Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 300

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

300 Empty
MessageSujet: 300   300 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 18:54

300 300-lo10


Fiche technique :

Réalisateur: Zack Snyder

Casting :


-Gerard Butler : le Roi Leonidas

-Lena Headey : la Reine Gorgo

-Rodrigo Santoro : Xerxes

-David Wenham : Dilios

-Dominic West : Theron

-Vincent Regan : le capitaine

-Michael Fassbender : Stelios

-Tom Wisdom : Astinos

Long-métrage américain .
Genre : Péplum , Guerre , Historique , Action
Durée : 01h55min
Année de production : 2006

Sypnosis :

Léonidas est le roi de Sparte, commandant des plus grands et valeureux guerriers les Spartes. Les Perses menés par leur roi Xerxes conquièrent la Grèce et finissent par arriver en Sparte.
Loin de céder aux demandes de soumission de Xerxes, Léonidas forment une troupe de 300 de sesplus valeureux guerriers et se rend avec eux aux Thermopyles pour y mener un siège contre les Perses.
La bataille fait rage. Seul les plus déterminés et les plus rusés remporteront la bataille.

Photos :

300 18737110

300 18662310

300 18717310

300 18717311

300 18723210

300 18736610

300 18883010

Bande annonce :





Critique :

Basé sur le graphic novel de Frank Miller sa retranscription à l'écran est en tout point fidèle à celui-ci. Tourné entièrement sur fonds verts, le film se retrouve ainsi avec une esthétique toute particulière.

Ce film est une ode violente et guerrière en hommage à ce qui s'est déroulé aux Thermopyles et au comics de Miller.

Bien entendu tout a été retouché à l'ordinateur (plastique des acteurs y compris) ce qui donne ce coté irréel au film, un peu comme une sorte de songe.

Une suite est en cours de réalisation en ce moment supervisée par Miller. En fait il s'agit surtout d'une préquelle racontant l'histoire Xerxes. On y retrouve les même acteurs.


Histoire :

Bon allé un peu de prise de crâne parasite

Membre de la famille des Agiades, Léonidas est le troisième fils du roi Anaxandridas II : ses frères sont Dorieus, son aîné et Cléombrote, son cadet. Cléomène Ier, le plus âgé, est, lui, son demi-frère. Il épouse d'ailleurs la fille de ce dernier, Gorgô, avec laquelle il a un fils, son successeur, le roi Pleistarchos. Le règne de Léonidas débute avec le suicide de Cléomène Ier. Son principal événement est la bataille des Thermopyles, durant laquelle Léonidas trouve la mort.


Dans les années 490 av. J.-C., le roi achéménide Xerxès Ier prépare une invasion de la Grèce continentale. Se trouve alors à sa cour le roi spartiate en exil Démarate. Selon Hérodote, ce dernier prévient ses concitoyens d'une attaque imminente par un message secret, ce qui pousse Sparte à demander conseil à l'oracle de Delphes. Conformément à la tradition, Apollon fournit une réponse ambiguë :

« Pour vous, citoyens de la vaste Sparte,
Votre grande cité glorieuse ou bien sous les coups des Perséides
Tombe, ou bien elle demeure ; mais sur la race d'Héraclès,
Sur un roi défunt alors pleurera la terre de Lacédémon
Son ennemi, la force des taureaux ne l'arrêtera pas ni celle des lions,
Quand il viendra : sa force est celle de Zeus.
Non, je te le dis,
II ne s'arrêtera pas avant d'avoir reçu sa proie, ou l'une ou l'autre. »

En d'autres termes, ou bien Sparte perdra son roi pendant la bataille, ou bien elle sera conquise. Aucun roi spartiate n'étant jamais mort à la guerre, le message est très décourageant pour la cité. Sparte décide alors d'envoyer deux hérauts choisis parmi l'aristocratie pour se rendre auprès de Xerxès. Selon Hérodote, il s'agit d'apaiser la « colère de Talthybios », héraut légendaire de l’Iliade, qui s'abat sur Sparte après que la cité a mis à mort le héraut envoyé par Darius en 492 av. J.-C. Plus prosaïquement, il s'agit probablement de rechercher une issue diplomatique plutôt que militaire à la crise. Xerxès refuse tout compromis et ne prend même pas la peine de réclamer la terre et l'eau, symboles de la suzeraineté achéménide.

À l'automne 481 av. J.-C., ce que l'historiographie appelle la « Ligue hellénique » se réunit sur l'isthme de Corinthe et choisit Sparte à sa tête. Elle décide l'envoi d'une force armée sous le commandement de Léonidas pour défendre le défilé des Thermopyles, afin de retenir les Perses et laisser à la flotte grecque le temps de se replier au-delà du détroit que forme l'Eubée avec le continent. Selon Hérodote, les forces grecques envoyées aux Thermopyles représentent en tout 6 000 soldats : 300 hoplites spartiates, 1 000 Tégéates et Mantinéens, 600 Orchoméniens, 400 Corinthiens, 200 Phliontiens, 80 Mycéniens, 700 Thespiens et 400 Thèbains loyalistes. Face à eux se trouveraient 1,7 million de Perses. Ce chiffre est reconnu comme fantaisiste, d'autant qu'Hérodote se trompe dans son calcul des Péloponnésiens présents, mentionnant 3 100 hommes alors qu'il cite ailleurs une inscription faisant état de 4 000 soldats. Le même chiffre réapparaît encore ailleurs comme le nombre de morts des Thermopyles. Pour ce qui est des Grecs, d'autres sources montrent que le contingent lacédémonien comprend également 900 ou 1000 Périèques, sans oublier les Hilotes qui servent de valets d'armes. S'agissant des Perses, on a supposé qu'Hérodote confondait les termes « chiliarchie » (10 000) et « myiarchie » (1 000), évaluant ainsi les forces comme étant dix fois plus importantes qu'elles ne l'étaient. Dès lors, les forces perses présentes à la bataille des Thermopyles seraient plutôt de 210 000 hommes et 75 000 animaux.

Quoi qu'il en soit, le rapport de force numérique est clairement en faveur des Perses. Selon les Spartiates, il s'agit d'une simple avant-garde, le reste des troupes devant arriver dès la fin de la fête des Karneia et des Jeux olympiques. Pour Léonidas, il s'agit clairement d'une mission kamikaze : il ne choisit parmi les 300 hoplites qui constituent sa garde personnelle que des citoyens ayant déjà donné naissance à des fils. Par conséquent, il ne s'agit pas seulement d’Hippeis, corps d'élite composé parmi les dix premières classes d'âges mobilisables, mais d'un mélange d'’Hippeis et de soldats ordinaires.

Après avoir pris position aux Thermopyles, les Grecs repoussent victorieusement plusieurs attaques perses : situés à l'endroit le plus resserré du défilé, ils se battent en rangs très serrés et sont bien protégés par leurs grands boucliers. Après quelques jours, les Grecs sont trahis par un certain Éphialtès : Léonidas se retrouve encerclé par les troupes du satrape Hydarnès. Hérodote rapporte que pour certains, les Grecs ne parviennent à se mettre d'accord sur l'attitude à prendre : certains abandonnent leur poste pour rentrer dans leur cité respective, alors que Léonidas décide de rester. Selon Hérodote, Léonidas renvoie la majorité de ses troupes pour épargner leur vie, mais juge inapproprié pour un Spartiate d'abandonner sa position ; l'oracle rendu par la Pythie ne fait que renforcer sa détermination. Il garde auprès de lui les Lacédémoniens, les Thébains et Thespiens volontaires.

La description de la fin de la bataille varie suivant la source. Chez Hérodote, Léonidas et ses hommes se portent à l'endroit le plus large du défilé et combattent jusqu'au dernier21. Diodore de Sicile et Justin abrégeant Trogue Pompée mentionnent une attaque nocturne contre le camp perse : les Grecs, semant le désordre dans les troupes ennemies, en massacrent un grand nombre avant de tomber, encerclés, sous les flèches et les javelines perses – récit très probablement fantaisiste, le camp de Xerxès étant éloigné de celui des Grecs de près de 8 kilomètres.

Plus tard, la dépouille de Léonidas est transférée à Sparte où un magnifique mausolée lui est consacré tandis que des fêtes, appelées Léonidées, sont instituées. Il fait également l'objet d'un culte héroïque.
"sources trouvées sur le waibheu"

Photos :

300 300-mo10

300 300-pe10

300 Gerard10

300 Jpg_3010

300 300-0110

300 30020c10

300 300com10

300 20070310

300 Solace10

300 This_i10
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 20:40

Bien marrant et visuellement assez esthétique. ne pas oublier d'enlever son cerveau juste avant le visionnage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 20:58

"Spartiate !!!! Quel est votre métier ???

AHOU !!!! AHOU !!!! AHOU !!!!"

Réplique infiniment culte du film.

"Tu vois je me mettrais bien à genou mais comme j'ai massacré tes hommes ce matin ça m'a donné des crampes et impossible de pliés la jambe tant cela me fait mal !!!" (a peu de chose près XD)
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 21:29

C'est sur que le film n'est pas attractif de part ses dialogues (qui sont parfois plutôt bien placés) mais pour le coté visuel.

https://www.youtube.com/watch?v=YsrN1h1pj7A&feature=player_detailpage#t=21s

https://www.youtube.com/watch?v=HGsPKGFjmuM&feature=player_detailpage

j'ai pas trouvé de vidéo pour la 2 ème réplique
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 21:34

J'ai pas dit qu'il était loin d'être attractif pour les dialogues, je les adores au contraire ^^

J'ai trouvé l'extrait en question ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 21:44

-"This is madness !"
-"Madness, no, THIS IS SPARTA !"
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 22:04

Sigvald a écrit:
J'ai pas dit qu'il était loin d'être attractif pour les dialogues, je les adores au contraire ^^

J'ai trouvé l'extrait en question ^^


t'inquiètes j'ai pas écris la répons epour te contredire ou quoi que ce soit, c'est juste que j'ai oublié de mettre ça ( Uriah ) à la fin parasite
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 22:11

Ah houla moi et les smiley tu sais ^^ Ne t'inquiète pas je ne me suis pas formalisé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 22:45

Merci Kerby d'avoir lancer ce topic. Je t'avouerai ne pas avoir tout lu (surtout la partie qui concerne l'histoire de la bataille vu que je connais les grandes lignes).
En histoire de l'art j'avais étudié le tableau de David, Léonidas aux Thermopyles qui date de 1814.
300 Leonidas

Un film que j'ai vu pas plus tard qu'hier et qui m'a franchement bien botté !
J'avais vu le premier film de Zack Snyder (le remake de Zombie de Romero, cad L'armée des morts et j'avais trouvé le film assez moyen (à part le premier quart d'heure qui est palpitant). Là je n'ai rien à redire, ça envoie le paté !
Je n'ai pas lu le roman graphique de Miller, ni celui de Sin City.
Un parallèle rigolo, c'est le début de la coupe du monde de rugby et les valeurs défendues par Léonidas, la manière dont il motive ses troupes (et la façon dont ils répondent), bah on dirait un coach d'une équipe de rugby avec 3ème mi-temps en Enfer !
Esthétiquement, c'est à couper le souffle et c'est souvent bien bourrin !
Ca me fait en tout cas halluciner les critiques qui voient en ce film une propagande pour le fascisme...
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 0:19

Je l'ai pas vu...
Et puis es mecs en slips avec des muscles peints en trompe l'oeil sur le bide, ça me tente bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 0:21

Nan, c'est spartatouille les faux muscles chairy ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 0:30

Même s'ils ont eu un entrainement intensif, je pense que pour les acteurs de 300 il y a aussi de la retouche informatique...désolé de te décevoir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 0:33

Mais la on cause d'effets flagrants. c'était pas des gras du bide quand mémeuh. Même si Butler se porte bien de nature ^^
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 0:37

Nan, dans 300 aussi y'a des pecto peints à l'aérographe, sauf qu'ils font en sorte que ça passe inaperçu (sauf que non) et c'est donc pour ça que dans spartatouille ils en ont grave abuser pour parodier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 0:38

http://la-muscu.winnerbb.net/t1895-gerard-butler-leonidas-dans-300
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 0:43

Mouai, je vois pas trop la différence avant et aprés retouche, hormis les jeu de lumière et le coup de monoi bien appuyé Uriah
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 1:03

Richter a écrit:
Ca me fait en tout cas halluciner les critiques qui voient en ce film une propagande pour le fascisme...

Ony peut rien si des imbéciles trouvent tojours des messages soient disant cachés dans des films. Certains ont bien vu une propagande nazi, ave l'endoctrinement qui va avec dans Starship troopers, alors qu'en fait il s'agit plutôt d'une version plus éxagéré de l'engagement que les Ricains subissent à chaques guerres.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 13:00

kerby a écrit:
Richter a écrit:
Ca me fait en tout cas halluciner les critiques qui voient en ce film une propagande pour le fascisme...

Ony peut rien si des imbéciles trouvent tojours des messages soient disant cachés dans des films.
oui, enfin, si des gens voient ça, c'est peut être qu'il y a une raison ?

les spartiates : hommes virils et musclés qui font rempart de leur corps. Pas de discussion on de négociation, on jette les émissaires dans les trous tavu.

les perses : des tantouzes (*) dégénérées et pleines de piercings.

le traitre : un sous homme handicapé.

leur mission : Défendre l'occident de l'invasion des "barbares" venus du moyen orient. ($)

leur devise : en gros, force et honneur, et on crèvera tous même si on perd. Le truc bas du front habituel quoi.



(*) alors que c'était plutôt les spartiates qui cultivaient les "amitiés viriles", ce qui est évidemment occulté dans le film Uriah

($) pour piger, il faut connaître la personnalité de miller quoi. Le mec qui dit "oui les arabes vous faites des attentats mais vous seriez pas foutu de construire un avion". bonjour la finesse... :/


Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 13:23

c'est clair que Miller ne fait pas dans la finesse, suffit juste de voir un de ses comics (me souvient plus du titre) dans laquelle un héros part au moyen orient pour tabasser du terroristes. Pendant que d'autres rendaient hommage aux policiers, pompiers lui faisait le choix de la provoc....... Bon après ceci est un autre débat.

mais cela n'enlève en rien la beauté de ses comics. Ici je parle de dark knight, kick ass etc...

Après je suis bien daccord avec toi quand à l'image utilisée pour montrer les spartes, les Perses, mais ne serait-ce pas plutôt une manière habituelle des comics Américains de représenter les héros et les méchants?

Quand à cette "amitié virile", elle est aussi occultée dans troie parasite , seul Alexandre 'a pas omis le fait qu'il était homosexuel...
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 15:04

Ce film est une adaptation fidèle au roman graphique de Miller (sauf que dans la BD, ils ne portent pas de slip Uriah).
Pour la critique de l'Iran invoquée par certains, elle n'a pas lieu d'être, à moins de critiquer le scénario de Miller, le film n'ayant à sa charge qu'une histoire de calendrier qui l'a fait sortir aux environs de l'annonce du lancement du programme nucléaire iranien.
Et puis, il ne faut pas oublier que les psychopathes dans le film, ce sont les Spartiates quand même... eugénisme, culte de la perfection, gestion des enfants qui tient plus de l'élevage que de l'éducation...
Revenir en haut Aller en bas
Crown

Crown


Nombre de messages : 960
Age : 26

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 17:28

Franchement rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 20:37

Hruntling a écrit:

Et puis, il ne faut pas oublier que les psychopathes dans le film, ce sont les Spartiates quand même... eugénisme, culte de la perfection, gestion des enfants qui tient plus de l'élevage que de l'éducation...
oui, et ce sont eux les héros, donc on te dit en substance que c'est cool tout ça ! et que ça vaut mieux que ces péydéys à piercing Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 20:55

Paydays à piercing ? Les Perses sont plutôt vus comme des bisexuels...et les athéniens comme des pédérastes ! ^^
Enfin bon faut pas non plus prendre tout ça comme une vérité historique...car le film prend de nombreuses largesses avec ce qui s'est réellement passé (après difficile de ne pas faire certains liens avec l'actualité d'aujourd'hui... mais c'est vrai que Miller est bourrin c'est indéniable !
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 14:46

Sesquy Uriah a écrit:
Hruntling a écrit:

Et puis, il ne faut pas oublier que les psychopathes dans le film, ce sont les Spartiates quand même... eugénisme, culte de la perfection, gestion des enfants qui tient plus de l'élevage que de l'éducation...
oui, et ce sont eux les héros, donc on te dit en substance que c'est cool tout ça ! et que ça vaut mieux que ces péydéys à piercing Uriah

Encore une fois, ce n'est pas le film qu'il faut critiquer à ce sujet, mais la BD... quand à dire que ça sous-entend que c'est cool, disons que quand on n'a pas de cerveau on peut ptêt en effet le prendre comme ça... moi je vois plutôt un peuple qui n'a rien demandé à personne et qui se défend contre l'invasion d'un des plus puissants empires de l'histoire, à un ratio ridiculement petit... et puis les anti-héros, ce n'est pas nouveau Uriah
Et puis, n'élude pas non plus les autres aspects de l'armée adverse (gigantisme de l'armée et de son souverain, voix de stentor dans le film...), des tarlouzes comme ça, j'aimerais pas en croiser dans une allée sombre affraid. Et je rappelle que ce sont les seuls à faire usage de diplomatie alors qu'ils ont une supériorité numérique indécente).

Si on se base sur ce raisonnement (mais je peux comprendre que certains puissent faire ce raccourci, hein, les neuneus sont légion), un film comme La chute sous-entendrait, en montrant Hitler sous un angle humain (dans le bon sens du terme), que les nazis (les vrais, ceux qui l'étaient par idéologie et non par obligation) étaient en fait juste de gros nounours incompris.
(ça compte comme un point Godwin, ça ? Uriah )


Richter a écrit:
(après difficile de ne pas faire certains liens avec l'actualité d'aujourd'hui... mais c'est vrai que Miller est bourrin c'est indéniable !
Euh, la BD date de 1998, donc parler d'actualité "d'aujourd'hui" critiquée par Miller, hum hum... en tous cas, si c'est le cas (ce qui est possible), ce n'est pas du programme nucléaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 15:52

Je voulais dire que le film n'est pas sorti au bon moment...y a des personnes qui ont fait des raccourcis douteux, c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





300 Empty
MessageSujet: Re: 300   300 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
300
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: