"La ville biblique de Babel et sa tour « tristement célèbre » ont reçu mauvaise presse au cours des siècles. Imaginée comme une structure menaçante construite par des enfants dans laquelle tous les habitants parlaient le même langage, "Dieu tout-puissant", en créant les langues décida de tromper les humains afin de les disperser - le mot Babel est dérivé du mot hébreu balal : brouiller.
Pourtant, si l'on considère la tour comme un prototype de radio émetteur, comme le fait Watcha Clan dans son dernier album, la transmission du son d'un monde qui chante et danse ensemble à l'unisson est d’une logique implacable.
Watcha Clan a toujours fait preuve d'un éclectisme spirituel visionnaire dans ses sonorités, puisant son inspiration autant dans les mouvances électroniques urbaines (drum&bass, hip-hop) que dans les folklores d’Afrique du nord, d’Israël, de Turquie et des Balkans, le tout sublimé par la voix magique de Sista K.
« Diaspora Hi-Fi était plus un voyage à travers mon expérience et mes racines», nous explique t-elle. «Aujourd’hui, mon obsession est le mur, à la fois concret et abstrait ».
Une obsession illustrée par la vidéo présente sur l’album, un docu-clip sur les polémiques autour de la frontière mexico-américaine et de son mur, avec pour bande sonore l’emblématique chanson We are One.
Quel que soit le son de ces âmes nomades, vous pouvez être certain que Watcha Clan va réaliser ce que les grands artistes accomplissent : mettre en évidence, à travers la musique, les similitudes entre les cultures plutôt que leurs différences. Pour entendre le son d'un monde qui chante et danse ensemble à l'unisson, rejoignez le mouvement sur Radio Babel."
Biographie disponible sur le site de Watcha Clan.
Leur discographie :
2001 : Live au Cabaret Rouge 2002 : Nomades A.K.A. 2005 : Le Bastion 2006 : Live Injection 2008 : Diaspora Hi-Fi 2009 : Diaspora Remixed 2011 : Radio Babel
Mon avis : un excellent groupe qui précise son identité au fur et à mesure des albums. Après des premiers albums certes sympathiques mais trop portés sur des paroles militantes qui manquent un peu de portée, Watcha Clan pousse plus loin le mélange entre musiques traditionnelles et electro, et signe dès lors de belles pépites telles que Balkan Qoulou. L'album Radio Babel se situe comme l'apogée de leur art, avec un mélange de cultures parfaitement maîtrisées, un mixage aux petits oignons, et surtout des chansons magnifiques.
Quelques chansons chopées sur Youtube :
Voilà, bonne écoute !
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: Watcha Clan Dim 18 Sep 2011 - 22:50
Moi pas fan. Pas que j'aime pas, mais ça me laisse assez indifférente comme musique.
Invité Invité
Sujet: Re: Watcha Clan Lun 19 Sep 2011 - 0:59
J'en ai écouté, pis j'ai grandis
M'étonne que j'ai pas moi même ou quelqu'un d'autre, pas déjà ouvert un topic dessus M'ci au passage