Fabriquer son propre lait de soja Il vous faut :- Environ 300 g. de graines de soja jaunes, dépelliculés ou non.
- 2L d'eau.
Préparation :- Mettre à tremper 300 g. de graines de soja jaune dans de l'eau froide durant 2 jours de préférence (ou 2 h. avec de l'eau à 50°C). Les graines, de base rondes, vont gonfler et prendre une forme ovale
- Dépelliculer les graines ou non, c'est à votre goût (la pellicule donne un goût plus prononcé).
- Broyer les graines dans un mixeur en y ajoutant un peu d'eau prélevé sur les 2 litres prévus, pour obtenir une bouillie.
- Verser la bouillie obtenue dans une grande casserole. Ajoutez-y le reste des 2 L. d'eau.
- Porter à ébullition à feu très doux, tout en remuant, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse pendant +/- 15 minutes (Cependant faire bouillir la préparation 35 minutes serait plus prudent pour supprimer la toxicité du soja jaune). Bien surveiller, car comme le lait animal, il peu brusquement monter !
- Sucrer pendant la cuisson (optionnel) et laissez refroidir.
- Mettre la préparation à égoutter au travers d'un tamis (un tamis métallique à mailles très serrées convient très bien) ou dans une passoire recouverte d'une étamine, pour récolter le lait. Presser pour extraire un maximum de jus.
- Mettre le lait de soja en bouteilles stérilisées. Conserver au frais et consommer dans les 48 heures
Cette recette permet de confectionner environ 1,5 litre de lait de soja.
ATTENTION VEGAN :
Contrairement au lait de soja vendu en magasins, le lait de soja fait main ne sera pas enrichi en calcium. Pour 100ml il en contient 25 mg contre 120 mg pour le lait de vache.
Néanmoins il est possible d'y ajouter du calcium en utilisant un eau en forte teneur en calcium ou d'ajouter du calcium végétal ou de trouver son apport en calcium dans d'autres aliments végétaux.
Pas encore testé, je vous donnerais des niouzes.