Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Erik Satie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Erik Satie Empty
MessageSujet: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 22:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alfred Eric Leslie Satie, alias Erik Satie, est un compositeur français de musique dite moderne.
Il est né à Honfleur en Normandie (très belle bourgade que je conseille à tout un chacun de visiter si de passage dans le coin) au milieu du XIXè siècle.

Il a vécu chez ses grands-parents normands avant de rejoindre son père et sa belle-mère à Paris.
C'est cette dernière qui lui aurait inculqué les rudiments du piano, lui faisant détester l'instrument...

Il n'était pas particulièrement assidu au conservatoire, et s'en fera renvoyer avant d'être réintégré.
C'est pourtant à cette époque qu'il commence à composer.

Une fois installé à Montmartre, il rencontrera plusieurs poètes contemporains (notamment Verlaine pour n'en citer qu'un), et compose les trois Gymnopédies qui le rendront par ailleurs célèbre dans le monde entier (1888).

Son travail est fortement influencé par les épisodes marquants de sa vie. On pourrait évoquer son entrée dans un ordre kabbalistique abscons en compagnie de Debussy, ou encore l'échec sentimental que représentait l'amour de sa vie (l'artiste Suzanne Valadon).

Malheureux dans l'amour et d'un caractère solitaire, la musique de Satie tire pleinement partie de la personnalité de son géniteur.

Mais, si il devait devenir célèbre, comme de nombreux compositeurs de son époque il ne vit jamais ce succès de son vivant. Il travaillait comme pianiste accompagnateur au célèbre cabaret de Montmartre, Le Chat Noir, et mourut dans la misère en 1925.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








Revenir en haut Aller en bas
Moriae Encomium

Moriae Encomium


Nombre de messages : 311
Age : 42

Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 13:06

J'aime bien, c'est doux et un poil "barré" (toutes proportions gardées cela dit) par moment. Je conseillerais le cd After The Rain, un bon panel de son oeuvre et un bonne interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 14:30

Oui, son oeuvre est particulièrement complexe et éclectique (!).
Personnellement, j'aime beaucoup ses compositions un peu dépressives, dont la mélancolie est palpable, comme la Gymnopédie N°1 pour citer la plus célèbre.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:24

Ouais, d'ailleurs comme tout le monde (ou presque) c'est avec la Gymnopédie N°1 que j'ai connu ce musicien que je kiffe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 10:48

L'humour est omniprésent chez Satie...il n'y a qu'à voir le nom de ces morceaux !
Mon préféré s'appelle morceaux en forme de poire.

C'est complètement décalé, un véritable omni (objet musical non identifié) avec des pompes partout (comme bien souvent chez Satie).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 13:52

Satie avait effectivement une réputation d'ironique et avait beaucoup de recul sur lui même. J'pense que travailler comme artiste de cabaret aide aussi. parasite


Dernière édition par RTH le Sam 17 Mar 2012 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 20:45

J'ai beaucoup aimé la deuxième vidéo : Heures séculaires et instantanées, Smile Je ne connaissais pas, jolie découverte.
Moi j'aime bien celle-ci : Le Piccadilly :

Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
BlackRose

BlackRose


Nombre de messages : 286
Age : 42

Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 14:22

J'en ai bossé un tout petit peu avec mon prof quand j'étais gamine, et j'étais toujours surprise en lisant les annotations de ses partoches.

Par exemple,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens de lire sur un autre fofo que sur une partoche il donne l'annotation:
"comme sur une entrecôte".
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 14:34

Oui !! Et il n'y a rien de tel pour bien interpréter une partition, chercher toujours une image, une sensation... Ecrire pour chaque mesure ou chaque mouvement de phrase mélodique, ce que l'on ressent pour traduire au mieux ce que l'on ressent musicalement, Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Erik Satie Empty
MessageSujet: Re: Erik Satie   Erik Satie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erik Satie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Musique Classique, opéras, compositeurs...-
Sauter vers: