Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 György Ligeti

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



György Ligeti Empty
MessageSujet: György Ligeti   György Ligeti Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 0:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

György Ligeti est un compositeur roumano-hongrois naturalisé autrichien né en Roumanie en 1923 et mort en 2006 à Vienne.

Ma découverte de la musique de Ligeti s'est faite en même temps que je découvrais le cinéma de Stanley Kubrick puisque le réalisateur américain a beaucoup utilisé Ligeti (mais aussi Penderecki) dans ses films. Dans 2001 l'odyssée de l'espace on trouve Atmosphères, Lux aeterna et le requiem, Lontano dans The Shining...etc







Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

György Ligeti Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 0:18

Tu aimes beaucoup la musique contemporaine Richter Very Happy C'est une partie de la musique que je connais pas beaucoup, surtout Ligetti étrangement, j'ai rarement écouter, alors que c'est un des pus connus. Tu me donnes envi de me pencher un peu dessus dans les prochains jours Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



György Ligeti Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 0:44

C'est vrai, la musique contemporaine me plait énormément ! De Ligeti, je te conseille un coffret qu'on peut trouver parfois pour pas cher et qui fait un petit panorama de toutes les choses différentes qu'il a pu faire. Ce n'est absolument pas une intégrale mais il est pas mal du tout !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon il y a les cds sortis chez Naxos. C'est un bon compromis entre qualité/prix.
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

György Ligeti Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 0:47

Merci pour ton conseil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

György Ligeti Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 23:06

Les musiques que tu as mises Richter ne sont pas mes préférées. Néanmoins, j'adore Ligeti en ce moment et j'adore l'écouter. Voici quelques perles à mon goût :







Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



György Ligeti Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 10:10

Bon y'a pas à dire, j'ai vraiment du mal avec la musique moderne. Je trouve ça d'un ennui mortel et pas beau du tout. Attention ce n'est qu'un avis personnel et complétement non objectif.

Le seul intérêt que j'ai eu en écoutant Ligeti c'est en découvrant Lux Aeterna. Pour ma part l'écouter comme ça, ça a peu d’intérêt pour moi, mais placé dans un film, oui pourquoi pas avec la scène qui va bien mais comme je n'aime pas Stanley Kubrick, je suis mal barré.

Donc le seul intérêt que j'ai eu avec Lux Aeterna c'est le jeu sonore qui en résulte du mélange de ces voix qui glissent tout le temps sans jamais tomber sur des notes consonantes. C'est très sympa à étudié pour comprendre l'origine d'un tel rendu sonore mais après je ne l'écouterais pas du tout avec plaisir parce que ça reste chiant pour moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ajna

Ajna


Nombre de messages : 433
Age : 42

György Ligeti Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 21:23

Je suis assez d'accord avec toi, je viens d'écouter un peu car j'ai du mal à écouter plusieurs pistes de suite. Cela dit je n'irais pas jusqu'à dire que c'est pas beau, mais je trouve qu'à écouter comme ça sans contexte de film comme tu l'expliques, c'est franchement difficilement abordable pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



György Ligeti Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 0:22

Les morceaux de Ligeti qu'on trouve dans les films de Kubrick n'ont pas été créé spécialement pour le cinéma. Ils existaient avant ça et ont leur propre univers. On peut très bien aimer Ligeti et ne pas aimer Kubrick (et inversement).
Concernant la beauté, je ne vois pas vraiment ce que ça à faire dans l'histoire. Ca fait 3 siècles qu'on a dépassé cette idée (les romantiques par exemple parle de sublime par exemple).
Lux aeterna, c'est effrayant, angoissant, sorti tout droit d'un cauchemar. Doit-on dire alors que ce n'est pas beau ? C'est extrêmement réducteur car la beauté prend différentes formes.
Revenir en haut Aller en bas
OnefalK

OnefalK


Nombre de messages : 86
Age : 30

György Ligeti Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 1:44

J'ai écouté Lux aeterna et Requiem... Je suis dans le noir le casque sur la tête, la seule source de lumière vient de mon écran d'ordi en basse luminosité. Je vais de ce pas changer de caleçon.

C'est dingue comment ça remue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



György Ligeti Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 7:37

Richter si tu me relis et je t'encourage à le faire, je parle d'un avis personnel et non objectif. Je pense donc être dans mon droit de ne pas trouver ça beau.

Si ça fait 3 siècles que beaucoup ont voulu dépasser cette idée, moi je trouve ça dommage et on à ouvert les portes à toutes les fenêtres. Mais une fois encore c'est mon avis non objectif et surtout ce n'est pas le débat ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





György Ligeti Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti   György Ligeti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
György Ligeti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Musique Classique, opéras, compositeurs...-
Sauter vers: