Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Extinction de masse du Permien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
K.Heva

K.Heva


Nombre de messages : 30
Age : 39

Extinction de masse du Permien Empty
MessageSujet: Extinction de masse du Permien   Extinction de masse du Permien Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:01

Bonjour !
Il m'a semblé opportun de poster ce sujet ici, j'espère qu'il y sera à sa place.


J’aimerai vous faire part de ma fascination, de mon émerveillement, pour un épisode de l’ Histoire de la Terre :

L’EXTINCTION DE MASSE DU PERMIEN


N’ayant pas la prétention de vous faire un exposé complet et techniquement pointu, je me permets toutefois de vous en parler avec mon point de vu d’amoureuse de cette période.

Ce chapitre déterminant de notre histoire intervient à la fin du Permien qui s’étend grosso modo entre il y a -300 millions d’années à -250 MA.
Le Permien est postérieur au Carbonifère, période où la Terre connue une fulgurante montée d’oxygène représentant alors 30% de l’atmosphère — contre 23% actuellement — due au développement exponentiel de la flore. Le Permien précède le Mésozoïque, qui ouvre un chapitre sur un autre système géologique, le Trias, qui vit le début de l’avènement des dinosaures.

Tout le monde connaît les dinosaures et à entendu parler de leur extinction déclenchée il y a 65MA par la chute d’une astéroïde de 10km de diamètre, une taille risible quand on y pense ! Cet événement généralement connu sous le nom de crise Crétacé Tertiaire — ou crise KT — mit fin à leur hégémonie et à 50% de la biodiversité selon les estimations.

La fin du permien, vit elle, s’éteindre 9O% des espèces marines et 75% des espèces terrestre.

Si nous sommes en vie aujourd’hui, nous le devons à ces créatures qui se sont accrochées à la survie et dont on ignore trop souvent l’histoire : les reptiles mammaliens ou thérapsides.

I — Le climat au Permien
II — Présentation de quelques espèces
III — Les trappes de Sibérie
IV — La mort de l’Océan
V — Asphyxie
VI — Interrogations

I — CLIMAT AU PERMIEN

Extinction de masse du Permien Terre_10

Au Permien, les terres étaient assemblées en un seul vaste continent, la Pangée. À l’Équateur, le climat était sec, voir aride à la manière du Sahara, les températures allant entre 0° et 40°. Les régions tempérées accueillaient les restes des grandes forêts du Carbonifère, tandis qu’un vaste océan nommé Panthalassa hébergeait de multiples espèces animales et végétales.


II — PRÉSENTATION DE QUELQUES ESPÈCES


Il vivait sur la terre plusieurs écosystèmes semblables à ceux d’aujourd’hui, où la famille des vertébrés dominants était celles de thérapsides — reptiles mammaliens. Ces créatures sont de types mammaliens — mammifères— elles présentent une dentition et une disposition du crâne plus proches de nous que des reptiles, ainsi que d’autres caractéristiques mammifères que je me permets d’éluder. Elles gardaient toutefois des caractéristiques reptiles, elles ne disposaient pas toutes d’un système interne de régulation de la chaleur et étaient ovipares.

Le Gorgonopsien

L’on trouvait dans cette familles des représentant de chaque maillon de la chaine alimentaire, en son sommet, le premier super prédateur qui ait jamais foulé la planète : le gorgonopsien, le plus grand prédateur du Permien !

Extinction de masse du Permien Gorgon10

Extinction de masse du Permien Gorgon12

Il faisait quatre à cinq mètres de long et son seul crâne en faisant 45cm ! Il pouvait courir très vite et chassait à la manière des T-rex en se jetant sur le dos de ses proies pour les transpercer de ses canines hypertrophiées ! Regardez la disposition de ses pattes comme elles sont bien à l’extérieures du corps et sa dentition : elle est spécialisée ! Des canines et des incisives ! Comme les mammifères !

Le Lystrosaurus

Dans le groupe des herbivores, on trouvait le lystrosaurus, l’un des rares animaux à avoir survécu à l’extinction. Le lystrosaurus occupait la niche écologique de notre vache contemporaine. Il faisait jusqu’à deux mètres de long pour les plus gros spécimens.

Extinction de masse du Permien Lystro10

Notez ses deux dents hypertrophiées, elles lui servaient à fouiller le sol à la recherche de racines. Les pattes sont toujours à l’extérieur.

Le Cynodonte


Extinction de masse du Permien Cynodo10

Le cynodonte est l’un des thérapsides le plus proche de nous. Probablement piscivore, au Permien, il a également survécu jusqu’au Trias. Il disposait d’une dentition constituée d’incisives, de canines et de molaires. Il devait avoir le sang chaud et une fourrure. Son crâne est quasiment de type mammifère et autre caractéristique fascinante, il est possible qu’après avoir pondu et veillé ses petits, la femelle les allaitait après leur éclosion !


III — LES TRAPPES DE SIBÉRIE

Comme nous l’avons vu, le Permien était une période propice à la vie qui a vu une formidable biodiversité naître et se spécialiser. Un paysage au Permien était composé de vastes prairies sèches où des troupeaux paissaient, de forêts et de rivières grouillantes de vie et de prédateurs redoutablement efficaces.

80 000 ans plus tard — un claquement de doigt à l’échelle de l’évolution — il ne restait plus rien. Du sable et des roches, rien d’autres.

Le déclencheur de cette extinction de masse est un phénomène géologique propre aux activités du manteau terrestre : un super panache.
Ce super panache fendit la croute terrestre sous la Sibérie laissa des failles s’étendant sur plus de 1500km et faisant 100km de large. Imaginez une plaie béante sur la terre plus longue que la France, plus large que l’Île de France mettant à nu le manteau terrestre qui a vomi pendant des milliers d’années 3 millions de km3 de lave sur Terre.

Je vous passe les détails mais cela en dit long sur les conséquences pour la vie.

Deux théories s’affrontent encore sur l’origine de ce super panache.

La première la moins reconnue, pense que ce bombement de la croute terrestre est dû à la collision d’une gigantesque météorite quatre fois plus grosse que celle de la crise KT — fin des dinosaures — la deuxième, la plus répandue, rend responsable un effondrement brusque d’une masse de planché terrestre sur le noyau de la planète amenant la matière en fusion à remonter à la surface.

Cet événement marqua un réchauffement climatique qui s’étendit sur des milliers d’années, c’est la première phase, « la phase terrestre » de l’extinction de masse du Permien.


IV — LA MORT DES OCÉANS

Au Permien, le niveau des océans était bas, le réchauffement climatique a donc fini par l’atteindre avec la conséquence la plus effarante de l’histoire de la vie : la fonte des glaces sous marines emprisonnant l’hydrate de méthane. Le méthane est un puissant gaz a effet de serre accumulé au fond des océans du fait de la décomposition des corps organiques. Il y en avait en quantité énorme et il y en a tout autant aujourd’hui. Lorsque les glaces qui le retenaient ont fondu, il est remonté à la surface, emballant encore le réchauffement climatique et empoisonnant la faune marine. Du fait de la chaleur, les courants marins sont « tombés en panne » et l’océan était alors devenu de l’eau croupissante. C’est la phase « marine » de l’extinction.

Suite à la libération de l’hydrate de méthane, les températures sur Terre ont augmenté jusqu’à 25° de plus que la normale.


V — ASPHYXIE


La troisième phase découle des deux premières. Du fait de l’importance des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, la quantité d’oxygène s’est effondrée. Actuellement l’O2 constitue 23% de l’air, au début du Trias — période qui suit le Permien— ce pourcentage tomba à 10%. Nous serions incapables d’y respirer.


VI — INTERROGATION

La vie a mit 800 000 ans avant de seulement commencer à se redévelopper.

Il est je pense inévitable de voir dans cet épisode une leçon en cette période où le réchauffement climatique est devenu une préoccupation planétaire — ou pas d’ailleurs.

Pour ma part, il m’arrive parfois d’imaginer la vie agonisant sur la planète et luttant pour sa descendance. C’est ce qui me fascine dans cette période : l’instinct de survie. C’est un peu étrange à dire, mais je pense avec beaucoup de respect et d’affection à ses créatures qui ont disparu et à celles qui ont survécu. Et je me demande aussi parfois : Serons—nous la première espèce à pouvoir se « vanter » d’être à l’origine d’une extinction de masse ? N’avons nous pas déjà commencé à emprunter cette direction ?



Sources internet :
Le site du CNRS
Le site du CIRS
Wikipédia

Source vidéo :

« Planète Terre : À la découverte des mystères de l’évolution — La naissance des mammifères »

C’est un excellent film de 2006 grand public tiré d’un coffret de six DVD vraiment bien fait avec des animations et tout ^^.

« Le jour où la Terre a failli disparaître »

Un film antérieur, centré sur l'extinction à peine moins complet du fait de son antériorité, mais tout de même très intéressant.

Vous trouverez ces deux films sur un site de ddl bien connu dont le nom commence par M Wink ou bien sur dailymotion :

Planète Terre - À la découverte des mystères de l'évolution - La naissance des mammifères

Le jour où la Terre a failli disparaître

Si vous voulez plus de détails (car j’ai vraiment résumé au possible) je vous les conseille vivement ^^.


Dernière édition par K.Heva le Sam 13 Aoû 2011 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://k.heva.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



Extinction de masse du Permien Empty
MessageSujet: Re: Extinction de masse du Permien   Extinction de masse du Permien Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 20:53

Citation :
À l’Équateur, le climat était sec, voir aride à la manière du Sahara, les températures allant entre 0° et 40°.

Boh 40°, toi t'aurai survécu parasite

Citation :
Le Lystrosaurus

Donc il fouillait le sol comme un sanglier, mais il occupait la niche écologique de notre vache contemporaine. ça signifie qu'il se rapproche le plus de la vache ?

__

je trouve ça bizarre le terme super panache, pour parler d'une plaie suintante sur notre petit caillou ^^
Citation :


la deuxième, la plus répandue, rend responsable un effondrement brusque d’une masse de planché terrestre sur le noyau de la planète amenant la matière en fusion à remonter à la surface.

Ben ça c'est pas rassurant pour l'avenir oO ! T'imagine il se passe le même truc ?! Oups y a un petit morceau de planché terrestre qui se casse la gueule jusqu'au noyau, on est cuit ( littéralement parasite )


__

je crois que j'ai déjà vu le jour ou la terre a failli disparaitre, sur arté, il y a longtemps, mais je crois que je vais vérifier. c'est le genre de reportage que je kiffe bien, même si c'est un peu déprimant ( ouep, on est que dalle, juste des pochettes de sang et d'eau a durée de vie limitée XD ! ).

En tout cas, c'est aussi le genre de choses qui me fascinent, mais on peu rarement en discuter avec des gens aussi passionés!
Revenir en haut Aller en bas
K.Heva

K.Heva


Nombre de messages : 30
Age : 39

Extinction de masse du Permien Empty
MessageSujet: Re: Extinction de masse du Permien   Extinction de masse du Permien Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 21:24

Merci Keir ^^.

On considère le lystrosaurus soit comme une vache du Permien, arrachant des racines au sol et broutant l'herbe, soit comme un hippopotame permien, car certains pense qu'il vivait beaucoup dans l'eau.

Quel dommage que le Permien soit si éloigné de nous, que nous ne disposons pas de plus d'informations sur cette période T_T.

Le Cynodonte a toute ma fascination également... Cette petite bestiole de 50cm de long est probablement l'ancêtre des mammifères !

En soit, le super panache ne désigne pas la faille visible dans la croute terrestre mais la remontée d'une gigantesque colonne de lave réchauffée par le noyau et expulsée du manteau terrestre qui peut être provoqué par la chute d'un gros morceau de planché terrestre. Le super panache du Permien serait lié à la configuration de la Pangée, à priori, la disposition actuelle des continents nous préserve d'un phénomène de cet ampleur Very Happy !

Regardez la vidéo "Planète Terre - titre super long", le phénomène est bien expliqué. "Le jour où la Terre a failli disparaitre" est le documentaire qui m'a fait découvrir cette période et même s'il y manque des infos car il date un peu, il est vraiment très bien conçu, mais peut-être moins tout public que "Planète Terre" etc ...

Et je vous rejoins quant aux "pochettes de sang et d'eau", les jours où j'ai envie de tout envoyer par-dessus bord etc... Je me réconforte et relativise la vanité de l'existence Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://k.heva.over-blog.com
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

Extinction de masse du Permien Empty
MessageSujet: Re: Extinction de masse du Permien   Extinction de masse du Permien Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 15:19

Merci de m'avoir apprit 2-3 trucs à propos de cette crise, jusque là je ne connaissait que le KT. On remarque qu'on retrouve un peu près les même causes dans les cas.
Revenir en haut Aller en bas
K.Heva

K.Heva


Nombre de messages : 30
Age : 39

Extinction de masse du Permien Empty
MessageSujet: Re: Extinction de masse du Permien   Extinction de masse du Permien Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 10:28

Quelles causes leur trouvez-vous en commun? c est intéressant de comparer les deux crises ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://k.heva.over-blog.com
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

Extinction de masse du Permien Empty
MessageSujet: Re: Extinction de masse du Permien   Extinction de masse du Permien Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 15:27

Dans les deux cas on a affaire à un écosystème ravagé suite à une crise géologique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extinction de masse du Permien Empty
MessageSujet: Re: Extinction de masse du Permien   Extinction de masse du Permien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extinction de masse du Permien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Sciences-
Sauter vers: