Voici un reportage qui porte sur la New Wave, un bien grand nom qui désigne pour eux la musique gothique (post punk, batcave, new wave et un soupçon de pop 80's en plus; et à ce propos ils parlent de la batcave comme d'un mouvement gothique).
En règle générale je trouve les reportages de cette chaine plutôt pas mal, et celui-ci l'est.
Malgré quelques erreurs et confusions grossières (du moins elles le sont pour moi, ou pour n'importe qui qui connait bien le mouvement gothique), ce reportage décrit bien la musique dite gothique, on y retrouve des groupes comme The Cure, Joy Division, Bauhaus, Kraftwerk, Orchestral Manoeuvres in the Dark, Softcell, Depeche Mode..., entre autres.
A la fin ils font forcément le lien avec le metal indus qu'on considère aujourd'hui comme gothique (et d'ailleurs ils appellent pas ça du metal indus), mais je trouve intéressant le fait qu'ils fassent ce lien avec la New Wave. Ils précisent d'autant plus que ce n'est pas "la vraie" relève, mais plus une branche adjacente qui s'en inspire largement.
Résumé donné par le site de la chaine (le lien suit le quote):
- Citation :
- La New Wave, on en écoute sans vraiment savoir ce que c’est ! Pourtant, c’est à ce courant musical que l’on doit des groupes comme les Cure ou Depeche Mode… La New Wave prend son essor au début des années 80 dans une Angleterre thatcherienne en pleine crise. Du côté de Manchester, le groupe Joy Division marque les débuts de ce courant musical
sombre et tragique, qui va marquer les 80’s d’une empreinte musicale indélébile. Comment et pourquoi la New Wave a-t-elle réussi à s’imposer comme LE son des années 80 ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? - Produit par la BBC Worldwide France (2012).
Infos ici
Sur le lien que j'ai posté vous pouvez revoir le reportage en cliquant sur la petite flèche à côté du titre du doc (en bas de page), mais le replay n'est pas constamment disponible (il le sera sans doute demain lundi, profitez-en il est pas trop trop long).
Et vous ne le trouverez pas sur Youtube, j'en ai peur.
Cela dit, la chaine rediffuse toujours régulièrement ses reportages (désolé, si je m'y étais pris plus tôt: il passe maintenant là tissuite).
Bref, s'il vous plait faites l'effort de le voir, il est franchement bien foutu (pas comme le site de la chaine!
).