Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Prêt à jeter - Obsolescence programmée

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:02

Prêt à jeter raconte la fascinante histoire de l’obsolescence programmée, un concept largement appliqué par l’industrie et qui consiste à raccourcir délibérément la vie d’un produit pour en augmenter la consommation.

L’Obsolescence Programmée est une idée qui ne date pas d’hier. En 1928, une revue de publicité influente en envisageait le besoin sans détournements : "Un article qui ne s’abîme pas est une tragédie pour les affaires". C’est une tragédie également pour la société moderne de la croissance, laquelle se base sur un cycle de plus en plus accéléré de production, de consommation et de gaspillage."


Un documentaire simple et très intéressant que je regarde à ce moment même.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:12

Je n'ai pas encore regardé mais je me souviens d'un article sur le retrait d'aspirateurs (d'une marque connue) de certains magasins étant donné qu'ils étaient "trop résistant" et donc très peu rentable pour le secteur marchand.

A côté de ça, l'achat de téléphone portable est un réel fléau. J'ai tenu 4ans avec le tout premier, 1 année et demi avec le suivant... scratch
Le Greenwashing est aussi un facteur d'obsolescence programmée.
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 109
Age : 29

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:40

C'est la même pour les produits alimentaires. Les dates de péremptions sont souvent mensongères, en fait. Les produits tiennent bien plus longtemps que ce qu'on pourrait nous faire croire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 19:03

Ca m'étonne pas étant donné que tout se casse à une vitesse folle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 19:03

Tant qu'il n'y a pas de pourriture, ça reste comestible ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 19:32

Sigvald a écrit:
Ca m'étonne pas étant donné que tout se casse à une vitesse folle.

C'est malheureux à dire, mais tu résumes parfaitement la situation. A moins de dépenser des sommes folles dans un produit, il faut le remplacer rapidement, et je ne parle même pas des soit-disant avancées technologiques qui poussent à la consommation... l'exemple le plus simple est l'ajout prochain de nouvelles chaînes TNT qui risque à terme de devoir renouveler tout le parc de décodeurs/TV... une belle enculade en perspective si c'est validé.
Tout ça pour de la télévision, c'est à pleurer...
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 19:49

Sigvald a écrit:
Ca m'étonne pas étant donné que tout se casse à une vitesse folle.
C'est le principe même de l'obsolescence programmée. Voir le reportage pour comprendre comment ça a commencé, pourquoi, dans quels buts et qu'elles en sont les résultantes au fur et à mesures des années.

J'ai bien aimé l'explication sur les i-pod et sur Apple en général...en ce moment il faudrait rappeler à certaines personnes qu'elles pleurent Satan.
Mais c'est surtout la dernière partie qui m'a révolté...là où finissent nos déchets informatiques
Revenir en haut Aller en bas
Equinøx

Equinøx


Nombre de messages : 103
Age : 31

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:50

Je vais me mater ça ce soir. Ca a l'air intéressant. Quoiqu'un peu farfelu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:52

Citation :
dans quels buts

Tout est dit dans le début. Croissance, c'est le mot qui rythme toutes les sociétés dites développés.
Revenir en haut Aller en bas
Equinøx

Equinøx


Nombre de messages : 103
Age : 31

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 15:46

Après avoir regardé le docu intégrale hier soir, je dois avouer que c'est pas con ce qu'ils font.
Que je m'en doutais, qu'on s'en doutait tous un peu.
Mais bon... A vrai dire, ils ont raison aussi sur le fait que maintenant, ils nous ont tellement habitué à consommer, qu'on veut toujours le dernier modèle avant que l'ancien soit devenu vraiment obsolète, un peu plus de mémoire, un écran un peu plus lumineux, 0,02g en moins, des conneries, et pourtant ça achète.

Steve Jobbs était un grand commercial, y'a pas à dire, il va manquer, mais ce n'est pas pour ça qu'Apple va sombrer, je fais confiance à ceux qui prendront la suite, ça restera sans doute la même.

*Croise les doigts pour qu'ils ne changent pas totalement de politique*

Et puis, R.I.P Steeve quand même, il s'est battu pendant des mois, et la maladie l'a emporté.
C'était un battant, et rien que pour ça, à mon stage on a éteint les iMac et les iPhone pendant une minute... True fact.
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 15:50

Randall Kryllow a écrit:
Steve Jobs avait bien compris que le consommateur lambda est un pigeon obsolètophobe.

C'est tout l'art de rendre indispensable un truc dont tu n'as pas besoin... un peu aussi le principe des soldes, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 16:24

Hruntling a écrit:
Randall Kryllow a écrit:
Steve Jobs avait bien compris que le consommateur lambda est un pigeon obsolètophobe.

C'est tout l'art de rendre indispensable un truc dont tu n'as pas besoin... un peu aussi le principe des soldes, en fait.
D'ailleurs dans leurs pubs ça se sent. Extrait approximatif:
"Si vous avez un iPhone,
-Vous pouvez manger de la choucroute sans peter
-Vous pouvez partager vos photos de Pr0n
-...
-...
-...
Si vous avez un iPhone"
Uriah
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 16:57

"Si vous avez un IPhone, c'est qu'on a réussi à vous la mettre bien profond. Si vous avez un IPhone."
Revenir en haut Aller en bas
Equinøx

Equinøx


Nombre de messages : 103
Age : 31

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 18:29

Ca reste super un iPhone.
C'est vraiment un bourré de technologie.
Bien sûr... Ca reste un des apôtres de l'obsolescence programmée, mais une fois jailbreaké, c'est magnifique.
J'en veux un.
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 109
Age : 29

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 18:37

... C'est distrayant entre deux appels à la con qui impliquent même pas une vraie communication. La distraction qui te fait zapper tes neurones, j'ai du mal.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 18:41

Et bien, les vieux Nokia avec le jeu Snake, aucun IPhone de merde peut l'test'. Cool_Ouais
Revenir en haut Aller en bas
Equinøx

Equinøx


Nombre de messages : 103
Age : 31

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 18:44

Je suis d'accord pour Snake, ça sera jamais aussi bon.
Mais quand on aime la technologie... Y'a tellement d'applications, de jeux ect.

Ca passe le temps.
On y perd des neurones.
Mais.. tant pis, on a été élevé avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 18:47

Perso, j'essai d'éviter les achats non-nécessaires et inconsidérés.

Je ne vais pas acheter un téléphone qui :
-Me serait inutile. (Jouer à Angry bird c'est useless et mettre à jour son profil fessebouque dans le métro aussi)
-Replacerait celui que j'ai qui marche et qui téléphone Uriah.
Revenir en haut Aller en bas
Equinøx

Equinøx


Nombre de messages : 103
Age : 31

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 18:57

Je vois pas l'intérêt non plus.
Mais avoir Internet sur son téléphone, n'importe où.
Ca, j'y vois un intérêt.

Une question de génération ?
Ou alors de personne. >>
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 109
Age : 29

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 18:59

Non mais le truc c'est pas seulement que c'est inutile, c'est que ce mode de vie qui consiste à toujours consommer l'inutile a des répercutions pas rigolotes. A commencer sur nous même. :o
Revenir en haut Aller en bas
Equinøx

Equinøx


Nombre de messages : 103
Age : 31

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:05

C'est pas "inutile". Moi j'y trouve une utilité.
Si j'ai envie d'aller sur Facebook dans le bus, baah, je vais sur facebook dans le bus quoi.
Si je veux regarder mes mails, ou jouer à une connerie pour passer le temps.
Ca aussi, j'trouve ça utile.
Regarder les horaires de bus quand je suis quelque part en galère, c'est utile.
Le GPS. Ca peut être utile.
Le wiki et les traducteurs en ligne, toujours là, apprendre et comprendre n'importe où.
Non, y'a des utilités, juste que ce n'est que des petits plus. Une souplesse dans la vie.

Après pour les répercutions, rien que les ondes, et les très faibles radiations, et surtout, leurs constances, parce qu'on décroche pas, on garde toujours le portable près de soit. (En tout cas c'est mon cas.) Je dors avec lui sur mon lit, et si il vibre, je réponds.
Après c'est un choix hein..

Mais nous consommons pour mieux nous consumer.
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 109
Age : 29

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:16

J'suis pas adepte du nécessaire qui frustre et te permet pas les p'tis plaisirs matériels de la vie, mais là c'est l'apothéose. On me dira ce qu'on veut. Je parlais des conséquences de ces habitudes de surconsommation. Pas du téléphone en soit, si y'avait que ça.

N'empêche ça m'intéresserait de savoir les conditions de fabrication dans les usines, parce qu'on m'a dit que le lithium c'était toxique, et qu'il y en avait dans les portables. :OUTCH: C'est pas que j'veuille faire ma rebelle, non. Juste que j'me dis que ça pourrait poser problème à des gens cool que de changer son portable tout les 6 mois. M'après j'en sais rien, peut être que les conditions de travail sont nickels.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:17

Edit :

@ Equinox : En gros si un jour on te propose une puce à greffer dans le cerveau qui te permettrait de te connecter à tous moment sur des réseaux sociaux, tu dirais oui ?

Je critique pas la technologie ni les réseaux sociaux, dans certains cas ils peuvent être formidables et pratique. Mais on ne sais pas les utiliser avec parcimonie, on se sens obligé d'être toujours connecté, toujours scotché à son téléphone et toujours à la recherche de la machine la plus performante.

A l'image de l'Homme, seule la performance compte, il faut être performant et posséder la performance. Quel monde de merde.

D'ailleurs, mine de rien, je suis accro à mon PC alors qu'avant je pouvais passé des semaines sans, je trouvais toujours un truc à faire...et puis y'a eu internet, ses trop nombreuses possibilités, et je me suis fait dévorée.
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 109
Age : 29

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:24

J'me sentirais jamais vraiment mal perso d'être accro au net, parce qu'il m'a apporté beaucoup, dans le domaine de la culture et des arts. :o J'ai l'impression d'avoir appris tout ce que je sais là dessus, et certainement pas dans mes manuels scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Equinøx

Equinøx


Nombre de messages : 103
Age : 31

Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:30

Non. Y'a des limites. Je refuse tout ce qui est contre ta vie privée ou ton intégrité personnelle.
Bien entendu, Internet, et les réseaux sociaux, ne sont pas des lieux sûrs, et la vie privée est violée sans arrêt. Suffit de mettre ce qui est 'important'. Tout et rien quoi.

Y'a des gens pour qui c'est un plaisir aussi. Consommer, est souvent un plaisir.
Tu n'aimes pas ça, ok.
Le monde est tel qu'il est, tel qu'on l'a construit.
C'est la merde, mais trop y penser, ça sert à rien.

C'est dans les batteries, le lithium. Et oui, c'est ultra toxique.
Coupe ta batterie, et jette la dans l'eau, elle va prendre instantanément feu, si le lithium est a nu. Liquide noir, comme de la graisse. Et ça pu..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prêt à jeter - Obsolescence programmée Empty
MessageSujet: Re: Prêt à jeter - Obsolescence programmée   Prêt à jeter - Obsolescence programmée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prêt à jeter - Obsolescence programmée
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Consommation & Ecologie & Alimentation-
Sauter vers: