Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Orthorexie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Orthorexie Empty
MessageSujet: Orthorexie   Orthorexie Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 19:21

je suis en forme pour faire du topikitue ce soir ! XD

Orthorexie vient des mots grecs "ortho" (droit) et de "orexie" (appétit). Une personne atteinte d'orthorexie est quelqu'un qui est tellement préoccupée par le fait de "bien manger" que cela en devient une pathologie.

Cette maladie est décrite depuis quelques années seulement, sans doute en partie provoquée par tous les conseils alimentaires dictés par le monde médical, qui il y a quelques temps, nous disait (et nous dit encore!) que le sucre est mauvais pour la santé (il ne faut donc pas en consommer!), que les fruits et les légumes nous protègent des cancers (il faut donc absolument en consommer à chaque repas)...

Ces "conseils" sont pris au pied de la lettre par certains, qui, du coup, s'acharnant à les respecter, se trouvent à penser à leur alimentation continuellement, ce qui constitue un trouble du comportement alimentaire. La "pureté diététique" est problématique. D'autant que ceux qui la respectent se sentent supérieurs aux autres (sur le plan de l'alimentation), et peuvent parfois s'ériger en donneurs de leçon, à leur tour.
Le Dr Bratman, l'un des premiers à avoir décrit cette maladie, a cette phrase terrible: "quelqu'un qui passe ces journées à manger du tofu et des biscuits à la quinoa se sent parfois aussi méritant que s'il avait consacré sa vie à aider les sans-abri".

La préoccupation alimentaires des orthorexiques est d'ordre qualitatif et non quantitatif : ces personnes ne se préoccupent pas de leur poids, elles veulent seulement avoir une alimentation saine. A tel point qu'elles prévoient des repas de secours lorsqu'elles savent qu'elles ne mangeront pas chez elles ou qu'elles ne pourront pas contrôler le repas. A tel point que lorsqu'elles ont "failli", elles durcissent encore leur consommation alimentaire pour "effacer" la faute.

Le petit test de Bratman éclaire un peu plus sur cette maladie :
* Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
* Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?
* La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?
* La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
* Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
* Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
* Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments «sains» ?
* Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
* Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
* Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?

En répondant oui à 4 ou 5 des questions ci-dessus, vous révélez qu’en ce qui concerne votre alimentation, mieux vaudrait avoir une attitude plus détendue.
En répondant oui à toutes les questions, vous montrez que vous êtes complètement obsédé par le fait de manger sain.


J'ai appris l’existence de ce trouble alimentaire aujourd'hui sur un autre forum, via une personne qui refusait la friture et l'utilisation du micro-onde, ça m'a intrigué et lui demandant pourquoi, elle me répond que c'est lié à l'orthorexie.
Personnellement je n'en suis pas, même si j'ai répondu oui à 5 des questions, je ne suis pas vraiment obsédée par la nourriture, même si je dois reconnaître que mon régime végétalien à beaucoup d'importance pour moi et que je fais beaucoup plus attention qu'avant aux composants de ce que je mange...j'essaie de manger plus sain, mais pas sain à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Orthorexie Empty
MessageSujet: Re: Orthorexie   Orthorexie Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 19:43

aH Ben, j'ai répondu oui a 5 questions, c'est grave docteur ? parasite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Orthorexie Empty
MessageSujet: Re: Orthorexie   Orthorexie Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 20:25

4 à 5 réponses, ça me semble insuffisant.
Beaucoup d'entre nous sont alors atteints d'orthorexie.

Je ne nie pas l'existence de cette pathologie mais je trouve la façon de la déceler chez les gens assez approximative.

Je ne peux m'empêcher d'écrire une bêtise en voyant le nom du gars. Veuillez me pardonner, moi je suis atteint de jerkrexie. Je comprendrai si ce message est édité.

Citation :
Le petit test de Bratman
A ne pas confondre avec

Le petit test de Batman
• Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à combien de criminels vous allez arrêter à Gotham City le soir ?
• Planifiez-vous vos sorties nocturnes pour péter la gueule aux méchants plusieurs jours à l’avance ?
• La bagarre est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de voir le bien triompher ?
• La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la baisse de la criminalité sur Gotham s’est améliorée ?
• Êtes-vous récemment devenu plus exigeant avec Alfred ?
• Votre amour-propre est-il renforcé par l’apparition du logo dans la nuit quand le commissaire Gordon a besoin de vous ?
• Avez-vous renoncé à des femmes vénéneuses type Catwoman que vous aimiez au profit de femmes plus «saines» ?
• Votre identité secrète gêne-t-elle vos sorties diurnes, vous éloignant de votre vie de milliardaire et de vos amis surtout intéressés par le fric de votre héritage ?
• Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous enlevez votre costume de chauve-souris ?
• Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous éclatez la tronche du pingouin ?


Dernière édition par Hawk le Jeu 3 Nov 2011 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Orthorexie Empty
MessageSujet: Re: Orthorexie   Orthorexie Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 20:27

J'ai répondu oui à aucune question...je mange sain mais comme c'est une habitude alimentaire que j'ai depuis tout petit, je n'y fais même plus attention. Je mange en grande quantité, je mange un repas adulte depuis l'âge de 3 ans et surtout j'aime bien la bonne nourriture.
Faut être une nana pour répondre oui aux différentes questions ! Pas taper, pas taper ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Orthorexie Empty
MessageSujet: Re: Orthorexie   Orthorexie Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 20:37

J'ai répondu oui à toutes les questions de Batman...au secours. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Orthorexie Empty
MessageSujet: Re: Orthorexie   Orthorexie Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:40

J'ai répondu non seulement à cette question :
* La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Orthorexie Empty
MessageSujet: Re: Orthorexie   Orthorexie Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:57

C'est triste ça !

Moi juste :

Citation :
* Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
* Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
* Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments «sains» ?
* Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
* Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Orthorexie Empty
MessageSujet: Re: Orthorexie   Orthorexie Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 22:10

Citation :
Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?

Ne serait-ce que ça : je ne peux pas manger au RU avec mes camarades de fac parce qu'il n'y a rien là bas que je puisse manger! (sauf les hors d’œuvre).
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Orthorexie Empty
MessageSujet: Re: Orthorexie   Orthorexie Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 22:11

Est-ce qu'il y a d'autres végétariens / végétaliens que tu connaisse dans cette fac ? Si vous êtes assez nombreux vous pourriez pousser un petit coup de gueule pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Orthorexie Empty
MessageSujet: Re: Orthorexie   Orthorexie Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 22:23

SÉRIEUX ???? Y a sept menus différents a la Fac faut pas abuser ! oO
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Orthorexie Empty
MessageSujet: Re: Orthorexie   Orthorexie Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 0:54

Y'a sept menus différent mais :
il y a du beurre dans les courgettes
il y a du beurre dans la semoule
il y a du beurre dans les pâtes
il y a du fromage sur la pizza
il y a des oeufs dans les tartes
etc etc etc etc etc etc. Crois moi j'ai essayé... mais non.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Orthorexie Empty
MessageSujet: Re: Orthorexie   Orthorexie Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 0:55

Et après ils parlent de faire manger les jeunes de façon équilibré...mais avec du gras au gras évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Orthorexie Empty
MessageSujet: Re: Orthorexie   Orthorexie Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 1:12

T'as toujours les frites Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Orthorexie Empty
MessageSujet: Re: Orthorexie   Orthorexie Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 1:15

Des frites!!! En fait, j'essaie de perdre du poids pour gagner en performance en obstacle et en vitesse... Les frites, c'est pas dans mes plans! :p
Puis même manger des frites tous les midis....
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Orthorexie Empty
MessageSujet: Re: Orthorexie   Orthorexie Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 1:28

T'as plus qu'a faire ta popote comme moua ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthorexie Empty
MessageSujet: Re: Orthorexie   Orthorexie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthorexie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Psycho & Santé-
Sauter vers: