C'est un des mes compositeurs favoris contemporains, j'aime aussi bien sa première que sa deuxième période. (bien qu'il ait tendance à se répéter dans celle-ci je trouve)
Au début de sa carrière entre 1958 et 1976 grosso modo, il fait partie de l'avant-garde musicale de l'époque, quoique dans un versant très différent des Boulez, Stockhausen, Xenakis...
Il est dans une optique plus sensuelle et plus directement sensible de la musique.
Parfois proche du Ligeti de l'époque (Ramifications, Atmosphères, Requiem...), il utilise à l'image de celui-ci des nouvelles techniques, comme l'ultra-divisions de l'orchestre et en particulier des cordes, avec les Thrènes pour les victimes d'Hiroshima, oeuvre violente et stridente s'il en est, mais néanmoins empreinte d'une grande beauté, ou encore Anaklasis.
Ses autres oeuvres marquantes de cette époque sont les 2 De Natura Sonoris, la Passion selon saint Luc, Polymorphia, la 1ère symphonie... et surtout son opéra Les Diables de Loudun, absolument démentiel; jamais joué... il y en a un enregistrement, difficilement trouvable je crois.
Les 2 quatuors, oeuvres d'effets, semblent plus expérimentales, n'ont pas la force "physique" des oeuvres orchestrales et chorales.
1974 marque un tournant avec la dé-radicalisation de sa musique avec le Songe de Jacob (utilisé par Kubrick dans Shining), qui semble à mi-chemin entre ses 2 périodes créatrices.
Les lignes mélodiques sont plus claires, on entend distinctement certaines harmonies...
Quoiqu'il en soit ça reste une oeuvre très angoissée et très réussie, même une de mes préférées de son auteur.
La 2è période sera sous le signe d'un post-romantisme influencé par Mahler et surtout Chostakovitch.
Son style est très reconnaissable mais n'a il me semble aucun point commun avec celui de la 1ère période.
Son chef d'oeuvre de cette période est peut-être le Requiem polonais, absolument bouleversant.
Il y a également un beau concerto pour alto, le superbe 2è concerto pour violon, et des symphonies à la pelle.
De très belles choses donc, mais tout de même un manque de renouvellement assez criant au fur et à mesure, ce qui fait que je suis loin d'être au courant de toutes ses oeuvres.
Le disque par lequel j'ai commencé, disque de référence, qui ne comporte que des oeuvres de la 1ère période, ainsi que le Songe de Jacob, enregistrements dirigés par Penderecki, sensationnel !
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