Depuis des centaines d’années à l'insu des humains, se déroule un combat sans merci entre deux races immortelles : les vampires et les lycans, un peuple sauvage proche des loups-garous de nos légendes.
Selene, une guerrière vampire n'a ni pitié ni clémence pour ses ennemis. Mais lorsque Michael Corvin, un humain, se retrouve au coeur de cette guerre de clans, les règles vont changer. Selene, entre passion et fidélité, va devoir choisir son camp...
Len Wiseman pioche des références à droite et à gauche pour réaliser cet Underworld. Il mélange deux des créatures fétiches du cinéma fantastique, c'est à dire les vampires et les loups-garous. Il garde certains clichés du genre (les vampires habitent dans des manoirs et font partis de l'aristocratie alors que les lycans sont des bêtes vivant dans les égouts). Le crucifix et l'ail ne servent à rien contre les vampires...le thème est modernisé (ce sont des balles spéciales qui permettent de tuer les deux espèces).
Cette modernisation fait du bien mais en même temps je suis assez nostalgique des clichés du genre. D'ailleurs qu'est-ce qu'ils ont aujourd'hui à faire des films qui ressemblent plus à un clip vidéo (avec effet stroboscopique) qu'à une mise en scène personnelle et réfléchie ?
Il emprunte aussi l'histoire tragique de Roméo et Juliette...cet amour impossible entre deux êtres (Twilight a repris le filon).
On pense aussi à Matrix pour les effets spéciaux (notamment les effets de ralentis), à Blade pour le mélange vampires et film d'action et à The Crow pour l'ambiance "gothique".
Concernant la transformation des lycans, bah c'est pas terrible. Dans Le loup-garou de Londres, on avait droit à de magnifiques animatroniques. Ici ce sont des images de synthèse de piètres qualités.
La bo est sympa sinon à forte tendance metal industriel...Jonathan Davis était derrière celle de La reine des damnés, ici c'est Danny Lohner (NIN).
Malgré tous ces points empruntés à droite et à gauche, j'ai quand même pas mal apprécié ce film...de toute façon je n'en attendais pas grand chose.