Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 enslaved

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

enslaved Empty
MessageSujet: enslaved   enslaved Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 14:45

enslaved Header10

Histoire :

Enslaved est un groupe de black metal viking originaire de Haugesund (Norvège) créé en 1991.

Enslaved a été formé en Norvège en 1991 par Ivar Bjørnson et Grutle Kjellson. Le batteur Trym Torson les rejoint et dans le courant de l’été 1992 et ils enregistrèrent leur première démo. Alors qu’ils travaillaient sur leur premier album, le groupe sort un split avec Emperor, Hordanes Land.

Pour des circonstances tragiques, le premier album Vikingligr veldi est repoussé jusqu’au printemps 1994. Cet album a failli ne jamais voir le jour : initialement prévu sur Deathlike Silence Production en 1993, sa sortie fut repoussé par le meurtre d’Euronymous, propriétaire de DSP, ce qui fut l'un des événements qui mit le black metal à la une des journaux pour des raisons autres que musicales. Le label norvégien Voice of Wonder prit le contrôle de DSP après la mort d’Euronymous, et l'album put sortir. L'album est d'ailleurs dédié à Øystein Euronymous Aarseth.

Enslaved change alors de label pour le français Osmose Productions, et Frost sort fin 1994. Enslaved commence à se faire connaître en dehors des cercles black metal de l’Europe du Nord. Cela mena au Winter War Europe Tour’95, et à la première tournée d’un groupe extrême norvégien en Amérique du Nord. Ces tournées furent un grand succès, mais Trym décida de joindre Emperor peu après.

Eld fut enregistré avec le batteur Harald Helgeson en 1996, et sortit l’année suivante. Cependant, travailler avec Harald n’était pas une solution permanente, le groupe embauchera donc Dirge Rep et Roy Kronheim, et enregistrèrent le successeur d’Eld, Blodhemn, en 1998.

Le disque Mardraum – Beyond the Within marque un point important pour la carrière du groupe, et envoya des ondes de choc dans la scène du metal extrême. Le disque est en effet très expérimental et innovant. Le groupe continua son travail et sortit Monumension en 2001, et une fois de plus, le groupe fut surpris de constater que les réponses a leurs expérimentations étaient très positives.

Après un retour au Royaume-Uni en mars 2002, Roy Kronheim doit quitter le groupe. Ce dernier continua néanmoins de travailler sur le nouvel album, qui était un mélange de l’ancien Enslaved (le cote black metal) et du nouveau (les expériences et le cote progressif de la musique). Below the lights, enregistré en 2002, sort l’année suivante. Ce disque présente le mélange parfait de la puissance, des traditions, d’éléments progressifs et d’une sombre psyché. Le processus de composition et le dur travail eurent raison du batteur Dirge, qui quitta le groupe.

Un nouveau line-up fut mis en place durant et après l’enregistrement de Below the lights, et le groupe comprend désormais Cato Bekkevold (le fondateur de Red Harvest), Arve Isdal et Herbrand Larsen. Avec tous ces changements, Enslaved atteint de nouveaux sommets durant ses performances live, et leur ajoute des éléments visuels importants tels que des projections vidéo. Kerrang !, le magazine anglais leader sur le marche, récompensa leur performance à l’Inferno 2004 avec une note de 5/5.

Le nouveau line-up enregistra Isa durant l’automne 2004, et le disque sortit en octobre 2004 (février 2005 aux États-Unis). Cet album reçut d’exceptionnelles chroniques partout (sauf en Finlande) et place Enslaved en premier plan sur la scène du metal extrême contemporaine. Une tournée européenne avec leurs compagnons norvégiens Vreid eut lieu en février et mars 2005. Cette tournée fut récompensée avec de bonnes chroniques et de bons concerts. Durant la tournée, Enslaved reçut un Grammy norvégien et l’Alarm Price pour Isa. Le groupe apparut à des festivals durant 2005, et tourna aux États-Unis fin 2005, puis sortit un DVD Return to Yggdrasil.

Le succès d’Isa et le nouveau line-up permit à l'inspiration de venir, et des plans furent fait rapidement pour l'enregistrement d'un nouvel album. L'album Ruun, qui reçut d'excellentes critiques, sorti en 2006, et fut suivi par des apparitions dans de nombreux festivals l'été, puis une tournée européenne en septembre. Ruun reçut de nombreuses excellentes critiques de magazines et de sites internet du monde entier.

Début 2007 Enslaved s'embarque pour une tournée d'un mois aux États-Unis et au Canada, partageant la tête d'affiche avec Dark Funeral. Entre-temps, en Norvège, Ruun est recompensé par un second Grammy norvègien pour le meilleur album metal 2006. La tournée américaine rencontra tellement de succès qu'une seconde fut organisée immédiatement, et le Enslaved World Tour Part II visitera les États-Unis en novembre 2006, après quelques concerts à des festivals et d'autres concerts qui seront annoncés courant 2007.

Depuis Enslaved a édité un nouvel album Vertebrae qui remporta lui aussi le Grammy norvégien du meilleur album de metal.

enslaved Enslav10

enslaved Enslav11

enslaved Enslav12

enslaved Enslav13

enslaved Groupe10

enslaved Images15

Membres :

Membres actuels:

-Grutle Kjellson : chant, basse (depuis 1991)
-Ivar Bjørnson Peersen : guitare (depuis 1991)
-Arve Isdal : guitare (depuis 2002)
-Cato Bekkevold : batterie (depuis 2003)
-Herbrand Larsen : claviers (depuis 2004)

Anciens membres:

-Trym Torson : batterie (1991-1995)
-Harald Helgeson : batterie (1995-1997)
-Per Dirge Rep Husebø : batterie (1997-2002)
-Richard Kronheim : guitare (1997-2002)

Discographie :

Albums:

1994 : Vikingligr Veldi (Deathlike Silence Productions / Voices Of Wonder Records)
Frost (Osmose Productions)

1997 : Eld (Osmose Productions)

1998 : Blodhemn (Osmose Productions)

2000 : Mardraum - Beyond the Within (Osmose Productions / Necropolis Records)

2001 : Monumension (Osmose Productions)

2003 : Below the Lights (Osmose Productions)

2004 : Vikingligr Veldi / Hordanes Land
Isa (Candlelight Records)

2006 : Ruun (Candlelight Records)

2008 : Vertebrae (Nuclear Blast Records)

2010 : Axioma Ethica Odini (Indie Recordings)

Démos :

1991 : Nema (tirage limité à 50 exemplaires) (auto-production)

1992 : Rehearsal '92 (tirage limité à 33 exemplaires) (auto-production)
Yggdrasill (auto-production)

E.P :

1993 : Hordanes Land

2011 : The Sleeping Gods

Splits :

1993 : Hordanes Land

1995 : The forest is my throne / Yggdrasill





Dernière édition par Richter le Sam 29 Oct 2011 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

enslaved Empty
MessageSujet: Re: enslaved   enslaved Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 15:08

je ne l'ai pas vu dans la liste, donc je pense qu'il n' y en avait pas ^^

J'ai encore en possession les 3 derniers albums toujours sous emballages, je n'ai pas encore eu le temps de les écouter parasite
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

enslaved Empty
MessageSujet: Re: enslaved   enslaved Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 15:20

Les trois derniers sont très bons ! Perso, j'ai très apprécié leur virage prog / barré qui a débuté avec Mardraum, mais leurs débuts sont bien aussi, juste plus bruts de fonderie.

Ruun
> La suite logique d'Isa, seul défaut à mon sens => le peu de progression par rapport à ce dernier.

Vertebrae > Planant et très étrange, pas forcément aisé de rentrer dedans, le plus "pinkfloydien" si on peut dire.

Axioma Ethica Odini > Excellent et plus équilibré que le précédent en terme de ton général.


Ma petite chro perso de Ruun à l'époque (je n'en suis pas très content, mais bon...)


Citation :
ENSLAVED fait sans conteste partie de ces groupes dont la simple évocation procure en moi de doux frissons au niveau la colonne vertébrale et une irrépressible envie de me ruer sur une platine CD. Que de chemin parcouru par ce groupe référence de la prolifique scène black metal norvégienne ! "Evolution" reste en effet le terme récurrent et le plus approprié pour la carrière de ce groupe à la vision musicale si personnelle. Chantre du viking metal au début des années 90, ENSLAVED a su au fil du temps peaufiner et personnaliser son style en y ajoutant des éléments tirés du rock progressif des années 70, sans aucunement renier son appartenance au black metal, conservant une sonorité typique et une sauvagerie savamment gérée (la juste comparaison avec OPETH - dans un style différent - n’aura d’ailleurs à ne faire rougir aucune des deux formations). C’est ainsi que le groupe a pu nous forger de véritables perles musicales, telles "Monumension", ou plus récemment "Isa".
Un an et demi après ce qui semble être le point d’orgue de leur évolution, ENSLAVED nous offre "Ruun". Suite logique de "Isa", cet album en conserve l’ambiance et la sonorité générales, nous gratifiant de 8 titres assez homogènes (en terme de qualité).
Dès les premières mesures de "Entroper", on se retrouve donc plongé dans l’univers distillé auparavant par "Isa", ce qui restera l’impression générale au fil de l’écoute. L’alternance de passages atmosphériques, de rock/metal 70’s et de cavalcades black métalliques reste donc de mise, l’auditeur n’étant ici aucunement dépaysé. Les musiciens rivalisent de talent tout au long de ces 46 courtes minutes, qu’il s’agisse du solo rampant et torturé de "Fusion of sense and earth" ou des parties de batterie de "Path to Vanir" pour ne citer que ces deux exemples. Et que dire du chant de Grutle, sinon qu’il excelle dans toutes les facettes vocales, chant clair compris ?
Quelques titres sortent néanmoins de ce joli lot par une approche un peu différente, comme le titre éponyme et ses relents arabisants, ou encore le somptueux "Essence", avec son début planant à souhait, suivi par une accélération des plus prenantes.
Le seul reproche que je pourrais faire à ce "Ruun", c’est la faible marge de progression que cet album apporte par rapport au précédent, non que ce soit mauvais (on est très loin de là), mais "Isa" m’avait tout de même moins transporté que les deux albums précédents, et le petit dernier semble presque trop "facile" à côté, malgré ses indéniables qualités.
ENSLAVED signe tout de même encore une fois un excellent album qui ne saura faire tâche dans leur discographie. Espérons juste qu'ils n'aient pas tout dit !

Et en effet, ils n'avaient pas tout dit ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



enslaved Empty
MessageSujet: Re: enslaved   enslaved Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 15:52

Les morceaux mis en écoute viennent seulement des 4 derniers albums alors qu'Enslaved, c'est plus de 10 albums à leur actif. Complétons un peu ce qu'a mis notre ami kerby.
Commençons d'abord les hostilités par leur démo, Hordanes land qu'on retrouve parfois en double cd accolée à Vikingligr Veldi (en tout cas ma version est comme ça). Je regrette un peu de n'avoir pas chopper cette démo en vinyle réédité car d'une part cette demo est excellente et puis la pochette est chouette. Faut juste faire attention au synthé cheap !

Je ne vais pas remettre de titre de Vikingligr Veldi, passons direct à Frost, album que je ne possède malheureusement pas.

Passons à Eld avec ce titre fabuleux, un quart d'heure de voyage au cœur des vikings....qui a dit leur plus grand titre ? Dommage que tout l'album ne suive pas.


Blodhemn, ensuite appelé un peu à tort le Panzer division Enslaved...

Mardraum ensuite un album que je possède mais ce n'est pas vraiment celui que je connais le mieux. Et je n'ai pas Monumension.
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

enslaved Empty
MessageSujet: Re: enslaved   enslaved Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 16:06

Ne pas oublier le grand Below the lights !





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



enslaved Empty
MessageSujet: Re: enslaved   enslaved Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 16:47

Havenless est sur Below the lights ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

enslaved Empty
MessageSujet: Re: enslaved   enslaved Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 17:02

Ah merdouille, j'ai confusionné, c'est de Monumension qu'il manque un extrait rouge


Pas grave, ça fera du rab... allez, mange-toi ça, sale bande passante !

Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

enslaved Empty
MessageSujet: Re: enslaved   enslaved Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 18:10

on aura jamais vu un topic aussi complet ^^

moi qui avait pas le courage de chercher différentes vidéos, merci les namiiiiiiiiiiiis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



enslaved Empty
MessageSujet: Re: enslaved   enslaved Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 13:41

J'ai choppé récemment Axioma Ethica Odini (en version limitée avec EP en bonus) et franchement cet album est pas mal du tout même si le fait qu'Herbrand Larsen ait une place considérable dans le groupe (clavier et voix claire) me laisse quelque peu perplexe car il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (comme dans la chanson suivante mais faut bien l'avouer qu'elle tue).

Sur l'EP, on trouve notamment ce titre monstrueux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enslaved Empty
MessageSujet: Re: enslaved   enslaved Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
enslaved
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Metal-
Sauter vers: