Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Curiosity

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Curiosity Empty
MessageSujet: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 23:52

Curiosity Mars%20-%20270

Curiosity, le robot lancé par la Nasa est parvenu à se poser sur Mars, au terme de huit mois et demi et 567 millions de km parcourus, lundi 6 août 2012, à 7h32 heure française.

Il s'est posé sur le cratère de Gale

Il a pour mission d'analyser les roches présentes dans ce cratère, afin d'y découvrir (peut-être), des traces de vie passée.
On sait maintenant que Mars cache sous sa surface une quantité importante d'eau à l'état solide.
Les conditions actuelles de la planète font que cette eau passe instantanément de l'état solide à l'état gazeux, comme le ferais un bloc d'azote gelé sur Terre, ne permettant pas à la vie de se développer.
Mais ces conditions ne sont pas nécessairement celles qui existaient aux débuts de Mars.
Les scientifiques pensent donc raisonnablement que Mars a pu abriter une forme de vie.

En analysant ces roches, Curiosity permettra de comprendre comment elle était, jusqu'à il y a trois milliard d'années, retraçant ainsi l'histoire de la planète.
Si la vie fut sur le sol martien, elle a nécessairement laissé des traces (des fossiles chimiques).

C'est un peu comme quand on lit dans les strates terrestre l'histoire géologique et biologique de notre propre planète.

Curiosity Panorama-curiosity_1280
La première image prise par Curiosity

On pourrait penser que tout ça est inutile, certains d'entre vous le penseront d'autant plus en sachant que la NASA à déboursé 2.5 milliards de dollars pour ce projet.
Alors je vais essayer d'expliquer pourquoi cette mission a tant d'importance.

En premier lieu, il faut avoir conscience que l'univers est un tout, nous en faisons partie, par conséquent comprendre quelque chose qui se passe à des milliards d'années lumière de nous, c'est comprendre ce que nous sommes, ainsi que les choses qui sont directement autours de nous.

Il faut savoir également que jusqu'à récemment, nous ignorions encore comment l'eau avait bien pu venir sur la Terre, il n'y avais que des hypothèses. Les découvertes à ce sujet se sont majoritairement faites en ce début de XXIème siècle.

En somme: nous ne savons pas bien ce que nous faisons là. Comment nous sommes arrivés là.

Étudier la géologie martienne afin d'y trouver une trace de vie, ce n'est pas pour le plaisir de dire qu'il y a eut des "petits bonshommes verts", mais simplement pour comprendre comment nait la vie sur Mars, pour savoir comment est née la vie sur Terre, parce que pour répondre à cette question nous n'avons que des hypothèses.
Ces connaissances là sont essentielles même si ça nous passe parfois au dessus de la tête.

Et bien sûr, beaucoup d'adeptes de la théorie du complot diront que c'est pour préparer la terraformation de Mars. A cela on répondra que ce processus devrait prendre des milliers d'années, donc personne n'a réellement d’intérêt à dépenser des sommes pharaoniques pour ça.^^
Curiosity va néanmoins contribuer à préparer les futures visites d'astronautes sur Mars.

Le nerf de toute mission astronomique, c'est avant toute chose la connaissance. Juste ensuite vient le profit (et pas nécessairement un profit malsain).



Pour en savoir plus sur Curiosity:

- http://www.slate.fr/story/60255/mars-curiosity-succes
- http://www.france24.com/fr/20120806-mars-robot-nasa-curiosity-espace-planete-vie-extraterrestre
- (en anglais) http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/index.html
- (en anglais) http://www.esa.int/esaSC/SEMEV8TX55H_index_0.html (n'hésitez pas à naviguez sur le site, ce n'est pas le seul article concernant Curiosity)
- http://www.cieletespace.fr/node/9306 (idem, ce n'est pas le seul article sur le site traitant de la mission Curiosity)
Revenir en haut Aller en bas
Maxmomo

Maxmomo


Nombre de messages : 206
Age : 48

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 12:50

Beaucoup de scientifiques attendent les résultats avec impatience, même si apparemment (et je n'ai pas trop compris pourquoi) les résultats seront sans doute sujets à cautions à cause la difficulté de les analyser.
Pour ce qui est de l'intérêt de ces recherches au regard de leur coût, je suis d'accord avec toi. L'homme doit essayer de comprendre ce qu'il est et "d'où il vient". C'est indispensable au développement de nos société, au même titre que les arts. On peut vivre sans mais la vie humaine dans sa complexité perd alors de son sens.
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 13:09

Je peux comprendre l'interêt de vouloir savoir d'où vient la vie, comment s'est créé l'humain, de savoir si on peux envoyer un homme sur Mars, si on peut terraformer la planète en vue d'une colonisation, de connaître la géologie, l'atmosphère de la planète rouge. Je ne retire en rien au fait que ce soit un exploit que d'avoir envoyé ce robot sur Mars, d'en avoir des photos, de la curiosité scientifique etc ....

Mais pour moi tout l'argent dépensé dans ce voyage aurait pu servir déjà à améliorer la vie sur Terre, à "réparer" notre planète avant de se préoccuper de ce qui se passe ailleurs. Pourquoi vouloir savoir comment "vit" une autre planète alors que l'on est incapable d'empêcher la notre de crever à petit feu.

Cependant une chose m'interpelle quand même. Tout ces types de la NASA ont débourser des millions pour envoyer un drone sur Mars et ils n'ont pas été capable d'y intégrer un appareil pour prendre des photos en couleurs, ce qui quand même nous permettrais au moins de voir la planète tel qu'elle est. Et puis pourquoi dire Martienne avec un "T", ce serait plutôt Marsienne la vraie orthographe. Enfin ce n'est pas grave au moins on aura un Wall-E sur Mars. C'était la pause détente Uriah
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 17:17

On est d'accord, on a besoin de résoudre de nombreux problèmes sur notre propre planète. Ceci dit, comprendre les planètes qui nous entourent, ça peut aussi d'une certaine façon aider à les résoudre. Tout dépend de ce que les scientifiques vont y découvrir.

Quant à ces analyses à proprement parler, Curiosity est un laboratoire complet, les analyses qui y sont faites sont exploitées directement. Il ne s'agit pas de récupérer un morceau de caillou afin de l'analyser sur Terre, c'est fait directement sur place, et les résultats sont envoyés à la NASA.

Par contre, pour les photos couleur, j’admets qu'ils auraient pu y penser, faudrait creuser la question. Peut-être qu'ils n'avaient pas d'intérêt à prendre des photos couleurs, ou peut-être qu'ils ne pouvaient tout simplement pas... J'en sais rien mais doit y avoir une raison, je pense.

EDIT: en fait il fait des photos couleur:

http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/curiosity-envoie-sa-premiere-photo-couleur-de-mars-les-images-7448372.html

Curiosity Article_Curiosity
Première photo couleur de Curiosity
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 17:49

en effet c'est mieux en N&B on y voit mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 17:55

Ouais enfin c'est bien mais bon après le reportage que j'ai vu ce midi sur le braconnage des éléphants en afrique par les soudanais au tchad et au cameroun, j'ai envie de dire que l'OTAN ferait bien mieux d'envoyer des forces armées pour arrêter les braconniers qui sont armés d'armes de guerre (kalach, mortier) plutôt que de voir ce qui se passe sur Mars (à priori pas grand chose)

Parenthèses fermée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 18:21

Comme je l'ai dit, on est d'accord, y'a d'autres choses plus proches de nous à régler. Mais en même temps ici c'est pas le sujet. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maxmomo

Maxmomo


Nombre de messages : 206
Age : 48

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 19:48

C'est pas trop le sujet effectivement mais le débat mériterait peut-être d'être ouvert par ailleurs.

Keagan a écrit:

Quant à ces analyses à proprement parler, Curiosity est un laboratoire complet, les analyses qui y sont faites sont exploitées directement. Il ne s'agit pas de récupérer un morceau de caillou afin de l'analyser sur Terre, c'est fait directement sur place, et les résultats sont envoyés à la NASA.

Justement, comme les analyses sont faites par des machines, une scientifique (entendue à la radio) disait que certaines choses pourraient être confondues les unes avec les autres par les programmes d'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 19:55

Je t'en prie, si topic doit être ouvert alors soit.^^

A mon avis les-dits programmes d'analyse ont été suffisamment travaillés pour que soit évités de telles confusions. Ce n'est que mon avis mais il me semble que l'inverse serait jouer à la roulette avec 2.5 milliards de dollars... Je pense qu'ils ont tout intérêt à ce que tous les programmes fonctionnent correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Maxmomo

Maxmomo


Nombre de messages : 206
Age : 48

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 20:14

Après avoir cherché un peu, j'ai sans doute mal compris l'interview. Apparemment il s'agissait d'un problème pendant la fabrication des instruments de mesure :

Citation :
On dit des nouvelles voitures qu'elles « sentent le neuf ». Cela est attribuable aux gaz qui se libèrent lentement des matériaux utilisés. Or, les nouveaux matériaux entrant dans la fabrication d'instruments scientifiques peuvent eux aussi émettre des gaz qui risquent d'altérer les résultats scientifiques. Le 18 novembre 2008, la tête du capteur de l'APXS et la cible d'étalonnage sont placées dans une salle de dégazage au Jet Propulsion Lab de la NASA. Les émissions de gaz sont mesurées afin de vérifier que les « odeurs du nouvel instrument spatial » ne dépassent pas les limites acceptables.
(Source : NASA/JPL)
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 20:24

Ah bah je me disais aussi, tout un labo mobile et autonome pour du vent ç'aurait été très con! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:23

UP, une petite info un peu "bizarre" (enfin c'est le titre qui est bizarre, après... en fait c'est juste une info tout court mais qui pourrait couper court à l'investigation martienne!) :

http://www.cieletespace.fr/node/9636

Je vous fait un petit quotes-choisis de l'article, mais je vous encourage à le lire vous même en entier.^^

Citation :
Curiosity découvre un étrange objet sur Mars


Au milieu des cailloux et grains de sable du sol de Mars, les caméras du robot américain ont repéré une anomalie, un objet qui n'a rien de naturel. Avec ses reflets grisâtres et brillants, cet objet irrégulier de quelques centimètres de long ressemble fort à un fragment de matière plastique !

C'est d'ailleurs l'hypothèse privilégiée par les scientifiques de la mission de Curiosity : il s'agirait d'un morceau de protection qui se serait détaché du rover pour tomber dans le sable, juste devant les roues du robot.

Plusieurs origines possibles
La Nasa envisage également d'autres explications. Ce fragment visiblement artificiel pourrait provenir du revêtement du bouclier thermique qui protégeait Curiosity pendant son entrée dans l'atmosphère martienne, le 6 août 2012. Celui-ci se serait échappé pendant la descente.

Toutefois, il y avait très peu de chances pour que le robot, après un parcours de quelques centaines de mètres, tombe précisément sur l'un de ces éventuels fragments.


En fait, l'information aurait pu ne pas être digne d'intérêt mais ce petit bout de plastique pose un sérieux problème aux scientifiques dans la mesure où s'il se trouve dans les échantillons prélevés par Curiosity des résidus de ce genre, alors tous les résultats seraient faussés, et tout serait à recommencer...

Pour l'instant personne ne sait quel impact concret cela aurait sur les échantillons mais ils ont préféré suspendre les prélèvements pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 0:34

En fait c'est pas tant un manque de fiabilité du matériel qu'une réaction normale à un acte brutal qu'est l’atterrissage d'un appareil sur une planète (quelle qu'elle soit, les débris de modules qui reviennent sur Terre lors de leur atterr/amerissage, c'est courant -et les planètes visitées par des appareils humains jonchent toutes de ce genre de débris).

Le truc c'est qu'ils ont légèrement zappé ce détail (dont ils avaient déjà parfaitement connaissance) - ce qui rend pas la chose moins ubuesque - du coup ils ne savent pas encore trop quel impact les débris pourraient avoir sur les échantillons prélevés.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 0:50

Ils n'ont vraiment aucun intérêt à jeter l'argent par les fenêtres, et je te prie de croire qu'un maximum de précautions sont prises, et les appareils spatiaux sont connus pour êtres les engins terrestres les plus fiables et solides.
On ne peut seulement pas grand chose contre la friction provoquée par l'atmosphère (quelle qu'en soit sa composition).
Le fait est que tout est vérifié, contrôlé, calculé, millimétré. Comme je le disais le problème ne viens pas de la fiabilité du matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 1:19

Je pense pas que ce soit si simple... Mais dans tous les cas, je ne pense pas qu'il leur faille beaucoup de temps pour trouver une solution à ce problème.


Et sinon j'ai trouvé un article un peu loufoque:

Citation :
"Nous avons commencé à voir des taches brillantes à l'endroit où le robot avait aspiré", a indiqué un scientifique de l'équipe basée à Pasadena, en Californie. Toutefois, après discussions entre scientifiques et ingénieurs, un "fort consensus" est apparu pour conclure que ces objets provenaient de la planète rouge. Ce point de vue a été appuyé par le fait que les objets en question ont été vus au fond des trous creusés par Curiosity, et qu'ils sont donc placés sous la surface de Mars.
Le Monde

En fait cet article est un peu bizarre dans le sens où ils oublient deux choses vraiment non négligeables:

• Curiosity n'est pas le premier engin à avoir posé ses ressors sur Mars (cf spoiler)

Spoiler:

• Mars est balayée régulièrement par des vents très violents, soulevant d’impressionnantes masses de poussières (cf lien), il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les anciens débris soient enterrés... Smile

Météorologie Martienne

Méfiance donc de ces articles étranges (même signés Le Monde)....
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 23:53

Je dirais plutôt la deuxième plus vraisemblable. Comme je l'expliquait, d'autres robots avant Curiosity ont laissé des morceaux sur place, les vents violents sont tout à fait à même de les déplacer et les ensevelir.
Les déchets spatiaux humains dont tu parles ont tous une tendance à rester en orbite autour de la Terre, ils n'ont pas une énergie intrinsèque suffisante pour s'en détacher à moins d'être "embarqués" par une autre force d'attraction les traversant. Ce qui en fait un phénomène relativement rare.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 21:00

C'est sûr! parasite

Quoi qu'il en soit "rare" ne veut pas dire "impossible", alors attendons de voir!
(de toute façon vu que je suis l'actu astronomique, je upperais le topic en cas de nouvel élément.)
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 18:48

Up
Pour les dernières actualités concernant Curiosity:

­♦ Curiosity fonctionne à nouveau normalement
article du 19 mars 2013


Curiosity a connu en mars une avarie informatique qui l'a immobilisé pendant deux jours.
Le problème à rapidement été détecté, et réparé par les équipes de la NASA en charge du bon déroulement de la mission Curiosity. Ils affirment qu'une telle erreur ne se reproduira plus.



Le robot Curiosity prêt à repartir
article daté du 20 mars 2013


Un second article expliquant la remise en route du robot suite à son bug informatique, avec un peu plus d'infos.



Curiosity apporte la preuve que la vie à pu être possible sur Mars
dailygeekshow.com/2013/03/24/nasa-curiosity-apporte-la-preuve-que-la-vie-a-pu-etre-possible-sur-mars
(allez savoir pourquoi, là les balises [url] ne marchent pas... -__- démerdez vous avec ctrl c, hein. )
article du 24 mars 2013

Les prélèvements de roches effectués par Curiosity indiquent que la planète a abrité de façon certaine de l'eau potable. Ce qui implique le fait qu’une forme de vie bactérienne a pu s'y développer.
Il n'y a cependant aucune preuve tangible de l'existence de cette vie martienne, Curiosity continue d'effectuer des prélèvements pour le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 16:57

Oui, le site de travail a été choisit parmi plusieurs autres qui présentaient des conditions elles aussi optimales pour ce genre de fouilles.
Ils ont choisit le cratère de Gale, parce qu'ils présupposaient déjà avant de lancer le robot qu'il avait pu contenir de l'eau.

Citation :
Avant d’en arriver à Gale, une centaine de scientifiques ont commencé par l’examen de 30 sites afin d’en extraire une première sélection de 4 candidats prometteurs. Finalement, le cratère Gale l’emporte car de nombreux indices montrent que celui-ci a pu connaître des épisodes où de l’eau était présente dans son passé. De plus, en son centre trône une sorte de colline de 5.000 m de hauteur composée de strates géologiques qui sont autant de témoins successifs de l’histoire de Mars.
source: http://www.enjoyspace.com/fr/news/curiosity-vise-le-cratere-gale-sur-mars

On n'envoie jamais rien "au hasard", les trajectoires et destinations des véhicules spatiaux sont toujours, sans aucune exception, calculées au millimètre.

Ceci étant dit, je ne suis pas d'accord avec toi, Curiosity à bel et bien confirmé ce que les scientifiques présupposaient. Curiosity à trouvé de l'eau. Ce qui signifie simplement que maintenant, ce n'est plus une hypothèse, Mars a bel et bien abrité de l'eau à un moment donné, peut-être à l'état liquide (pour l'instant ce qu'on sait c'est qu'elle est potable, donc de composition identique à l'eau terrestre - parce qu'on le sait, c'est pas trouver de l'eau dans l'espace qui est difficile, mais de trouver la molécule H2O).
Maintenant, Curiosity continue de fouiller pour trouver des traces de vie (des bactéries fossiles principalement).

On ne peut vraiment pas dire que Curiosity ne sert à rien. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curiosity Empty
MessageSujet: Re: Curiosity   Curiosity Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Curiosity
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Sciences-
Sauter vers: