Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Wayne Shorter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Wayne Shorter Empty
MessageSujet: Wayne Shorter   Wayne Shorter Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 23:57

Wayne Shorter Visuel_original


Né le 25 août 1933 à Newark, New Jersey, aux États-Unis, Wayne Shorter est un saxophoniste (ténor et soprano) et compositeur de jazz américain.
Ses nombreuses compositions et sa participation à des groupes majeurs de l'histoire du jazz (il est notamment le co-fondateur de Weather Report, groupe phare du jazz-rock des années 1970-1980) font de Wayne Shorter l'un des plus importants musiciens de jazz issus des années 1960.

Wayne Shorter Wayne-shorter-quartet-pour-le-festival-jazz-a-sete-au_423877_950x475
Au Theatre de la Mer à Sète

Je l'ai vu en concert fin juillet au Jazz à Sète, ou il était malheureusement complètement raide et donc bien en dessous de son niveau habituel...
En dehors de ça, c'est un musicien vraiment talentueux agréable à écouter.

Il a collaboré au cours de sa longue carrière avec des jazzmen de légende, comme Miles Davis et Herbie Hancock, entre autres.

Discographie en spoiler:

Comme leader

Spoiler:

Avec Art Blakey & the Jazz Messengers

Spoiler:

Avec d'autres artistes Blue Note:

Spoiler:

Avec Miles Davis:

Spoiler:

Avec Weather Report

Spoiler:

Avec Herbie Hancock:

Spoiler:

Avec d'autres:

Spoiler:

Quelques morceaux:

Footprints:


Night Dreamer:


Speak no Evil:
Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

Wayne Shorter Empty
MessageSujet: Re: Wayne Shorter   Wayne Shorter Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 0:12

Pour moi, Wayne Shorter est de la même veine que John Coltrane. Ce sont incontestablement des musiciens hors pair, bourrés de talent et de génie.

Néanmoins, je ne les écoutes qu'à très petites doses...
Bien sûr, ils ont fait pas mal de trucs superbes, mais ils sont selon moi à ranger dans la bande des jazzmen relativement "élitistes", flirtant régulièrement avec le "free-jazz" cacophonique et dissonant.

Bref, je n'aime que les morceaux qui sortent du lots. Personnellement, je n'arrive toujours pas à avoir l'ouverture des sens et d'esprit assez large pour comprendre et saisir tout le sens du reste de leur répertoire.


Dernière édition par TheBoogieNovice le Dim 12 Aoû 2012 - 0:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Wayne Shorter Empty
MessageSujet: Re: Wayne Shorter   Wayne Shorter Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 0:20

Il est certes bourré de talent, mais moi je l'ai surtout vu bourré tout court... Uriah

Je connaissais un peu avant, mais ça ne fais pas franchement partie du répertoire jazz de ma mère [ouais parce que quasiment toute ma connaissance jazz s'est faite à partir de la cédéthèque de ma maman, qui est passionnée de jazz; mais aussi grâce au Jazz à Sète], donc pas un artiste auquel j'ai eut accès tôt ni facilement.

Je comprend quand tu parles d'élitisme, c'est aussi ce que je ressens parfois par rapport à cette musique. Et c'est pour ça aussi que je l'écoute pas souvent. ^^
Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

Wayne Shorter Empty
MessageSujet: Re: Wayne Shorter   Wayne Shorter Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 0:48

Laughing
Héhé l'alcool, quelle source d'inspiration.^^

Sinon moi aussi c'est ma môman qui m'a donné le goût du jazz. En revanche, ce genre d'artiste fait aussi parti de sa CDthèque... M'enfin heureux d'apprendre que tu partages mon avis sur le coté un peu "pompeux" de la chose.

Personnellement, j'écoute très souvent du jazz mais pas de ce style là... Je vais sans doute poster des choses que j'aime et que j'écoute plus souvent d'ici quelques jours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Wayne Shorter Empty
MessageSujet: Re: Wayne Shorter   Wayne Shorter Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 0:50

Un mec bourré qui fait du free-jazz...ho mon dieu....je comprends encore plus ta douleur Kea. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Wayne Shorter Empty
MessageSujet: Re: Wayne Shorter   Wayne Shorter Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 1:14

Ah ah!! XD
Il a joué deux morceaux qui ont duré bien deux heures, puis deux rappels, mais les gens ont commencé à partir au milieu du premier morceau...

@Boogie: des topics! des topics! des topics! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ayenalem

Ayenalem


Nombre de messages : 10
Age : 38

Wayne Shorter Empty
MessageSujet: Re: Wayne Shorter   Wayne Shorter Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 13:19

Je comprends que vous puissiez avoir un peu de mal à écouter Wayne Shorter ou Coltrane.
Il faut rentrer dedans, moi-même Coltrane m'a rendu un peu perplexe pendant un moment.
Mais quand on arrive à s'immerger, c'est justement ce côté dissonant qui devient hyper jouissif.

Leur musique en elle-même n'est pas plus élitiste que ça à mon avis - bien que défendue par les élites mondaines du jazz...
Coltrane a fait exploser les limites du jazz (même de la musique), avec une approche très peu académique.
Il s'est inspiré d'éléments qui font référence à l'essence de la musique : un style de jeu tournoyant qui évoque la transe, la répétition... il s'agit moins de mélodie. Mais pour moi sa musique n'est pas abstraite pour autant : elle est très profonde et spirituelle (on sent l'angoisse et l'obsession chez lui), d'autre part elle fait référence à ce qu'a toujours été la musique : une performance collective et sociale (pratiquée lors des événements importants de la vie) ; on ressent vraiment cet aspect primitif.
Bref je parlais plutôt de Coltrane - que je connais mieux - mais ces extraits de Wayne Shorter me font bien plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ayenalem.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Wayne Shorter Empty
MessageSujet: Re: Wayne Shorter   Wayne Shorter Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 15:09

J'ai aucun mal à écouter Wayne Shorter (ni Coltrane, mais là c'est pas le sujet), c'est juste que pour le concert que j'ai vu c'était mauvais, archi mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Ayenalem

Ayenalem


Nombre de messages : 10
Age : 38

Wayne Shorter Empty
MessageSujet: Re: Wayne Shorter   Wayne Shorter Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 15:40

Désolé Keagan si tu m'as mal interprété, en fait je répondais plutôt à ça :
Citation :
Bien sûr, ils ont fait pas mal de trucs superbes, mais ils sont selon moi à ranger dans la bande des jazzmen relativement "élitistes", flirtant régulièrement avec le "free-jazz" cacophonique et dissonant.

Je n'ai jamais vu Wayne Shorter en live donc je ne vous contredirais pas là-dessus.
Juste, je défends un style de saxo un peu "free", qui est aussi celui que je préfère - et que j'ai du mal à faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ayenalem.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Wayne Shorter Empty
MessageSujet: Re: Wayne Shorter   Wayne Shorter Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 15:50

Au temps pour moi, j'avais pas saisi.

Bref, et sinon, je te comprend, c'est souvent difficile de faire comprendre aux gens qu'on peut apprécier un style de jeu atypique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wayne Shorter Empty
MessageSujet: Re: Wayne Shorter   Wayne Shorter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wayne Shorter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lil' Wayne
» Wayne on the track

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Jazz, blues, soul...-
Sauter vers: