1ère partie de review:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un petit mot à propos de ce concert
Sunn 0))) (qui se prononce Sun en fait) j'avais déjà écouté y a un moment et j'avais pas croché du tout. Quand j'ai appris qu'ils passaient à Fri-Son, j'ai réécouté et ça m'a déjà plu un peu plus, et j'ai pris mon billet surtout par curiosité et pour découvrir le groupe.
En plus le son est en quadriphonie donc son qui vient de devant ET de derrière.
La salle de concert était séparée en deux parties. Pas complètement séparée mais il y avait une paroi à droite et une paroi à gauche à la moitié de la salle qui laissaient juste un passage au milieu et c'est dans cet espace qu'y avaient organisé leur quadriphonie.
En premier on a eu NORBERT MÖSLANG, un suisse qui utilise qu'une table de mix et qui assure vraiment, j'aurais pas pensé aimer mais en fait c'était vraiment bien. C'était une sorte d'electro experimental je sais pas quoi... 40min non stop, un volume sonore déjà très élevé.
Ensuite pour Sunn O))) y a pas besoin de beaucoup de préparation pour la scène. Leurs amplis étaient déjà en place:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la seule chose qui restait à faire c'était de ... remplir complètement la salle (enfin, la demie salle) de cette fumée qu'y balancent dans les concerts, jusqu'à ce qu'on ne voit plus que des silhouettes mis à part la personne juste à côté de soi... le tout avec une lumière jaune qui va vraiment bien avec et donne un résultat un peu irréaliste, vraiment flippant.
Je savais que le volume était vraiment énorme dans leurs concerts donc je dois avouer qu'en entendant juste quelques notes au tout début quand ils testaient les guitares, j'ai eu peur pour mes oreilles ouai!
Un truc de sûr: impossible de rester d'entrer dans la salle de concert sans protection pour les oreilles. Encore plus dans la partie de devant de la salle... franchement là sans protection je pense qu'on ressort avec acouphène pour perpét ou l'impression de s'être fait amputer des deux oreilles sans anesthésie ...
Au début du concert j'étais assise à l'arrière sur un socle en bois qui surélevait le cameraman, de toute façon même debout j'aurais rien vu avec la quantité de fumée. Mais j'ai vite compris... impossible de rester assise avec les vibrations que ce volume créait, c'était intenable assise
Debout ça allait mieux, mais faut s'habituer, au début j'avais l'impression que j'allais pas pouvoir rester là tout le long j'avais un peu peur pour mes oreilles, mais finalement ça a été.
Sinon le groupe on le voit pas beaucoup, mis à part sur la deuxième partie où la fumée se dissipe même s'ils en remettent souvent. Moi j'étais tout derrière donc je voyais encore moins (ça faisait pas très loin hein, salle coupée en deux et peu de monde, 100 personnes max je pense). On voit leur silhouettes, leurs capes... Mais au final, on va pas à un concert de Sunn O))) pour les regarder. On y a pour les écouter et les "sentir" parce que ce volume aussi élevé, ça donne des vibrations dans tout le corps qui changent tout, on ressent le moindre changement, tout vibre, j'avais l'impression d'être un portable géant en mode vibreur
Et ne s'arrête pas pendant 2h
Les premières vraies "paroles" arrivent après 1h15 de concert, qui en fait sont deux cris vraiment horrifiants.
La suite demain parce que j'en peux plus et que tout le reste de mon texte que j'avais écris s'est effacé, la rage.