres titres.
La Wicca utilise plusieurs symboles pour Lui rendre hommage, tels que le chaudron, la coupe, la bipenne, la fleur a cinq pétales, le miroir, le collier, le coquillage, la perle, l'argent, l'émeraude... pour n'en nommer que quelques-uns.
Comme Elle règne sur la terre, la mer et la lune, Ses créatures sont nombreuses et variées. Mentionnons entre autres le lapin, l'ours, le hibou, le chat, le chien, la chauve-souris, l'oie, la vache, le dauphin, le lion, le cheval, le troglodyte, le scorpion, l'araignée et l'abeille, qui sont tous consacrés a la Déesse.
La Déesse a été représentée comme une chasseresse courant avec Ses chiens, une déité céleste traversant le ciel a grands pas et laissant derrière Elle une traînée de poussière d'étoiles, la Mère éternelle portant un enfant, la tisserande de nos vies et de nos morts, une vieille marchant sous la lune décroissante a la recherche des faibles et des désespérés, et sous plusieurs autres formes. Mais peu importe comment nous L'imaginons, Elle est omniprésente, immuable et éternelle.

La Wicca. Beltane2
Source image : http://omentie.unblog.fr/

Le Dieu a été vénéré depuis la nuit des temps. Il n'est pas le dieu sévère et tout-puissant du christianisme et du judaïsme, ni simplement l'époux de la Déesse.
Dieu ou Déesse, ils sont un et égaux.
Nous voyons le Dieu dans le soleil qui brille ardemment au-dessus de nos têtes pendant le jour et dont le cycle des levers et couchers gouverne nos vies. Sans le soleil, l'existence serait impossible ; il a donc été vénéré en tant que source de toute vie, faisant jaillir la vie de la graine endormie et reverdir la Terre après le froidure et les neiges de l'hiver.
Le Dieu est aussi le gardien des animaux sauvages. Sous le nom de Dieu Cornu, il est parfois représenté avec des cornes sur la tête symbolisant le lien qui L'unit a ces bêtes. A une époque antérieure, on considérait que la chasse faisait partie des activités relevant du Dieu, alors que la domestication des animaux était perçue comme étant du ressort de la Déesse.
Les forêts vierges, les déserts brûlants et les hautes montagnes sont le domaine du Dieu. Puisque les étoiles sont tout simplement des soleils éloignés, on considère parfois qu'elles relèvent du Dieu.
Le cycle annuel de l'éclosion, de la maturité et de la moisson a été longtemps associé au Soleil, d'ou les fêtes solaires européennes encore célébrées par la Wicca.
Le Dieu est la moisson venue a maturité, le vin enivrant extrait des raisins, les épis d'or ondulant dans un champ désert, les pommes brillantes suspendues aux rameaux verts, un bel après-midi d'octobre.
Avec la Déesse, Il régit et célèbre le sexe. La Wicca ne fuit pas le sexe et n'en parle pas a voix basse. Il fait partie de la nature et est accepté comme tel. Elle le tient pour sacré, puisqu'il procure le plaisir, qu'il détourne la conscience du quotidien et permet a notre espèce de se perpétuer. Le Dieu nous imprègne intensément de la pulsion qui garantit l'avenir biologique de notre espèce.
L'épée, les cornes, la lance, le cierge, l'or, le cuivre, le diamant, la faucille, la flèche, la baguette magique, le trident, le couteau comptent au nombre des symboles souvent utilisés pour décrire ou vénérer le Dieu. Parmi les créatures consacrées au Dieu, mentionnons entre autres le taureau, le chien, le serpent, le poisson, le cerf, le dragon, le loup, le sanglier, l'aigle, le faucon, le requin, le lézard.
Au temps jadis, le Dieu était le Ciel-père et la Déesse, la TERRE-MÈRE. Le Dieu du ciel, de la pluie et de l'éclair est descendu vers la Déesse et s'est uni a elle, ensemençant la terre, célébrant Sa fertilité.

Les fêtes :
Sous le nom de « roue de l'année, » la Wicca regroupe vingt-et-une réunions de coven pour célébrer la fluctuation des saisons. Il s’agit d’un calendrier qui prend en compte les cycles solaires et lunaires, ainsi que ceux propres à l’agriculture traditionnelle.
Les vingt-et-une célébrations sont les quatre sabbats majeurs (Samhain, Imbolc, Beltaine et Lugnasadh), les quatre sabbats mineurs aux solstices et aux équinoxes (Yule ou solstice d'hiver, Ostara ou equinoxe de printemps, Litha ou solstice d'été, Mabon ou equinoxe d'automne) et les esbats qui sont les treize nuits annuelles de pleine lune.

La Wicca. Npkgk3it

Les traditions :
- Le gardnérianisme : découlant de Gerald Gardner. Cette pratique très stricte nécessite, pour être wiccan ou wiccane d'être obligatoirement en coven et d'avoir été initié par une lignée d'initiateurs remontant à un wiccan/e reconnu (en fait à Gardner). Celui-ci a initié la plupart des membres qui ont démarré ce mouvement.
- L'alexandrianisme : fondé par un disciple de Gardner, Alexander Sanders, c'est un dérivé du précédent.
- La tradition aradrienne : fondé en 1999 par Charles Renaud, au Canada, ce mouvement décrit les divinités comme des parties indépendantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Elles ont une indépendance d'esprit et d'action qui leur est propres, en opposition à d'autres mouvements qui les considèrent comme des parties intégrantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Les wiccans aradriens reconnaissent clairement un Grand Dieu et une Grande Déesse, qui sont à leurs yeux égaux, bien que l'aspect féminin soit souvent privilégié. L'interaction entre les Hommes et les Divinités est décrit comme un moyen de connexion privilégié. Les wiccans aradriens décrivent, au sein de « forces énergétiques », un troisième joueur indépendant, le mal. Ceci différencie la Wicca aradrienne des autres mouvements, qui ne reconnaissent pas d'entité maléfique.
- La tradition dianique : c’est une forme féministe de la Wicca qui met à l'honneur la Déesse, favorisant son culte. Elle a été fondée par Zsuzsanna Budapest.
- La tradition faerique ou « pictish wicca » : cette tradition est un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnaît la part obscure de chaque être et ne cherche pas à la nier. Elle s'inspire davantage de la culture celtique. Elle se base essentiellement sur la nature. Par exemple, dans la pictish Wicca il n'est pas nécessaire de fabriquer un pentacle : une pomme coupée dans le sens horizontal en offre un parfait. Certains de ses membres ne la reconnaissent pas comme une branche de la Wicca11.
- L'éclectisme : ce terme désigne les covens n'appartenant à aucune tradition précise. Chaque coven possède ses propres règles, souvent beaucoup moins strictes que celles de Gardner. Il y est souvent considéré qu'être wiccan est avant tout une affaire de foi plutôt que de rites initiatiques. En conséquence la hiérarchie habituelle (initié, prêtre, grand-prêtre) est soit inexistante soit l'attribution est laissée au vote des membres du coven.
- La tradition reclaiming, est une sorte de mélange entre de la spiritualité wiccane et un activisme politique (écologie, féminisme, etc.). Elle a été fondée par Starhawk.
- La church of Wicca est une sorte d'école qui propose des cours par correspondance. Leur vision de la Wicca exclut la Déesse.
- La celtic Wicca est basée sur le panthéon celtique. Cette tradition est individualiste : chacun suit son chemin. Elle est principalement basée sur la guérison et la nature dans leurs rituels de groupe ou individuel pour honorer l'Ancien Lumineux et la Terre. C'est une des voies dites celtisantes très populaire.
- La Seax-Wica.
- La Wicca néo-gardnérienne est basée sur la tradition gardnérienne à laquelle sont ajoutées certaines notions de la tradition alexandrienne.
- La Tradition Nativiste Correllienne tradition wiccane présente un peu partout dans le monde, qui a été créé par Orpheis Caroline High-Correll.

Rites de passage :
- Wiccaning : le Wiccaning est un baptême wiccan qui peut se faire à la naissance d'un enfant ou plus tard. Le grand-prêtre et la grande prêtresse présentent l'enfant au Dieu et à la Déesse. C'est souvent l'occasion d'employer le prénom wiccan de l'enfant. Les enfants sont libres de choisir leur religion plus tard. Les cérémonies varient largement d'un groupe de pratique à un autre. Les Parrains et Marraines peuvent également être présentés aux forces spirituelles.
- Rite de passage d'adolescence (Teen Rite of Passage) : le rite s'effectue généralement lorsque l'adolescente arrive à l'âge d'avoir ses règles, ou lorsque l'adolescent a ses premiers "rêves mouillés".
- Annonce ou Salut (Welcoming, Heralding ou encore Hailing) : ce rituel accueille un enfant au sein d'un groupe de pratique, et prend habituellement place aux environs des 13 ans de l'enfant. Le célébrant choisit officiellement sa voie.
- Mariage ou Handfasting en anglais, d'après une expression en vieux norrois : cérémonie de mariage durant laquelle un ruban est noué autour des mains jointes des époux. Le mariage peut se faire entre conjoints de même sexe ou de sexe opposé, selon la tradition que suit le groupe (voir wicca et homosexualité). Le mariage se fait pour une période donnée, habituellement un an et un jour. Au bout de cette période, le couple choisit si oui ou non il veut continuer d'être uni par le Handfasting. S'il choisit de poursuivre la relation, un autre Handfasting est célébré, à nouveau pour une période donnée. Le second Handfasting a généralement une durée de 5, 7 ou 9 ans, ou pour cette vie et les vies futures. Les participants peuvent choisir de se promettre l'un à l'autre, de manière pragmatique, "tant que l'amour durera".
- Divorce (Handparting) : le divorce peut aussi être pratiqué, si au bout de la période du Handfasting, le couple a décidé de ne pas renouveler leur relation. Le Handparting est réalisé avec l'intention de permettre au couple de se séparer amicalement dans l'amour et l'harmonie.
- Cérémonie de remémoration ou Crossing-Requiem : les wiccans peuvent aussi pratiquer une cérémonie de remémoration à la mort de quelqu'un. Cela peut-être une cérémonie très simple ou très élaborée. Pour les Wiccans, la mort est comme l'accomplissement d'un cycle et le début d'un autre, c'est donc un moment de célébration plutôt qu'un moment de deuil. Un rite funéraire n'est pas complet sans une grande fête, avec du vin, de la nourriture, de la musique, de l'amitié. Les gens se réunissent pour partager les mémoires du disparu. Comme dans tout rite de passage, la participation au rituel est ouverte à tous indépendamment des préférences religieuses.

(Sources diverses)

----------------------------------------------------------------------------------------

Il s'agit d'un assez court résumé concernant la Wicca. Je n'y ai d'ailleurs pas parlé en détails des rituels et du matériels Wiccan, je pars du principe que si ça vous intéresse un minimum vous googleliserez de vous-même. ^^

Pour ma part, je connais cette spiritualité depuis très longtemps (génération Buffy, Charmed & Cie), mais je ne m'étais jamais vraiment penché dessus. Pour moi Wicca voulait dire sorcellerie et puis c'est tout, je ne considérais pas ça comme une réelle spiritualité mais plus comme une mode pour ado rebelle.
Et puis, il y a quelques semaines de ça, je me suis repenchée sur le sujet sans trop savoir pourquoi, j'ai fait une approche assez théorique de la Wicca, j'ai étudié ses failles (les frasques de monsieur Gardner, savoir si oui ou non c'est une "vieille" religion...etc), mais aussi ses bons côtés (ouverture d'esprit, respect de la nature...).
Bizarrement, je reste septique sur certains points...et pourtant j’adhère. Au fond je me fout de savoir si il y a enculade ou non, ce que j'aime dans la Wicca c'est la liberté que l'on peut prendre pour la pratiquer (même si ce n'est à la base pas la cas, avec la tradition gardnerienne), le fait que l'on puisse se représenter le Dieu et la Déesse à sa façon. Pour moi par exemple, la Déesse et le Dieu ne sont ni plus ni moins que la représentation des énergies féminines et masculines, de la bipolarité et de l'équilibre présent dans la nature. Je ne leur donne ni nom, ni appartenance à un quelconque panthéon. Il peut m'arriver de les imaginer, mais ils n'ont jamais la même apparence, tout dépend du contexte au fond, ils peuvent être d'apparence humaine, animale, hybride, végétale...peut m'importe leurs formes, c'est leur présence qui compte.
Pour l'instant je ne suis pas réellement entrée en contact avec, du moins pas en passant par la prière...mais j'ai toujours su au fond de moi que, lorsque je marchais dans la nature sous le soleil ou sous les rayons de la Lune, je n'étais pas seule.

En fait, très franchement, je ne sais pas si je préfère me définir comme néo-païenne éclectique ou comme Wiccane...mais au font peu importe, pour moi c'est tout nouveau et j'ai encore beaucoup de chemin à faire et de choses à apprendre.

J'ajoute aussi, comme j'en parlais sur le PEK, je ne m'intéresse pas qu'à la Wicca, ce qui me parle beaucoup aussi c'est le Vaudou, le chamanisme amérindien, et plus généralement les religions animistes, ainsi que la sorcellerie traditionnelle.

Pour moi le gros problème de la Wicca, c'est que c'est devenu plus une mode qu'autre chose, rare sont les personnes qui la pratique comme elle se pratiquait au tout début (moi la première, qui préfère de loin la vision de Cunningham que celle de Gardner). En fait la Wicca / l'Hedge Witchery et toutes ces "nouvelle" pratiques sont pour moi une bonne façon d'intégrer les déités et la magie dans son quotidien, de se recentrer sur la nature, mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ça et aller plus loin dans sa quête spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Wicca. Empty
MessageSujet: Re: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 22:30

tl; dr.

par contre, j'ai retenu ça :
Citation :
"Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne"
ça me suffit à dire que je suis wiccanien, wiccesque, wicctissimo, wiccipedique ou quoi ? Uriah
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

La Wicca. Empty
MessageSujet: Re: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 22:40

Euh...comment te dire ?....Non. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

La Wicca. Empty
MessageSujet: Re: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 23:29

C'est interessant comme croyance, dans la sphère neo-paienne je ne connaissait que le mouvement issu des romantiques. Ca m'a l'air d'avoir évolué pas mal et d'etre devenu un bizness pour certains meme si les valeurs vehiculées sont loin d'etre mauvaises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Wicca. Empty
MessageSujet: Re: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 0:06

Tiens, j'avais pas déjà ouvert un topic dessus ? Quasi à la création de ce forum, en c/c ce que j'avais écrit également sur le FG ?
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

La Wicca. Empty
MessageSujet: Re: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 0:12

Tu avais effacé le contenu du message après une prise de tête à la con, j'ai donc supprimé ce topic qui ne servait plus à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Wicca. Empty
MessageSujet: Re: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 0:13

S'même plus compliqué que ça à vrai dire... S't'un mec de flood qui avait mon mdp... u_u
Enfin passons. Ok Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

La Wicca. Empty
MessageSujet: Re: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:50

Sesquy Uriah a écrit:

Alors si la Wicca ne te demande rien et n'exige rien de toi (dans le sens où une religion exige toujours quelque chose de celui qui la pratique), est-ce toujours une religion ou bien plutôt une sorte de hobby, de club "han, t'es néo, moi aussi, on discute" ?
Je demande ça avec une grande naïveté, sans chercher la petite bête derrière, parce que c'est un concept que j'ai du mal à saisir. Surtout quand ça parle de dieux comme Odin, Zeus ou autre, qu'on est quand même allé chercher dans le passé et qui semblent avoir plus valeur d'antiquité (une authentique divinité de 910 av JC mesdames messieurs !) que d'entité créatrice qui expliquerait l'origine de l'univers. Encore une fois, je suis ici pour poser des questions, et le fait de mettre un peu de Uriah là dedans fait partie de la démarche.
Il fallait pas dire tl;dr. Instruit toi avec ce beau topic. Uriah²
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Wicca. Empty
MessageSujet: Re: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 2:06

mais loule Laughing
bon, j'ai tout lu et... je suis pas plus avancé.
A QUOI BON CETTE CROYANCE ? POURQUOI LA WICCA PLUTOT QUE LE PASTAFARISME !!
C'est ça que je veux savoir.
bien sûr qu'on se reconnait tous dans une religion hippie de la nature où on peut s'unir pour niquay et rompre sans s'engager civilement. Bien sûr qu'on a envie de respectay les foray et les vallay !

mais quand je lis
Citation :
La tradition faerique ou « pictish wicca » : cette tradition est un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnaît la part obscure de chaque être et ne cherche pas à la nier

ça veut dire que si je veux je peux cheatay aux examens et piquay dans le porte monnaie de mamie parce que c'est ma part obscure et qu'il faut pas l'étouffay ?
Je ne comprends toujours pas ! instruis moi ô patronne, je need ta sapience comme médor need son os ! Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Wicca. Empty
MessageSujet: Re: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 2:10

http://www.forum-gothique.com/post329720.html?hilit=wicca#p329720

J'ai retrouvé ça ha ha Uriah
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

La Wicca. Empty
MessageSujet: Re: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 2:21

Citation :
A QUOI BON CETTE CROYANCE ? POURQUOI LA WICCA PLUTOT QUE LE PASTAFARISME !!
Je ne comprends pas cette question exclamative ? Peux tu développer ta demande ?

Citation :
ça veut dire que si je veux je peux cheatay aux examens et piquay dans le porte monnaie de mamie parce que c'est ma part obscure et qu'il faut pas l'étouffay ?
Ça veux dire que t'es lourd, que je ne suis pas ta maman et qu'à ton âge avancé tu peux faire ton éducation tout seul comme un grand à l'aide de google ou d'un bon livre emprunté à la médiathèque. Sinon, c'est que le sujet ne t'intéresse pas vraiment et que dans tous les cas te répondre serait une perte de temps et d'énergie. Voila hop pouik emballé c'est pesé. Uriah

Bref, tout ça pour dire : soi pas plus bête que t'en a l'air sérieux... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Wicca. Empty
MessageSujet: Re: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 2:33

j'essaie d'adopter une posture naïve (bon ok, c'est pas toujours réussi Uriah ) pour que les sentiments et l'information circulent...
A vrai dire, j'ai écumé quelques sites, mais tous parlent de rites, des thèmes, etc... Mais aucun ne me parle de ressenti !

La question c'est pourquoi avoir choisi la wicca. Qu'est ce que ça représente dans ta vie de tous les jours ? Au dela des petits rituels, est ce que tu penses wicca ? Est ce que tu es plus heureuse en te réveillant le matin parce que la wicca est là ? Est ce que tu écoutes Rammstein en chantant "Ah mais wicca !" Uriah
un chrétien me dirait "dieu est à mes côtés lorsque tout va mal". Un musulman me dirait "je suis un serviteur d'allah, il m'apporte l'humilité qui me fait rester simple" etc... Que dirait un wiccan ?
Comme tu le vois, c'est au niveau spirituel que je me pose la question. Vraiment. Même si j'ai l'air de déconner. Quand tu ne crois en rien, c'est normal d'être curieux un peu Noumenie
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

La Wicca. Empty
MessageSujet: Re: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 2:54

Citation :
La question c'est pourquoi avoir choisi la wicca. Qu'est ce que ça représente dans ta vie de tous les jours ? Au dela des petits rituels, est ce que tu penses wicca ? Est ce que tu es plus heureuse en te réveillant le matin parce que la wicca est là ? Est ce que tu écoutes Rammstein en chantant "Ah mais wicca !"
- Parce que ça me "parle".
- Un support pour philosopher, méditer, prier, utopiser, ( Uriah) partager, célébrer bref la Wicca est là au quotidien de façon diverses et variées.
- Je ne me pose pas la question de penser, chier, manger wicca.
- Non. Quand je me réveille le matin, je suis juste heureuse d'être en vie...sauf quand je suis en crise. -_-
- Uriah

Citation :
un chrétien me dirait "dieu est à mes côtés lorsque tout va mal". Un musulman me dirait "je suis un serviteur d'allah, il m'apporte l'humilité qui me fait rester simple" etc... Que dirait un wiccan ?
Qu'il y a autant de raisons d'être wiccan que de wiccans.


EDIT :

Aucun rapport mais...OMGWTFBBQ !

Citation :
Wicca (Sweep en version originale) est une série fantastique de Cate Tiernan (alias Gabrielle Charbonnet) destinée à un public adolescent. Elle raconte l’histoire de Morgan Rowlands, une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Ce dernier devient très vite populaire et explique à ses camarades, lors d’une fête organisée chez lui, qu’il célèbre la Wicca…La Wicca est une forme de magie blanche, religion ancestrale qui célèbre la nature et vénère le Dieu et la Déesse. La Wicca est aussi l’art de vivre en harmonie avec son environnement et elle prône le respect de l’autre et le partage avec celui-ci.

Morgan, fascinée par cette magie, va accepter la proposition de Cal d’initier ses camarades à la pratique de la Wicca. Elle va bientôt se rendre compte que ses pouvoirs sont grands. Mais son amour pour Cal complique les choses…

Variety révèle que Sweep sera produit par Alloy Entertainment (Gossip Girl) et Wild West Picture Show Prods, la société de Vince Vaughn.

Vaugh, Sandra J. Smith de Wild West Picture et Leslie Morgenstein d'Alloy occuperont les postes de producteurs. Bob Levy d'Alloy en sera le producteur délégué. Victoria Vaughn de Wild West supervisera la production.

Je rappelle que le Roman sort chez les éditions black Moon en 2011.

C'est quoi cette horreur ? oO
Revenir en haut Aller en bas
Arr0w_root

Arr0w_root


Nombre de messages : 130
Age : 33

La Wicca. Empty
MessageSujet: Re: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 22:24

Ah tiens, t'es tombée sur une belle perle Uriah Ba, j'imagine que c'est normal que ce soit romancé parfois.

Ce que je reproche à certains pratiquants wiccans, c'est leur essentialisme et parfois leur transphobie (notamment du côté des cercles dianiques).
Autrement c'est en entendant parler de ça que je suis allé-e vers le paganisme. Ça m'attire toujours un peu de temps à autre, mais je préfère honnêtement me dégager de tout dogme et organisation hiérarchique...
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

La Wicca. Empty
MessageSujet: Re: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 1:01

Ah, le dianisme est une référence au système matriarcal d'antan, c'est malheureusement erroné je pense, par rapport à la réalité de cette époque. Dans l'histoire des celtes, il est question d'égalité entre l'homme et la femme et non de dominance de l'un ou de l'autre. La femme était simplement porté plus haut par rapport au principe la terre nourricière ( la déesse ), du respect de ce qui amène la vie, mais je pense que je t'apprend rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Arr0w_root

Arr0w_root


Nombre de messages : 130
Age : 33

La Wicca. Empty
MessageSujet: Re: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 2:48

C'est toujours bon à rappeler! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Wicca. Empty
MessageSujet: Re: La Wicca.   La Wicca. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Wicca.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La roue de l'année Wicca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Théologie & Spiritualité & Paranormal-
Sauter vers: