Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Zététique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La Zététique Empty
MessageSujet: La Zététique   La Zététique Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 16:55

La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch (docteur es sciences, fondateur en 1998 du laboratoire de Zététique et de l'enseignement de Zététique à l'Université de Nice-Sophia Antipolis).

Citation :

La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ». La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (c'est-à-dire réfutables) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.

La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie, encore que ses critiques la rapprochent davantage du scientisme du XIXe siècle. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique (bon c'est un article wiki, mais ça donne déjà une première approche)
A propos de Henri Broch: http://webs.unice.fr/site/broch/broch.html
Site officiel de l'Observatoire Zététique: http://zetetique.fr/

Je trouve que c'est une bonne chose qu'il existe un tel centre de recherche, parce que ça ramène un peu à mon point de vue qui est: je suis très ouverte, mais je suis cartésienne.
Je trouve intéressant que des scientifiques essaient de comprendre et d'expliquer des phénomènes dits paranormaux.
J'ai besoin de rationaliser les choses, de les expliquer. Ça n'enlève pas leur côté "parascientifique" (certains phénomènes sont juste en marge de la science que nous connaissons, selon moi), ça les démystifie un peu. Pour moi un phénomène paranormal peut être expliqué par la science, mais pas ramené à ce qu'on connait déjà. C'est assez difficile pour moi de l'expliquer correctement...
Mais bref, je suis satisfaite que la zététique existe.
Revenir en haut Aller en bas
Arr0w_root

Arr0w_root


Nombre de messages : 130
Age : 33

La Zététique Empty
MessageSujet: Re: La Zététique   La Zététique Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 1:00

Je saisis ce que tu veux dire et je partage ta satisfaction. J'ai tellement de mal à faire le pont entre les croyances et la science, si ça peut aider je ne peux qu'être pour.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Zététique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Théologie & Spiritualité & Paranormal-
Sauter vers: