Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Television (- The Neon Boys)

2 participants
AuteurMessage
JulBarrow

JulBarrow

Television (- The Neon Boys) Empty
MessageSujet: Television (- The Neon Boys)   Television (- The Neon Boys) Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 12:35

The Neon Boys (1972-73)
Television (1973-1978; 1992-1993; 2001-...)

par J. Tambuyser

Biographie

Television est un groupe de punk, chef de file, autant du point de vue musical[1] que celui de la mode[2], fondé en 1972 sous le nom The Neon Boys et fait partie de la mouvance des fondateurs du punk américain et de la new wave[3] que l'on pouvait voir au mythique CBGB[4], au côté de Patti Smith, les Ramones, Blondie, Talking Heads. Rétrospectivement, il est parfois qualifié de groupe new wave, art punk[5], ou proto-punk[6], voire même de punk porogressif[7].
Le groupe est alors composé de deux amis d'enfance, poètes, Tom Verlaine (guitare et chant), Richard Hell (Basse), ainsi que Billy Ficca (Batterie), auxquels s'ajoute Richard Lloyd pour former Television.

1975, le groupe conçoit le simple Little Johnny Jewel et joue en première partie des New York Dolls.
Mais très vite, des tensions se font sentir entre Verlaine et Richard Hell. Ce dernier, frustré de se voir refuser ses chansons, se retire du projet. Il s'associe avec Jerry Nolan, ancien New York Dolls et Johnny Thunder pour former les Heartbreakers[8]. Peu de temps après, refusant la proposition du producteur Malcolm McLaren de devenir le chanteur des Sex Pistols[9], il forme un autre groupe de légende : Richard Hell & the Voidoids.

En 1977, Television sort son premier album : Marquee Moon. Il s'agit d'un monument dans la culture punk, bien qu'il n'en soit que « dans les marges »[10].
Il sera même vu comme « progressif », ce qui relève presque de l'oxymore vu l'image du punk crachant sur des groupe comme Pink Floyd. A l'opposé de l'archétype du morceau punk, les pistes sont parfois longues... très longues, et à la structure complexe, à l'image du morceau-titre d'une dizaine de minute.

En 1978 sort Adventure, acclamé par la critique. Le groupe se scinde la même année.
Lloyd et Verlaine poursuivront chacun de leur côté en solo.

Une nouvelle formation voit le jour en 1992. C'est l'occasion d'un nouvel album, Television, et de concerts.
Richard Lloyd se retirera du groupe en 2007, cédant sa place à Jimmy Rip.

En août 2011, le groupe annonce dans une interview qu'un nouvel album est en phase de finition.[11]

Sources
allmusic, Rovi Corp, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
BAYLAY Roberta, Blondie. Inédits 1976-1980, Vade Retro, 2006.
DU NOYER Paul (dir.) et al., L'encyclopédie illustrée de toutes les musiques [2003], Hachette Livre, 2004 (Hachette Pratique)
PIRENNE Christophe, Une histoire musicale du rock, Librairie Arthème Fayard, 2011.
Rateyourmusic.com, sharifi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
SABATIER Benoît, Culture jeune. L’Épopée du rock, Librairie Arthème Fayard, 2011 (Pluriel).

1 Paul Du Noyer (dir.) et al., L'encyclopédie illustrée de toutes les musiques [2003], Hachette Livre, 2004 (Hachette Pratique), pp. 90-91.
2 Christophe Pirenne, Une histoire musicale du rock, Librairie Arthème Fayard, 2011, p.292.
3 ibid., p.290.
4 Paul Du Noyer (dir.) et al., L'encyclopédie illustrée ..., op. cit., pp. 90.
5 « Television », Rateyourmusic.com, sharifi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. (Consulté le 30 mai 2012).
6 « Television », allmusic, Rovi Corp, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. (Consulté le 30 mai 2012).
7 Christophe Pirenne, Une histoire musicale du rock, op. cit., p.292.
8 Roberta Baylay, Blondie. Inédits 1976-1980, Vade Retro, 2006, p.5.
9 Paul Du Noyer (dir.) et al., L'encyclopédie illustrée ..., op. cit., pp. 90-91.
10 Christophe Pirenne, Une histoire musicale du rock, op. cit., p.292.
11 Chuck Hipólito (présentateur), « Big Audio # 83 - Especial dia mundial do Rock com Television », émission Big Audio, MTV Brasil, 13 juillet 2011. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Consulté le 30 mai 2012). D'après « Télévision (band) », Wikipédia. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. (Consulté le 30 mai 2012).

Extraits
- Marquee Moon (1977)

- Friction (1977)

- Foxhole (1978)

- Call Mr Lee (1992)
Revenir en haut Aller en bas
JulBarrow

JulBarrow

MessageSujet: Re: Television (- The Neon Boys)   Television (- The Neon Boys) Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 13:03

... et un petit plaisir personnel. Smile

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Television (- The Neon Boys)   Television (- The Neon Boys) Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 17:11

Tiens, j'aurai juré avoir fait un sujet sur eux...

Attention au double post par contre.

Sinon, bah j'adore ce groupe. Et si Marquee Moon est un excellent album, je trouve que l'album éponyme au groupe (leur troisième album studio sorti en 92) est largement mésestimé.

JulBarrow

JulBarrow

MessageSujet: Re: Television (- The Neon Boys)   Television (- The Neon Boys) Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 17:37

Oui, il faudrait que je réecoute.
C'est pas mal, mais les morceaux plus récent perdent en rugosité.

Et j'étais moi-même étonné de l'absence du groupe sur ce forum.

RTH a écrit:
Attention au double post par contre.
Oui pardon, je le ferai plus. ><' J'ai pas eu le réflexe d'éditer le premier message.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Television (- The Neon Boys)   Television (- The Neon Boys) Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:21

...

Dernière édition par Shriiziiriiuu le Lun 1 Oct 2012 - 11:41, édité 1 fois
JulBarrow

JulBarrow

MessageSujet: Re: Television (- The Neon Boys)   Television (- The Neon Boys) Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 19:30

Ma plus grande peur...

C'est pour ça que je n'aime pas les examens de statistiques... trop peur de diviser par zéro sans le faire exprès. :/
2pie

2pie

MessageSujet: Re: Television (- The Neon Boys)   Television (- The Neon Boys) Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 1:40

RTH a écrit:

Sinon, bah j'adore ce groupe. Et si Marquee Moon est un excellent album, je trouve que l'album éponyme au groupe (leur troisième album studio sorti en 92) est largement mésestimé.
Ceci est parfaitement exacte. Je prefere même Television à Marquee Moon.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Television (- The Neon Boys)   Television (- The Neon Boys) Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 10:55

Je ne connais que Marquee Moon avec cette fameuse chanson titre et 30 ans après Television continue d'influencer bon nombres de groupes de rock.
Faudrait que je m'intéresse à l'album éponyme alors...
Par contre il aurait été préférable de faire un topic personnalisé (et pas un copier/coller).
JulBarrow

JulBarrow

MessageSujet: Re: Television (- The Neon Boys)   Television (- The Neon Boys) Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 11:52

Richter a écrit:
[...]
Par contre il aurait été préférable de faire un topic personnalisé (et pas un copier/coller).
C'EST un topic personnalisé. Je l'ai écrit moi-même, avec mes petites mains et ma petite tête.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Television (- The Neon Boys)   Television (- The Neon Boys) Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 12:07

Merci Richter de ne pas juger les topics des gens ce serait sympa à l'avenir. De plus la présentation de JulBarrow est très complète avec les sources etc...

Désolé du comportement de Richter cher utilisateur, ne le prend pas pour toi hein c'est un homme très tatillon. ^^
JulBarrow

JulBarrow

MessageSujet: Re: Television (- The Neon Boys)   Television (- The Neon Boys) Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 18:47

Oublions ça. La vérité a pu être rétablie. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Television (- The Neon Boys)   Television (- The Neon Boys) Icon_minitime

Television (- The Neon Boys)
Page 1 sur 1