Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 The Velvet Underground [*]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 0:19

Biographie de The Velvet Underground

The Velvet Underground [*] 36

Le Velvet Underground, groupe mythique né au milieu des années 60 dont le nom, toujours aussi prestigieux pour les mélomanes du XXIème siècle reste indissociable de celui de Lou Reed, son fondateur et éternel leader. L’aventure commence aux alentours de l’année 1964 quand Reed, parolier plus ou moins anonyme rencontre John Cale musicien talentueux et touche à tout : il maîtrise à la fois la basse, le piano et le violon entre autres. De ce duo naît un groupe qui changera fréquemment de nom, des Primitives à The Warlocks en passant par The Falling Spikes pour enfin devenir The Velvet Underground. Pour la petite histoire ce patronyme fait référence à un livre sur le sadomasochisme… sympathique.

Particulièrement surs d’eux, Lou et John présentent leur première démo à quelques unes des stars du moment, Marianne Faithfull puis Mick Jagger notamment. Personne n’accroche excepté un certain Andy Warhol, éminent artiste et fondateur du pop art. Celui-ci accepte de soutenir le Velvet si le groupe intègre en échange dans ses rangs la top model et actrice allemande reconvertie dans la chanson Nico. Le groupe sort alors son premier album, « The Velvet Underground and Nico » un titre qui montre bien que cette dernière ne sera toujours qu’une pièce rapportée. Comme beaucoup de chefs d’œuvre, ce disque reste confidentiel au moment de sa sortie, sa célèbre pochette à la banane est même sérieusement décriée car elle représenterait selon certains un symbole phallique.

The Velvet Underground [*] 20070518-1884870439464db6d94f16d

En 1968, Lou Reed veut passer à autre chose et se sépare de Nico et d’Andy Warhol. Tom Wilson, qui a déjà travaillé avec des pointures comme Simon & Garfunkel ou Bob Dylan, devient le nouveau producteur du Velvet Underground. De cette collaboration naît «White Light / White Head» second album qui sera énormément repris par la suite (par David Bowie et Nirvana entre autres). Le succès est là, pourtant Reed pique une nouvelle crise et débarque John Cale du navire. Un split de courte durée puisque ce dernier reviendra apporter son aide à l’élaboration de «The Velvet Underground» troisième opus essentiellement composé de (très paisibles) ballades.

Après cet album l’instabilité devient chronique au sein du groupe qui ne parvient pas à garder la tête hors de l’eau entre les multiples pétages de plombs de Lou Reed, qui quitte d’ailleurs le Velvet en 1970 et la grossesse de Moe Tucker, sa batteuse. Doug Yule, arrivé en remplacement de John Cale se retrouve bien seul à la sortie de «Loaded», l’ultime joyau de la formation. L’album «Squeeze» lui succèdera mais il ne sera jamais considéré comme un disque légitime du Velvet Underground par les critiques.

Le Velvet meurt en même temps que s’achèvent les années 60. Aujourd’hui, Lou Reed continue sa carrière en solo, avec des hauts et des bas. John Cale est resté l’homme de l’ombre aux côtés des Stooges, de Patti Smith ou encore d’Alan Stivell. Nico, enfin, est décédée à l’âge de 49 ans en 1988 après avoir côtoyé les plus grands (Brian Eno, Bob Dylan, Alain Delon et Andy Warhol donc). Reed et Cale se sont retrouvés à trois reprises (1990, 1993 et 1995) lors de concerts hommages, le temps d’une résurrection éphémère du Velvet Underground.

Audio et vidéo :

Venus in Fur

Sweet Jane


Lien vers l'album "Andy Warhol"

Sunday Morning



Source


Dernière édition par Anagram_Underscore le Sam 11 Déc 2010 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: Re: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 13:36

certaines fois ça me fait penser a Brian Slade Laughing
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: Re: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:09

Bah, si on cherche bien ^^

Citation :
Le personnage de Brian Slade "Maxwell Demon" est le nom dans lequel jouait Brian Eno dans les années 60, et le nom de son groupe, les "Venus In Furs", vient d'une chanson de Lou Reed et du "Velvet Underground".

Comme quoi finalement, t'es pas à coté de la plaque !! mouhaahrff


Dernière édition par Patronne le Lun 25 Aoû 2008 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: Re: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 14:09

Ben, non je ne le suis pas!

I am a master !
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: Re: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 23:45

à mort le systéme, je fait remonter le sujet ! un big-UP pour le Velvet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: Re: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 1:12

Le Velvet Underground... L'exemple type du groupe qui deviens populaire après sa disparition, comme Joy Division...
Revenir en haut Aller en bas
salival

salival


Nombre de messages : 813
Age : 34

The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: Re: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 11:04

ça devient une sorte de fantasme musical innaccessible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: Re: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 16:10


Venus in furs

Je n'ai aucun album des Velvet, j'investirai un jour dans l'album à la banane mais j'aime beaucoup ce titre qu'est Venus in furs. On le retrouve d'ailleurs dans le film Last Days de Gus Van Sant, celui qui "raconte" les derniers jours de Kurt Cobain.
Et puis sinon j'aime beaucoup Lou Reed (albums Transformer, Berlin et live Rock'n'roll animal).
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: Re: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 3:55

Cay ma préférée. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: Re: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 4:06

Run Run Run, Heroine, Sunday Morning... I love you

Best american rock band ever... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: Re: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 20:36

richter a écrit:

Venus in furs

Je n'ai aucun album des Velvet, j'investirai un jour dans l'album à la banane mais j'aime beaucoup ce titre qu'est Venus in furs. On le retrouve d'ailleurs dans le film Last Days de Gus Van Sant, celui qui "raconte" les derniers jours de Kurt Cobain.
Et puis sinon j'aime beaucoup Lou Reed (albums Transformer, Berlin et live Rock'n'roll animal).

Ce jour est arrivé, je viens d'investir dans l'album à la banane (mode je raconte ma passionnante vie)
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: Re: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 21:46

J'avais cet album...d'ailleurs ce morceau est mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: Re: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 13:30

Little RTH in Slumberland a écrit:
Run Run Run, Heroine, Sunday Morning... I love you

Best american rock band ever... I love you

Best american band ? Ca fait beaucoup pour juste un album (culte), non ?
Perso j'aurais dit les Doors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: Re: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 18:23

Pour moi l'album à la banane est sans conteste le plus important de l'histoire du Rock, de part son contenu, à la fois musical et encore plus important, au niveau des paroles. C'est l'entrée de plein pied dans un rock sale et réaliste là ou les Doors en restent encore à la suggestion.

Je pense très sincèrement que le VU a rendu la première esquisse de ce qu'allait devenir le Rock pendant les années 70 à venir et au delà.
Revenir en haut Aller en bas
JulBarrow

JulBarrow


Nombre de messages : 46
Age : 35

The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: Re: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 19:11

L'album à la banane est superbe, et ce malgré la qualité de certains enregistrements (le très bon Femme fatale notamment). Venus in fur est génial. Very Happy

Une autre perle? Smile (Album Loaded)
Revenir en haut Aller en bas
Lucifer Sam

Lucifer Sam


Nombre de messages : 15
Age : 28

The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: Re: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 10:42

L'album Velvet Underground and Nico est magistral.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Velvet Underground [*] Empty
MessageSujet: Re: The Velvet Underground [*]   The Velvet Underground [*] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Velvet Underground [*]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Some Velvet Sidewalk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Rock-
Sauter vers: