Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le neo-paganisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:47

Sesquy Uriah a écrit:
Ben figure toi que j'ai fait un tour sur ce même lien google avant de lui poser la question directement.
Simplement parce que wikipedia ne dit absolument pas en quoi les "neopagan" croient et comment ça peut améliorer leur vie, et c'était bien le sens de ma question Smile


¤ LE NEO PAGANISME ¤

¤ SI CELEBRE... ¤

Il est des appellations que notre siècle aime à utiliser, et ce à toutes les sauces : New Age, néo-paganisme, etc… Pourtant, la plupart des gens qui emploient ces termes n’en connaissent même pas la signification. Le néo-paganisme, par exemple, est employé de nos jours à tort et à travers, et c’est parce que ce terme est en fait plutôt mal connu que nous avons décidé de vous fournir un petit dossier consacré à ce sujet.


¤... ET POURTANT SI MECONNU... ¤

Tout d’abord, avant même de tenter de définir le NEO-paganisme, peut-être est-il bon de s’intéresser à ce qu’est le PAGANISME lui-même. Pour cela, de simples dictionnaires ou encyclopédies suffisent. On peut dès lors se rendre compte que le mot paganisme, de « païen », date à peu près de l’Empire Romain et provient d’un univers chrétien et est employé comme une « étiquette » pour désigner les religions pré-bibliques, le polythéisme antique, par opposition bien entendu au monothéisme chrétien, ainsi que les non baptisés. Par extension au fil du temps, le paganisme a fini par regrouper toutes les religions qui ne font pas partie des trois grandes religions principales : christianisme, judaïsme et islamisme. Il faut savoir que de nombreux chercheurs, théologues et phénoménologues se sont penchés sur la question de savoir ce qu’était réellement le paganisme et, bien sûr, les avis on été aussi divers que variés. Du point de vue des païens eux-mêmes, le paganisme serait un mode d’appréhension du sacré, au travers de médiations purement naturelles (« nature » employée ici à différents niveaux : nature matérielle, nature vivante, et nature de l’homme). Les Païens révèrent la sacralité de la Terre, de ses habitants et de toute autre forme de vie, ce qui lui donne un aspect de religion vivante.


¤ ET LE NEO-PAGANISME, DANS TOUT CA ? ¤

Le néo-paganisme, tout comme le paganisme, comporte de nombreuses branches, et parmi elles le druidisme, l’odinisme, la wicca, que nous avons traité plus précisément dans un autre article. Or, la wicca et toutes ces autres croyances, sont elles aussi basées sur la Nature, la Terre et les conceptions citées dans la définition du paganisme. Alors pourquoi parle-t-on de NEO-paganisme ? Peut-être tout simplement pour souligner le fait que le paganisme en lui-même s’est progressivement effacé au fil du temps, sous l’emprise de l’Eglise (qui s’est réappropriée les fêtes païennes et certains symboles, etc…). En effet, c’est en 1386 que disparaît le dernier royaume païen européen, emportant avec lui ses traditions et ses valeurs, pour laisser place à la suprématie chrétienne.

Le néo-paganisme désignerait donc les « nouveaux » courants de pensées qui se sont développés principalement au cours de ce siècle, aux USA comme en Europe, basés sur les anciennes croyances païennes. Pourtant, il est très difficile de cerner le néo-paganisme, peut-être la tâche est-elle encore plus dure qu’elle ne l’a été pour le paganisme. Outre le fait que ces nouveaux courants reprennent bon nombre de croyances ancestrales, on remarque l’émergence de très nombreuses branches, d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre, et même parfois au sein d’une même croyance de base (wicca, etc…). Ainsi, peut-être pourrait-on dire, comme le soulignent Prudence Jones & Nigel Pennick dans « History of Pagan Europe », que le néo-paganisme est une nouvelle religion pour le 21 e siècle.

Finalement, peu importe que l’on se dise « païen » ou « néo-païen », puisque [u]les mêmes croyances en la Terre et la Nature sont en œuvre…


Source : Yunasdestiny

Pour faire simple : Neo-paganisme = paganisme des temps moderne = paganisme.
Revenir en haut Aller en bas
Hephaïstos

Hephaïstos


Nombre de messages : 345
Age : 29

Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Re: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 22:41

Sur postchrist.com, une explication qui me convient bien:

http://www.postchrist.com/cms/qu_est_ce_que_paganisme.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr
Invité
Invité
Anonymous



Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Re: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 22:41

Et outre l'explication des origines du néo-paganisme ? Ce qu'il "fait" ? est ? apporte ? représente ? détails de ses sous branches ? Very Happy

Des infos !! (mode feignasse, oui oui)
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Re: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 22:48

Bah, le premier post explique relativement bien c'est choses là.
Ce qu'il fait : Reprendre des anciennes religions païennes par le biais de nouvelles religions.
Ce qu'il est : Euh bah, une religion / philosophie de vie.
Ce qu'il apporte : Comme toutes religions, tout dépend de ce qu'on en attend.
Ce qu'il représente : WTF ?
Sous branches : Google. (mode feignasse aussi )Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Re: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 22:54

Donc en gros c'est qu'un gros mot pour regrouper tout ça et pas un assemblage de religion en une ? (mode idiote, je sais, mais au moins pas d’amalgame Smile )

Pour ce qu'il apporte... Je sais pas, y a pas des religions qui favorise l'accès au pardon ? qui recherche une béatitude ? Ce genre de chose ?
Celle ci elle promet quoi ? Uriah (oui, mode idiote encore actif, sfaypourtavu)

(sale copieuse de feignasserie Uriah )
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Re: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:08

En fait le neo-paganisme n'est pas une religion en soi, c'est un ensemble de religions relativement différentes, mais généralement liée à la nature, des religions animistes aussi, mais là faudrait développer pour chacune d'elles. Dans la Wicca par exemple, on croit à la réincarnation, certains croient aussi à la loi du triple retour (lié à la pratique de la magie), l'idée c'est aussi d'être en contact avec la nature et de la respecter...

En fait au final, même certains Wicca ne font pas de différence entre le paganisme et le neo-paganisme parce qu'au fond, c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Re: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:11

Et toi tu te places comment là dedans, parce que c'est un peu le fouillis de mon regard de profane.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Re: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:26

Bah moi je suis de base wiccane, et je pratique (prières, rituels, offrandes, fêtes...etc) mais je m'intéresse aussi à différentes formes de sorcelleries.
Je crois aux Dieux dans une vision bipolaire (énergie féminine/masculine, Jour/nuit, Soleil/Lune...etc), Le Dieu et la Déesse...mais attention, ça c'est juste de la personnification, foncièrement je ne crois pas à un dieu avec des cornes de cerf et à une déesse qui se promène à poil sous la Lune hein, l'emploi de déités c'est plus une façon d'imager les énergies de la Nature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Re: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 2:00

et au quotidien ça t'apporte quelque chose de nouveau ? de réconfortant ? study
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Re: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 2:11

De nouveau oui, parce que en plus de ce que je savais et de ce que je ressens, j'apprends de nouvelles choses, et que ces nouvelles choses me font m'intéresser à tout pleins d'autres nouvelles choses et que de toutes façons, avec ou sans religion, on apprends toujours de nouvelles choses (et y'a beaucoup trop de "nouvelles choses" dans cette phrase).
De réconfortant non, parce que je n'ai pas besoin d'être réconforté, surtout pas via la spiritualité...ceux qui recherchent le réconfort dans la religion font, selon moi, une bien belle erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Arr0w_root

Arr0w_root


Nombre de messages : 130
Age : 33

Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Re: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 22:21

Ah tiens, je ne savais pas que tu étais païen-ne! Ou du moins que tu en étais passé par là. Tu l'es toujours?

Moi le néopaganisme en tout cas, c'est mon rayon Chewie Je me considère moi-même comme païen-ne à forte tendance nordique.

Ce qui me fascine, c'est toutes les possibilités que laisse le néopaganisme, je suis particulièrement fasciné-e par le paganisme pop culture (pratique dans le cadre d'une mythologie de la culture moderne, genre Tolkien) et le technopaganisme (pratique implicant la technologie). Un exemple courant sont les autels virtuels sur la toile.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Re: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 22:26

Pour ma part c'est pas un domaine que je connais bien, mais je suis curieuse, donc quand l'occasion s'y prête, je lis, j’apprends, et tout ça est très intéressant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Re: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 1:02

Le paganisme caylebien ! (voir mon gif en signature Uriah )
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Arr0w_root

Arr0w_root


Nombre de messages : 130
Age : 33

Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Re: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 2:47

Oui d'ailleurs j'adore la regarder en boucle, elle me fait marrer (en plus que monsieur soit mon idéal physique) Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Re: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 13:06

(Mathias NYYYYGGGGGAAAAAAARRD ).

Le neo-paganisme Tumblr_lld46spdLA1qhvjoio1_500
Turisas c'est pagan ( si si, je vous jure XD !)
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Re: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 15:19

Je ne me défini plus comme wiccan, entre autres pour les raisons que tu as cité dans l'autre topic.
Par facilité je me défini comme athée, parce que j'aime comprendre et avoir une explication rationnelle pour les choses qui nous entoure. Mais au fond de moi y'a toujours un peu de paganisme, du moins je reste très open et sensible à la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le neo-paganisme Empty
MessageSujet: Re: Le neo-paganisme   Le neo-paganisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le neo-paganisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Théologie & Spiritualité & Paranormal-
Sauter vers: