Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Debussy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Debussy Empty
MessageSujet: Debussy   Debussy Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Claude Debussy, né en 1862, mort en 1918, était un compositeur français de musique "classique". On pourrait dire qu'il est un précurseur de la musique morderne, ses compositions s'inscrivant dans un style d'avant-garde (ex: Prélude à l'Après-Midi d'un Faune).

Citation :
Il est brièvement wagnérien en 1889, puis anticonformiste le reste de sa vie, en rejetant tous les académismes esthétiques. Avec La Mer, il renouvelle la forme symphonique ; avec Jeux, il inscrit la musique pour ballet dans un modernisme prophétique ; avec Pelléas et Mélisande l'opéra français sort des ornières de la tradition du drame lyrique, tandis qu'il confère à la musique de chambre avec son quatuor à cordes, et son trio des accents impressionnistes inspirés. Avec une œuvre modeste en nombre, mais décisive dans l'histoire de la musique, Claude Debussy laisse l'image d'un créateur original et profond d'une musique où souffle le vent de la liberté.
Ce paragraphe étant issu de wiki, vous pourrez si besoin est le contester, moi-même je n'ai pas les connaissances nécessaires pour le faire.^^

Debussy est un compositeur que j'adore, que j'admire, même. Il fait indubitablement partie de ma discographie classique, où il trône aux côtés de Fauré, Chopin, Satie et Philip Glass sur mon étagère musicale.

Pourquoi j'aime ce compositeur? Je ne saurais pas l'expliquer de façon formelle, disons que sa musique a quelque chose de "magique".
La seule chose qui m'embête et me réjouis tout à la fois, c'est qu'aujourd'hui il est entré dans la liste de ce qu'il faut écouter depuis qu'il a été largement utilisé dans Twilight... Je trouve d'un côté bête que beaucoup ne connaissent de lui que son Clair de Lune (magnifique il est vrai), et d'un autre côté je trouve très bien le fait qu'il soit passé à la radio (je l'ai entendu sur une radio populaire, mfm ou je sais plus... ).

Je ne peux pas poster ici la liste entière de ses oeuvre, mais Wiki en a fait une liste, je vous recommande de la voir (sans p^rter attention au reste, allez savoir qui a écrit l'article! Uriah ): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici quelques une de ses pièces les plus connues:

Dont le fameux Clair de Lune:


Prélude à l'Après Midi d'un Faune:


Rêverie:


Nocturne (1892 - pour piano solo)
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Debussy Empty
MessageSujet: Re: Debussy   Debussy Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:42

Debussy un précurseur de la musique moderne ! ? Mais c'est l'INVENTEUR de la musique moderne. L'une des plus grandes révolution, si ce n'est la plus grande depuis l'invention de l'Opéra 200 ans au par avant !!!!!!!!!!!
le prélude à l'après-midi d'un faune, en plus d'être un chef d'oeuvre absolu, merveille des merveilles, et d'une puissance incomparable, et l'une des oeuvres les plus importantes de toute l'histoire de la musique !!!!!!! Il n'y a pas de mot pour définir l'importance qu'à apporter Debussy à jamais dans la musique. Il a ouvert une voie sans retour en arrière possible que se sont empressé de suivre les Stravinsky ou Schoenberg, tout aussi révolutionnaires que l'on sait Wink.
Debussy a tout révolutionné, c'est un des plus gros génie de l'histoire !!!
Very Happy

Bon comme toujours avec la musique classique il faut se renseigner sur ce qu'on écoute, je vous conseil par exemple cette petite page, A lire Very Happy :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Debussy Empty
MessageSujet: Re: Debussy   Debussy Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:45

Au moins là dessus on est d'accord.^^ Mais révolutionnaire ou pas, je ne me base pas là-dessus, j'aime sa musique. Il pourrait être un antirévolutionnaire que ce serait pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Debussy Empty
MessageSujet: Re: Debussy   Debussy Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 16:49

Oui oui, là n'est pas la question Wink.
Il faut toujours savoir, se nourrir. On ne peut pas ne pas préciser que Debussy est l'un des hommes sur le podium des plus importants de toute l'histoire de la musique ! Very Happy
Je ne voulais pas dire que c'est la raison pour laquelle il faut l'écouter .. quoi que, quand même, pour l'intérêt musicale, il faut avoir entendu une fois dans sa vie Pelléas et Mélisande ! C'est comme s'intéresser à l'histoire de France et ne pas prendre en compte Napoleon ^^ Smile


Dernière édition par Moiami le Mer 2 Jan 2013 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Debussy Empty
MessageSujet: Re: Debussy   Debussy Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:09

Les plus belles merveilles de Debussy, à peu près dans l'ordre chronologique :
La Quatuor à cordes : L'un des plus beau (si ce n'est le plus beau du répertoire <3)
Le Prélude, celui là je ne le présente plus Very Happy. Voici la naissance du 20e siècle !
La Mer : le chez d'oeuvre symphonique de son style, bible de l'orchestration et d'écriture musicale en général !
Son Opéra Pelléas et Mélisande : Là, là voici LE chef d'oeuvre, son oeuvre la plus grande, la plus extraordinaire. Avec le Prélude environ 10 ans plus tôt, c'est la révolution définitive radicale !
Et puis ses pièce pour piano, bible aussi de l'écriture (même si Debussy ne révolutionne pas tellement l'utilisation de l'instrument, dans l'écriture musicale c'est énorme) :
- Les Préludes !!
- Les livres d'images !!
Je rajouterais aussi en Blanc et noir bien sûr !!! Very Happy
Voici un exemple de ces chefs d'oeuvre, un des préludes, par le maitre : Michelangeli <3 :



Sans même parler de la musique, regardez juste la légende Michelangeli. C'est pas pou rien que Richter disait "comme toujours, parfait" Tout est dit.



etc... <3

Ou le fameux Prélude à l'après-midi d'un faune, sous la baguette d'une autre légende digne des Dieux : Celibidache Very Happy Laissez vous emporter, là c'est quelque chose d'unique !


Dernière édition par Moiami le Mer 2 Jan 2013 - 21:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Debussy Empty
MessageSujet: Re: Debussy   Debussy Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:11

Le bouton éditer, s'il te plait, je vais pas te reprendre 15 mille fois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy Empty
MessageSujet: Re: Debussy   Debussy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Musique Classique, opéras, compositeurs...-
Sauter vers: