Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Joseph Haydn

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Joseph Haydn Empty
MessageSujet: Joseph Haydn   Joseph Haydn Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 12:17

Il y a déjà un sujet sur Mozart, mais il existe un second grand nom de la période classique, que j'aime tout particulièrement. Son style unique et reconnaissable entre mille, j'en suis sûr, séduira tout ceux qui ne le connaissent pas encore, j'ai nommé :
Joseph Haydn
La force tranquille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si Mozart a quitté brutalement son maître salzbourgeois pour vivre de sa plume à Vienne et si Beethoven a traité les grands aristocrates de son temps d'égal à égal, Haydn est resté une bonne partie de sa vie au service d'un puissant et riche seigneur de Hongrie, le Prince Estherazy.
"J'étais isolé du monde, personne de pouvait douter de moi et me tracasser. Ainsi, j'étais forcé d'être original."
De son poste à Estheraza, il disposait, en outre, d'excellents musiciens et il su négocier habilement ses augmentations de salaires, obtenir l'autorisation de s'absenter et répondre à des commandes extérieures. Il a ainsi pu tout au long de sa vie écrire le plus tranquillement du monde 104 Symphonies, 68 Quatuors à cordes (tous édités de son vivant !), une soixantaine de sonates pour la piano, des Trios divers, des Concertos, des Opéras, des Messes, en devenant le compositeur le plus célèbre d'Europe !

Joseph Haydn était un homme affable, toujours de bonne humeur. Voilà le principale trait de sa musique, dans laquelle il y a toujours une pointe de fantaisie, toujours un quelque chose qui fait sourire, un pointe d'humour, un brin de folie, de liberté j'ai envi de dire :

(voici le second mouvement, Andante, de sa symphonie #94, dite "La Suprise" ... devinez pourquoi ^^)

Il a supporté avec bonhomie, pendant 40 ans, une femme acariâtre et méchante qui n'aimait pas la musique .. Laughing Ca ne fait qu'agrandir l'estime que j'ai pour lui ^^. Malgré sa "laideur" (une grosse tête marquée par la variole sur un petit corps), il aura eu de nombreuses aventures et quelques liaisons sentimentales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bon "Papa Haydn", comme l'appelait affectueusement Mozart, a porté la Symphonie classique et le Quatuor à cordes (genre dont il est d'ailleurs probablement l'inventeur !!!!!) à un degré de perfection ! Son sens de l'humour et son esprit farceur se retrouvent bon nombre de fois. Ainsi, dans le final de la Symphonie #45, "Les Adieux", il fait partir les musiciens un à un, terminant sur un solo de violon pour signifier au prince Estherazy qu'ils devaient être mieux traités. Dans sa Symphonie #94 (ci-dessus), "La Suprise", il réveille avec malice les auditeurs endormis par un fortissimo au beau milieu de l'andante. Dans le mouvement lent de la Symphonie #101, "L'Horloge", il imite astucieusement le tic-tac de l'objet en question. etc...
S'il n'a pas toujours la facilité mélodique d'un Mozart, Haydn fait preuve d'une invention débordante !

Le Concerto pour piano en D majeur, hob XVIII 11. Ici le 3e mouvement avec ses turqueries bien célèbres :

(Si la qualité de cette vidéo n'est pas top sur le tube, j'ai quant même préféré vous mettre Richter, plutôt que n'importe quoi.)

S'il ne fallait garder qu'une symphonie de Haydn sur les cent quatre qu'il a composées, ce serait peut-être là Symphonie #88 en sol majeur. L'énergie et la finesse de son premier mouvement, le tendre beauté de son largo (qu'admirait Brahms), la vigueur de son menuet et les savoureux effets comiques de son finale en font le paradigme de toute son oeuvre. La profonde bonté de Haydn, sa manière subtile d'allier le savant et le populaire rayonnent dans cette création admirable, où l'inspiration mélodique rejoint la perfection de la forme :

(voici la symphonie complète, enregistrée en 2008 sous la baguette de Mariss Jansons, que l'on a déjà vu plus haut Wink. Très délicate baguette, comme toujours Very Happy )
Pour ceux qu'il veulent le voir (même si le son est moins bon, mais tout de même très correct.). :


Il y a un charme vraiment particulier dans la musique de Joseph Haydn, qui n'en finit pas de séduire notre coeur
La suite je vous invite à aller la trouver par vous même ... Very Happy


Dernière édition par Moiami le Ven 24 Aoû 2012 - 22:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Joseph Haydn Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn   Joseph Haydn Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 21:46

J'ignore pourquoi mais je ne connais que très peu Haydn malgré sa célébrité. Je ne connaissais pas si biographie, et seulement sa symphonie L'horloge.

Je suis ravie de pouvoir m'y intéresser ici avec ta présentation très bien faite du compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Moiami

Moiami


Nombre de messages : 74
Age : 31

Joseph Haydn Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn   Joseph Haydn Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 22:02

Merci c'est gentil. Je serais heureux que Haydn te deviennes familier grâce à moi ! Smile
N'hésites pas à alimenter ce sujet avec tes découvertes, je vais t'avouer que les oeuvres que je connais de Haydn se limitent aux Cds que j'ai chez moi, et "malheureusement" (pour le moment !).
Je tourne un peu en rond autour de quelques symphonies, d'un somptueux Cd Alpha de trios pour baryton, alto et violoncelle, d'un concerto pour piano (celui dont j'ai poster le mouvement), par Haebler, et d'un pour violoncelle aussi très beau, ainsi que les Sept paroles du Christ en croix.
Enfin en tout cas je les recommande ce sont des oeuvres grandioses ! Very Happy (Je n'en finis pas de rêver avec les trios I love you celui là de Cd punaise ce que je ne m'en lasse pas drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph Haydn Empty
MessageSujet: Re: Joseph Haydn   Joseph Haydn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Haydn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Musique Classique, opéras, compositeurs...-
Sauter vers: