Cassandra Wilson est une jazzwoman américaine (née le 4 décembre 1955), elle est chanteuse, parolière et musicienne. Elle commence le piano à 6 ans, la guitare à douze ans. Sa voix est son principal atout selon moi, grave, chaude et puissante; elle atteint au coeur. Trente ans de carrière derrière elle, c'est une grande dame du jazz américain, faut le dire. J'avais déjà un peu parlé d'elle dans Live Report, puisqu'elle est passée au jazz à Sète il y a pas si longtemps. Avant ça, je ne la connaissais ni d'Eve ni d'Adam, en plus le concert à été long au démarrage et perturbé par la pluie, mais malgré tout ça, c'est sa voix qui m'a touchée le plus. Franchement une artiste que j'ai eut plaisir à écouter.
Albums:
Destiny Express 1986 : Point of View 1987 : Days Aweigh 1988 : Blue Skies 1990 : Jumpworld 1991 : She Who Weeps 1992 : Live 1993 : Dance to the Drums Again 1993 : Blue Light 'Til Dawn 1994 : After the Beginning Again 1996 : New Moon Daughter 1996 : Songbook 1997 : Rendezvous (avec Jacky Terrasson) 1999 : Traveling Miles 2002 : Belly of the Sun 2002 : Sings Standards 2003 : Glamoured 2006 : Thunderbird 2008 : Loverly 2009 : Closer to You: The Pop Sides (compilation de reprises) 2010 : Silver Pony
Collaborations:
En parallèle de sa carrière solo, Cassandra Wilson a notamment collaboré à plusieurs albums d'artistes, dont les suivants :
1986 : album World Expansion de Steve Coleman 1998 : bande originale du film Down in the Delta ; Cassandra Wilson accompagne Luther Vandross et Bob James sur le titre I'm only Human, avec Marcus Miller à la basse, la guitare, les claviers et à la batterie 1999 : album Inside de David Sanborn 2005 : album The Spirit Music Jamia de Meshell Ndegeocello
Filmographie:
The Score (2001), un film de Frank Oz, avec Marlon Brando, Robert De Niro, Edward Norton et Angela Bassett : Cassandra Wilson apparaît brièvement, chantant sur la scène d'un club de jazz de Montréal avec son groupe.
Quelques morceaux:
Harvest Moon:
Time After Time:
You Don't Know What Love Is:
I Can't Stand the Rain:
Edit du 26/03/14 - je transfère ici ma chronique de concert, parce qu'elle n'a pas et n'aura sans doute pas de réponses. Vous vous dites sans doute "à quoi ça sert", "c'est dommage de pas la laisser dans la section des chroniques d'évènements", toussah, mais bon, je fais encore ce que je veux, et j'en ai un peu marre de voir des chroniques qui n'ont pas et n'auront jamais de réponses. Je me permettrait pas une telle chose avec les chroniques d'autres membres, bien sûr, là s'agissant d'une chronique que j'ai écrite je me permet de la déplacer là et de supprimer le topic sans réponse qui se trouvait dans la section "soirées, concerts, etc".
Chronique écrite le 14 juillet 2011:
Nous (mes parents et moi) sommes arrivés au concert sous trois gouttes de pluie, mais à ce moment ça n’avait rien d’important.
La soirée s’annonçait ni mal ni bien, le staff craignait la pluie mais elle ne tombait que sporadiquement et très peu. Dans ces conditions, le concert a démarré normalement, par un trio piano – guitare – batterie, Gérard Poncin Trio, qui nous a joué un jazz soft et agréable si ce n’était le piano qui sous l’humidité faisait quelques farces, notamment des aigus très aigus, à la limite du supportable, en fait. C’était pas mal, mais je n’ai pas vraiment aimé cette forme de jazz qui à mon goût s’approchait un peu trop de la variété. Cela dit, ça ne m’a pas empêché de profiter du moment. Ce n’était pas génial, mais franchement pas désagréable.
Ensuite nous avons eu une très longue attente, qui s’acheva par l’arrivée des musiciens de Cassandra Wilson, qui ont commencé à jouer une musique d’intro très belle, aérienne, avec un harmonica qui perçait l’air, le décor était comme d’habitude superbe, les lumières de la scène jouant sur la mer et le ciel qui se confondaient.
Puis à ma droite j’ai vu des éclairs, loin au-dessus des nuages, et trop loin pour qu’on ne puisse l’entendre. Ca donnait en fait un côté magique à la scène, la musique et les éclairs ensemble, on savait que la pluie allait finir par arriver, mais la musique était belle alors ça n’avait pas d’importance. J’en ai profité pour réfléchir à des tas de choses, j’ai eu envie de prendre des photos, mais c’était interdit.
Cassandra Wilson se faisait attendre, mais pas assez pour qu’on lui en veuille. D’autant que quand elle est arrivée, et à commencer à chanter « I can't stand the rain against my window », sous la pluie et avec une voix chaude, magnifique, une de ces voix qui vous transpercent. Elle a fini sa chanson et c’était tout. La pluie étant trop forte, le concert a été stoppé net. Mais même si nous n’avons entendu sa voix que pour cinq minutes, c’était quand même renversant, et ce qu’il reste de cette soirée est un sentiment de frustration, parce qu’on aurait tous aimé pouvoir l’entendre encore des heures et des heures.
Je pense aussi que ça valait la peine d’écrire cette chronique, ne serais-ce parce que cette artiste le mérite vraiment. Je suis rentrée chez moi sous une pluie battante, en jean et talons, ravie, malgré tout. Je dirais même que la pluie n’a pas été un frein à mon plaisir, parce que la pluie et la musique allait de pair.
Je ne connaissais pas Cassandra Wilson avant cette soirée, pourtant, elle chante depuis presque trente ans, elle est une des pionnières de le jazz pop américaine, c’est une grande artiste, et avant ce soir-là je n’en savais rien. Clairement, c’est une artiste que vous conseille.
J'ai pas de vidéo du concert, bien sûr, mais voici quelques morceaux pour vous faire une idée.
[cf plus haut - les doublons ont été supprimé]
Tupelo Honey:
Dernière édition par Keagan le Mer 26 Mar 2014 - 17:22, édité 1 fois
Swouizz
Sujet: Re: Cassandra Wilson Mer 7 Sep 2011 - 19:53
Quel plaisir de l'entendre à nouveau, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu sa voix et ça fait vraiment du bien. Je peux enfin mettre un nom sur la voix \o/
I can't stand the rain
Keagan Admin
Sujet: Re: Cassandra Wilson Lun 26 Sep 2011 - 12:58
En tout cas j'ai beaucoup aimé sa (courte) performance scénique. Dommage que personne ne filme les concerts au Théâtre de la Mer, ça valait le coup. ^^
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Cassandra Wilson
Cassandra Wilson
Page 1 sur 1