Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Moondog

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Moondog Empty
MessageSujet: Moondog   Moondog Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Louis Thomas Hardin alias Moondog est un musicien américain né en 1916 dans l'Etat du Kansas et mort en Allemagne en 1999. Son père est pasteur épiscopalien et sa mère institutrice et joue de l'orgue. En 1922, il assiste avec son père à une danse du soleil dans une réserve indienne Arapaho. Cette expérience l'a beaucoup marqué et il a gardé ce goût pour la sonorité des percussions.
En 1932, un baton de dynamite explose près de son visage, ce qui a pour conséquence de le rendre aveugle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son style vestimentaire est assez unique. Il porte la barbe, les cheveux longs (l'idée d'un rapprochement avec le Christ ne l'enchante guère) et des vêtements qu'il a lui-même confectionné (notamment une cape et un casque Viking). Il fabrique aussi ses propres instruments.
En 1947 il prend le nom de Moondog en hommage à Lindy, le chien qu’il avait lorsqu’il vivait à Hurley, et qui selon lui hurlait à la lune plus qu’aucun autre. Plus tard il apprendra que cela signifie « arc en ciel au dessus de la lune » pour les Inuits en Arctique.
Il s'installe à New York dans le quartier des clubs de jazz et il est donc surnommé le viking de la 6ème avenue. Il côtoie Bernstein, Toscanini, Parker ou encore Goodman. Par la suite il se lie d'amitié avec Reich et Glass mais refuse catégoriquement d'être le père de la musique minimaliste. Sa musique n'ayant que peu de points communs avec celle de ses amis.
En 1974, il est invité à faire un concert en Allemagne et décide de s'installer par la suite dans ce pays dans lequel il décède 25 ans plus tard.
Son morceau le plus célèbre, Bird's lament est un hommage à Charlie Parker et le dj anglais Mr Scruff a littéralement pompé cet air pour son Get a move on alors que Moondog reste encore aujourd'hui assez méconnu (ce n'est peut être pas un mal au final).
Musicalement il est difficile de parler de l’œuvre de Moondog vu qu'elle est énorme (et je ne possède qu'un album de lui). Il mélange des choses à première vue presque opposées, la rigueur du classique (il étudie les madrigaux, une forme vocale de la Renaissance) avec le swing du jazz + des influences amérindiennes, latines et africaines. Bref un personnage étonnant...

Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie

Moondog Empty
MessageSujet: Re: Moondog   Moondog Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:33

c'est vraiment particulier. Son style vestimentaire ne m'attire pas du tout, si j'ai écouté la musique, c'est avec effort et après m'être disputée moi même car j'allais ne pas écouter tout simplement car je le trouve moche.
Donc j'ai écouté quand même, et je n'aime pas tant que ca. Certains sont assez beaux, ils passent, joli fond : j'ai notamment bien aimé Elf dance op.78, tout en douceur, en intimité et... de la profondeur, des sentiments peut-être.
Mais pour moi, ca ne casse pas des briques, Smile
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous

Moondog Empty
MessageSujet: Re: Moondog   Moondog Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:43

Le plus dur chez Moondog c'est de faire le tri dans ses morceaux car faut bien avouer qu'il y a à boire et à manger !
Et concernant son physique, il est vrai qu'il est quelque peu décalé, atypique. C'est aussi ce qui fait le charme de Moondog.
2pie

2pie

Moondog Empty
MessageSujet: Re: Moondog   Moondog Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 1:03

Je respecte beaucoup Moondog. Certains de ces morceaux sont des pures merveilles.

Son plus connu bien sur, en hommage a Charlie Parker :

C'est un maître du canon, écoutez ces deux là :

flood lord

flood lord

Moondog Empty
MessageSujet: Re: Moondog   Moondog Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 16:31

Superbe, merci pour la découverte. En tant que fan de Bird je ne pouvais qu'apprécier. Smile
Candide

Candide

Moondog Empty
MessageSujet: Re: Moondog   Moondog Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 17:11

Ah oui génial ! Et petit coup de coeur pour Stamping ground.
Contenu sponsorisé

Moondog Empty
MessageSujet: Re: Moondog   Moondog Icon_minitime

Moondog
Page 1 sur 1