Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Krzysztof Penderecki

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Krzysztof Penderecki Empty
MessageSujet: Krzysztof Penderecki   Krzysztof Penderecki Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 17:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Krzysztof Penderecki est un compositeur et chef d'orchestre polonais, né à Dębica le 23 novembre 1933.

En 1961, Il a composé une oeuvre qui l'a rendu célèbre, Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima qui comme son nom l'indique parle des bombardements en 1945 des villes d'Hiroshima et Nagasaki. En tout cas je n'ai que très rarement senti une telle oppression en écoutant un morceau.

Penderecki n'a jamais caché sa foi chrétienne. Il a composé un requiem polonais, une Passion selon St Luc, 8 symphonies (la septième s'intitulant les 7 portes de Jérusalem...etc

Ses musiques ont souvent été utilisées au cinéma, par Kubrick (Shining...excellente bo au passage), Wajda (Katyn), Scorsese (Shutter island)...etc









Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Krzysztof Penderecki Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof Penderecki   Krzysztof Penderecki Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 17:56

C'est un des mes compositeurs favoris contemporains, j'aime aussi bien sa première que sa deuxième période. (bien qu'il ait tendance à se répéter dans celle-ci je trouve)

Au début de sa carrière entre 1958 et 1976 grosso modo, il fait partie de l'avant-garde musicale de l'époque, quoique dans un versant très différent des Boulez, Stockhausen, Xenakis...
Il est dans une optique plus sensuelle et plus directement sensible de la musique.
Parfois proche du Ligeti de l'époque (Ramifications, Atmosphères, Requiem...), il utilise à l'image de celui-ci des nouvelles techniques, comme l'ultra-divisions de l'orchestre et en particulier des cordes, avec les Thrènes pour les victimes d'Hiroshima, oeuvre violente et stridente s'il en est, mais néanmoins empreinte d'une grande beauté, ou encore Anaklasis.
Ses autres oeuvres marquantes de cette époque sont les 2 De Natura Sonoris, la Passion selon saint Luc, Polymorphia, la 1ère symphonie... et surtout son opéra Les Diables de Loudun, absolument démentiel; jamais joué... il y en a un enregistrement, difficilement trouvable je crois.
Les 2 quatuors, oeuvres d'effets, semblent plus expérimentales, n'ont pas la force "physique" des oeuvres orchestrales et chorales.

1974 marque un tournant avec la dé-radicalisation de sa musique avec le Songe de Jacob (utilisé par Kubrick dans Shining), qui semble à mi-chemin entre ses 2 périodes créatrices.
Les lignes mélodiques sont plus claires, on entend distinctement certaines harmonies...
Quoiqu'il en soit ça reste une oeuvre très angoissée et très réussie, même une de mes préférées de son auteur.

La 2è période sera sous le signe d'un post-romantisme influencé par Mahler et surtout Chostakovitch.
Son style est très reconnaissable mais n'a il me semble aucun point commun avec celui de la 1ère période.
Son chef d'oeuvre de cette période est peut-être le Requiem polonais, absolument bouleversant.
Il y a également un beau concerto pour alto, le superbe 2è concerto pour violon, et des symphonies à la pelle.
De très belles choses donc, mais tout de même un manque de renouvellement assez criant au fur et à mesure, ce qui fait que je suis loin d'être au courant de toutes ses oeuvres.

Le disque par lequel j'ai commencé, disque de référence, qui ne comporte que des oeuvres de la 1ère période, ainsi que le Songe de Jacob, enregistrements dirigés par Penderecki, sensationnel ! Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Krzysztof Penderecki Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof Penderecki   Krzysztof Penderecki Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:21

Je pensais faire mon prochain topic sur Ligeti justement. Je possède moi aussi l'album que tu cites, celui qui regroupe des enregistrements issus de ses débuts et tout comme toi j'aime beaucoup le songe de Jacob.



Par contre essaye de prendre un peu plus de recul avec tes cours de fac même si toutes les infos que tu cites sont intéressantes...je te dis ça en connaissance de cause parce qu'il y a quelques années, je faisais la même chose avec mes cours d'histoire de l'art ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Krzysztof Penderecki Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof Penderecki   Krzysztof Penderecki Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:22

Apparament, je connaissais sans connaitre au travers du film Shinning. Un morceau qui d'ailleurs est une excellente illustration de ce film angoissant, torturé.

Anaklasis est très oppressant, je trouve, avec ce début tout en "basse", puis la soudaine intervention des notes plus aiguës (au violon?)... J'aime ce côté d'attente avant que la vibration ne se transforme en notes plus... "agressives"; puis les vibrations reviennent, etc. Tout semble vraiment désordonné, mais c'est tout ce qui fait l'intérêt de ce titre.

En fait c'est une ligne directrice qu'on retrouve dans ses œuvres j'ai l'impression, ce travail sur la dissonance, sur parfois même l'absence de notes (je veux dire par là les silences, un peu comme le fait Thelonious Monk dans le jazz).

Cependant, ce n'est pas pour moi une musique "plaisir", quelque chose que je vais vouloir écouter pour me détendre, mais plutôt pour vraiment "écouter" la musique que je qualifierais d'intellectuelle. Attention ce n'est pas une critique, et ça ne veux pas dire pour moi qu'elle est inaccessible. Ce que je veux dire c'est que c'est une musique qui demande un minimum de concentration et d'écoute réfléchie. La plaisir procuré est différent qu'avec une chanson qu'on écoute sans vraiment y penser... Je sais pas si je suis claire.

En tout cas je découvre avec plaisir, même si de fait c'est quelque chose que j'écouterais à petites doses.^^ (surtout que là je me suis fait surprendre par les sons aigus, et autant le dire, je supporte très mal les sons aigus, c'est pas que je les aimes pas, c'est qu'ils me font mal, en fait.... oui je suis bizarre)

Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Krzysztof Penderecki Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof Penderecki   Krzysztof Penderecki Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 18:26

Richter a écrit:
Par contre essaye de prendre un peu plus de recul avec tes cours de fac même si toutes les infos que tu cites sont intéressantes...je te dis ça en connaissance de cause parce qu'il y a quelques années, je faisais la même chose avec mes cours d'histoire de l'art ! Smile
On a pas de cours sur Penderecki à la Fac parasite
C'est juste une observation personnelle, comme ça, et deux trois truc que j'ai lu par ci par là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Krzysztof Penderecki Empty
MessageSujet: Re: Krzysztof Penderecki   Krzysztof Penderecki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Krzysztof Penderecki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Musique Classique, opéras, compositeurs...-
Sauter vers: