Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Child Free

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Child Free Empty
MessageSujet: Child Free   Child Free Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 3:38

Citation :
Le terme "childfree" signifie "sans enfant par choix" ou "sans désir d'enfant", à distinguer de "childless" qui signifie "qui ne peut pas avoir d'enfant". La langue anglaise permet de faire la distinction entre ces deux notions, ce que ne fait pas la langue française, c'est pourquoi je me permets cet anglicisme.
Ce terme a été employé pour la première fois aux Etats-Unis en 1972 dans le magazine Time, à l'occasion de la création, de la National Organization for Non-Parents (N.O.N.) dont l'objectif était de soutenir les personnes qui ont décidé de ne pas avoir d'enfant et de lutter contre le pro-natalisme (affirmation de la nécessité d'une fécondité élevée). Repabtisé National Alliance for Optional Parenthood (N.A.O.P.) en 1978, le mouvement s'est dissout en 1982 pour cause de difficultés financières.
Le terme "childfree" a ensuite été remis au goût du jour, 20 ans plus tard, par l'écrivain Leslie Lafayette. En 1992, la campagne pour les élections présidentielles aux Etats-Unis opposait Gorges Bush père à Bill Clinton, qui l'un comme l'autre, mettaient en avant les valeurs familiales. C'est dans ce contexte qu'elle a créé le premier réseau pour les sans-enfant Childfree Network, regroupement de non-parents, plaidoyer pour le mode de vie sans enfant qui, à son apogée, en 1996, comptait près de 5000 membres. Le réseau s'est éteint en 1996.
Aujourdh'ui, le mouvement "childfree" commence seulement à être médiatisé en France.

A noter : sous le terme "childfree", on trouve des variations qui vont de la simple demande de reconnaissance par la société à l'activisime le plus radical (par exemple : le Mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité : the Voluntary Human Extinction Movement).


Un childfree, ça pense quoi ?

Les plus fréquentes motivations pour ne pas avoir d'enfant sont les suivantes :
(liste non exhausitve)
  - absence de désir d'enfant
  - refus de plier à la pression sociale
  - conviction qu'en tant qu'occidental riche et pollueur, ne pas mettre au monde d'enfant est un service à rendre à la planète
  - refus d'imposer à quiconque une existence qui sera probablement moins facile dans un avenir devenu incertain (surpopulation, pollution, épuisement des ressources naturelles, dérèglement climatique, croissance des inégalités...)
  - volonter d'éviter de renouveler les erreurs de ses propres parents
  - sentiment de ne pas être apte à élever un enfant
  - raisons médicales
  - volonté de conserver un mode de vie

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Citation :
Je ne sais pas si vous avez déjà retourné la question à quelqu'un qui vous demandait pourquoi vous ne vouliez pas d'enfant. Ou si vous avez attentivement écouté ses objections à votre non-désir. Si vous l'avez fait, alors vous comprenez tout à fait l'objectif de cet article : petit florilège des arguments pro-ponte entendus assez souvent. Avec leur contre-arguments ééééévidemment. :-P

- Tu vas mourir tout(e) seul(e) et abandonné(e) !
Les mouroirs sont remplis de petits vieux malades et seuls qui ont une floppée d'enfants (la contraception c'était pas trop ça à l'époque) ingrats qui ne viennent jamais les voir. Je ne pense pas qu'avoir un enfant soit un gage de compagnie pour mes vieux jours. D'autant plus qu'on élève ses enfants dans le but de leur offrir autonomie et liberté, pas pour les garder égoïstement auprès de soi. Par contre, avoir un(e) compagnon(gne) et/ou des amis, ça peut servir pour les vieux jours !.

- T'es égoïïïïsteeeee !
Parce que se créer un mini-soi qui nous ressemble pour connaître les joies de la grossesse, recevoir de l'amour et perpétrer ses gènes ou son nom, c'est pas de l'ordre du délire narcissique peut-être ?!

- Tu ne sais pas ce que c'est que l'altruisme !
Passer son temps à s'occuper de quelqu'un qu'on a fabriqué exprès pour ça, et qui n'aurait pas eu besoin qu'on s'occupe de lui le cas échéant, j'appelle pas ça de l'altruisme.

- Tu changeras d'avis.
Merci Madame Irma.

- Les bébés c'est trop mignon !
Alors ça, déjà, ça dépend des points de vue. Et en plus, même si on trouve ça mignon les bébés, bah de toute façon ça reste pas bébé très longtemps. Et un ado, c'est vachement moins mignon quand même.

- Un bébé c'est la plus belle chose qui puisse arriver à une femme !
Ce sont souvent les jeunes femmes qui n'ont pas encore d'enfant qui disent ça, c'est marrant. :o)

- Si tout le monde pensait comme toi, l'espèce humaine disparaîtrait !
Oui et...? Va au bout de ta pensée. Ce serait grave ? Cela dit, si tu penses que ce serait grave, ne te fais pas de souci, tout le monde ne pense pas comme moi et l'humanité est loin d'être en danger d'extinction.

- C'est parce que t'as pas trouvé le bon mec !
Merci Docteur Freud.

- Il faut bien faire des enfants pour payer nos retraites !
Bon, ça rejoint un peu l'argument de la compagnie pour les vieux jours, sauf que là c'est faire des enfants pour s'assurer un avenir financier. A l'origine le système des retraites c'est que chacun cotise pour sa propre retraite. Si ça a été mal foutu et qu'on se retrouve en décalage d'une génération, c'est quand même pas notre faute ! Je suis prévoyante en ce qui concerne mes vieux jours et tout le monde devrait en faire autant, au lieu de compter uniquement sur l'assistanat de l'État et sur le taux de natalité de la population. Puis vu ce que coûte l'élevage d'enfant(s), je ne suis pas sûre qu'en avoir soit le meilleur investissement qui soit pour l'avenir...

- Tu n'aimes pas les enfants/tu es un monstre !
Ne pas vouloir être à l'origine d'un enfant n'est pas forcément ne pas les aimer. Pour ma part, je n'apprécie guère leur compagnie mais c'est tout à fait personnel. De plus, même parmi les parents, il y a des gens qui n'aiment pas les enfants, sinon comment expliquer les maltraitances, tortures et autres infanticides ? Si on n'aime pas les enfants et qu'on n'en veut pas, eh bien, ma foi, on fait simplement preuve de logique, et on épargne un petit malheureux.

- Tu n'es pas une vraie femme !
Bon je laisse mon ami Wikipédia répondre à ma place, et justement il dit : "Une femme est un individu de sexe féminin de l'espèce humaine, dont l'anatomie permet le développement d'un foetus humain et sa naissance, or problème d'ordre médical ou anatomique." Nul besoin donc de procréer (ou d'en avoir l'envie) pour accéder au statut de femme, j'y suis déjà.

- Tu le regretteras plus tard.
Merci Madame Soleil.

- Tu ne sauras jamais ce que ça fait d'être enceinte !
Non je ne connaîtrai jamais les joies du ventre énorme, des vergetures, du bouchon muqueux, de l'épisiotomie, de la rééducation du périnée, ni l'allaitement, les crevasses, les engorgements... Je pense m'en remettre.

- Si tes parents avaient pensé comme toi, tu serais pas là aujourd'hui !
En effet. Et alors ? Des tas d'enfants ne naissent jamais, et ne s'en plaignent pas.


Je vous laisse enrichir ce charmant recueil avec les remarques que vous entendez parfois (ou souvent). Smile

Source ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Child Free Empty
MessageSujet: Re: Child Free   Child Free Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 10:01

J'en pense Rien. Niveau argument les pro-ponte, ont déjà trouvé mieux, c'est pas un article objectif.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Child Free Empty
MessageSujet: Re: Child Free   Child Free Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 13:27

Oui, c'est un article child free, je le poste ici parce que je suis tombé dessus par hasard et j'avais envie de vous confronter au point de vu child free uniquement, c'est donc fait exprès le côté non-objectif.

Du coup, maintenant que tu en parle, les argument pro-enfants m'intéressent aussi, tu peux me les fournir plizeuh ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Child Free Empty
MessageSujet: Re: Child Free   Child Free Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 13:41

Y'a un truc ultra simple à ce niveau là, pas besoin de faire une thèse là dessus.

Tu veux pas d'enfants pour toutes les raisons que tu veux, bah t'en fait pas.

Tu veux des enfants parce que t'as envie de donner une éducation avec des valeurs qui te sont importante, bah tu fait des enfants dans l'optique de leurs inculquer les valeurs qui te sont chère (chair ^^).

Tu fait des enfants parce que tu veux toucher les allocs ? bah t'es un con mais tant pis on peu pas y faire grand chose.

Franchement il est où le problème ? Tu veux pas d'enfants t'en fait pas et t'emmerde pas le monde, les gens qui te font chier parce que tu veux pas d'enfants, bah tu les ignore, ça va pas plus loin. Laisse les dans leurs conneries et leurs jugements à la con.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Child Free Empty
MessageSujet: Re: Child Free   Child Free Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 14:16

Sigvald a écrit:
Franchement il est où le problème ? Tu veux pas d'enfants t'en fait pas et t'emmerde pas le monde, les gens qui te font chier parce que tu veux pas d'enfants, bah tu les ignore, ça va pas plus loin. Laisse les dans leurs conneries et leurs jugements à la con.

Bah, c'est quand même un peu plus compliqué que ça. De nombreuses institutions sociales présentent le fait de faire des enfants comme une norme. La plus évidente étant le mariage évidemment, mais même la famille ascendante ou éloignée, les collègues, les amis (etc...) peut exercer une sorte de pression normative.

D'un point de vue perso, ce qui me dérangera toujours avec toutes les théories mode de vie alternatif, c'est à quel point une bonne partie des "pratiquants" pètent plus haut que leur cul en s'estimant supérieur à ceux qui ne le sont pas, pondant des articles subversifs et absolument pas objectifs.

Je sais pas si c'est pour se faire remarquer ou si c'est pour se complaire à s'auto rassurer d'être dans "le vrai" et que tous les autres sont des cons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Child Free Empty
MessageSujet: Re: Child Free   Child Free Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 14:23

Je te suis sur la fin RTH et suis complètement d'accord avec toi. Le problème de ces réflexions de mode alternatifs ne sont que des manière, pour moi, de se "démarquer" des autres. Si tu subis les pressions des autres c'est que t'es pas suffisamment fort dans ta tête pour leurs dire d'aller se faire voir. Chacun vis sa vie comme il l'entend. J'ai une amie qui ne veut pas d'enfants, j'ai juste demandé pourquoi et ça s'arrête là. Elle veut pas d'enfants, bah c'est sa vie, point à la ligne.

Bordel on peu pas nous foutre la paix un peu ? Je veux des enfants plus tard c'est pas pour autant que je regarderais ceux qui n'en veulent pas comme des sous-êtres (quoique XD). Il veulent pas d'enfants, ils ont leurs raisons et voilà. J'emmerde par contre ceux qui ne veulent pas d'enfants et viennent essaye de me dissuader d'en avoir en me sortant des putains de pseudos arguments. Je m'en tape de leurs arguments !!!!
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Child Free Empty
MessageSujet: Re: Child Free   Child Free Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 14:44

Mais ils viennent t'embêter dans la rue ou te jetter des cailloux dessus parce que tu veux des enfants ? Tu réagi comme si tu étais agressé alors qu'il s'agit juste d'un point de vu posté sur internet par un blogueuse.
Donc comme tu le dis, si tu es capable d'assumer ton envie d'enfants ce genre de chose devrait te passer au dessus.

En plus, j'ai pas posté ça pour que les personne qui veulent des enfants se sentent insultées, mais bel est bien pour engager un débat sur le désir d'enfant et sur l'incpact social que ça a d'en avoir ou d'en avoir pas (RTH à saisi l'truc il me semble Chewie ).

Je ne suis pas child-free, absolument pas, et je ne suis pas pro-natalité non plus.
Ce que je regrette c'est que, comme le fait d'avoir un travail et de l'argent, pour avoir une vie sociale réussie en temps que femme il faut aussi passé par la case "enfant". Peut être moins aujourd'hui. Mais c'est toujours ancré dans les mentalité "femme = future mère", et une femme qui n'a jamais eu d'enfant une fois âgé elle passe pour une vieille fille aigrie ou autres conneries.
Ce que je n'aime pas non plus dans le discourt de certains child free c'est aussi le côté hautain, mais comme pour tout mode de vie alternatif il est défendu avec un discourt moralisateur, c'est basique et c'est facile d'en faire abstraction au final.

Je trouve que les arguments child free sont pas tous à jeter, notemment du côté de l'égoïsme de certains parents...d'ailleurs Sigvald, j'aime pas vraiment ta façon de dire :

"Tu veux des enfants parce que t'as envie de donner une éducation avec des valeurs qui te sont importante, bah tu fait des enfants dans l'optique de leurs inculquer les valeurs qui te sont chère (chair ^^)."

Je pense que c'est surtout une erreur de formulation de ta part, mais là comme ça moi ce que je comprend c'est : "Je vais faire un gosse pour lui apprendre mes valeurs à moi, parce que je trouve mes valeurs bonnes". En gros c'est un peu comme si moi j'avais un enfant et que je l’obligeais à être vegan parce que c'est une de mes valeurs et qu'elles me sont chères et que je les trouves bonnes. Je pense pas qu'on fasse des enfants pour leur inculquer nos valeurs et en faire des mini-nous, mais pour leur ouvrir l'esprit sur tout un tas de valeurs et leur apprendre à choisir/développer celle qui leurs seront propres (je parle bien sûr de valeurs positives, of course).
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Child Free Empty
MessageSujet: Re: Child Free   Child Free Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 14:47

Moi je sais pas si je voudrais des enfants. Mais je pense que je serais une mère tyrannique!

COMMENT CA T'AIME PAS LIRE???? DANS TA CHAMBRE ET JE VEUX UN RÉSUMÉ DES 200 PREMIÈRES PAGES DES CONFESSIONS!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Child Free Empty
MessageSujet: Re: Child Free   Child Free Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 14:52

Citation :
Mais ils viennent t'embêter dans la rue ou te jetter des cailloux dessus parce que tu veux des enfants ? Tu réagi comme si tu étais agressé alors qu'il s'agit juste d'un point de vu posté sur internet par un blogueuse.
Donc comme tu le dis, si tu es capable d'assumer ton envie d'enfants ce genre de chose devrait te passer au dessus.

Bah non c'est clair que le message n'a rien d'insultant ou de pédant. Excuse moi ^^ Non mais sans déconné. Je me sens pas spécialement insulté mais le discours tenu. Putain fait pas d'enfant et voilà point barre. Ça va pas plus loin. C'est eux qui ont du mal à assumé et cherche des soutiens sur internet pour pas se sentir seuls ? Moi je m'en tape je sais où j'en suis.

Et ton discours de "je comprend pas ce que tu me dit" bah tant pis pour toi ^^ J'ai pas à m'expliquer là dessus et j'ai pas envie. Ca va être encore des blabla sans fin. Je sais ce que je veux et tu pense ce que tu veux de ce que j'ai dit. Libre à toi de te faire ton propre jugement ^^

Tout ce que j'ai à dire c'est :

-Vous voulez être vegan ? Soyez vegan
-Vous voulez pas avoir d'enfants ? Faites pas d'enfants.
-Tu veux fumer ? Bah fume.

Faites ce que vous voulez dans votre vie bordel et arrêtez de faire des articles "pourquoi c'est le Bieng de pas faire ci ou ça." Faites le points barre.

Les gens vous disent que vous allez rater votre vie de femme si vous faites pas d'enfants ? ET ALORS ? Vous êtes en accord avec vous même oui ou non ? Elle est là la question. Agissez selon vos principes et pas parce que des pecnos vous dises "putain vous aurez aucune réussite sociale si vous avez pas fait ça ou ça !!!"

Soyez intelligent et faites abstractions du jugement des gens, s'ils vous jugent c'est qu'ils n'en valent pas la peine et ne mérite aucune considération.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Child Free Empty
MessageSujet: Re: Child Free   Child Free Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 15:16

Sigvald a écrit:

Tout ce que j'ai à dire c'est :

-Vous voulez être vegan ? Soyez vegan
-Vous voulez pas avoir d'enfants ? Faites pas d'enfants.
-Tu veux fumer ? Bah fume.

Faites ce que vous voulez dans votre vie bordel et arrêtez de faire des articles "pourquoi c'est le Bieng de pas faire ci ou ça." Faites le points barre.

Les gens vous disent que vous allez rater votre vie de femme si vous faites pas d'enfants ? ET ALORS ? Vous êtes en accord avec vous même oui ou non ? Elle est là la question. Agissez selon vos principes et pas parce que des pecnos vous dises "putain vous aurez aucune réussite sociale si vous avez pas fait ça ou ça !!!"

Soyez intelligent et faites abstractions du jugement des gens, s'ils vous jugent c'est qu'ils n'en valent pas la peine et ne mérite aucune considération.

Bah c'est ton point de vue, maintenant, pour certaines personnes, il est important que les proches et les personnes que l'on aime, ci ce n'est comprennent, au moins respectent tes décisions (pour à peu près tout le monde en fait...). Donc je peux comprendre qu'il y ai un besoin de rencontrer des personnes partageant tes valeurs.

Ce que je dénonce c'est spécifiquement les dérives de certaines personnes ou groupes de personnes à se sentir obliger de noter une certaine supériorité, qui à mon sens est illusoire, dans leur mode de pensée. Je le vois dans les modes de vie, les religions, les discours politiques, les valeurs "universelles" etc...

Après concernant l'argument "avoir un gamin c'est égoïste", c'est vrai que parfois certains parents ont tendance à imposer leurs goûts à leurs enfants. Mais faut pas déconner quand même, on peut aussi bien en avoir conscience et établir son éducation en favorisant l'autonomie de l'enfant (à voir le travail du pédagogue Janusz Korczak, ou l'école moderne américaine, inspirée du pédagogue barcelonais Francisco Ferrer). Pour moi, ça sonne un peu comme une fausse excuse quoi. Une manière de ne pas assumer son choix en se planquant derrière une idée reçue. ^^

Après, il faut bien sur avoir conscience que le mode de pensée des parents aura forcement une influence sur les enfants, même de façon latente. Un sociologue parlerait de déterminisme sociale et d'habitus. Bref...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Child Free Empty
MessageSujet: Re: Child Free   Child Free Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Child Free
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Free to play
» Free Mobile
» Free Flood XVI
» Gamma Ray - Land Of The Free
» comment créer un réseau quand on vient d'avoir sa Box ( free - live, ect... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Société & Politique-
Sauter vers: