Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Gainsbourg vie héroïque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Gainsbourg vie héroïque Empty
MessageSujet: Gainsbourg vie héroïque   Gainsbourg vie héroïque Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 21:28

Comme je l'ai vu hier sur F2

Gainsbourg vie héroïque Gainsbourg-vie-heroique-dvd

Année: 2010
Réalisateur : Joann Sfar
Distribution : Eric Elmosnino, Laetitia Casta, Lucy Gordon, Doug Jones, Razvan Vasilescu, Dinara Droukarova.
Récompenses : César du meilleur premier film, César du meilleur acteur (Éric Elmosnino) et César du meilleur son.
Synopsis : Du jeune Parisien arborant « l’étoile de shérif » imposée aux juifs durant l'Occupation allemande jusqu'à l'apogée de l'auteur-compositeur-interprète des années 1980, une biographie fantasmagorique de Serge Gainsbourg, créateur qui défraya la chronique et laissa son empreinte dans le monde de la chanson avec de nombreuses œuvres poétiques et subversives.

Le film retrace la vie de Gainsbourg à travers la plupart de ses tendances artistiques, de son apprentissage de peintre au Gainsbarre en passant par le jazz de Saint-Germain-des-Prés et les yéyés.
(source : Wikipedia)

Je suis plus que mitigé sur ce film. Peut-être parce que je m'attendais à voir un biopic classique.
Au lieu de ça, Joann Sfar nous livre sa vision toute personnelle de l'artiste. Le propos est plutôt ambitieux, et je le trouve au final prétentieux. iI semblerait qu'il prétende analyser, au sens psychanalitique du terme, Serge Gainsbourg en lui inventant un double qui le hante. Le film est une succession d'anecdotes librement, voire très librement inspirés des faits réels. Cette approche fait un peu pêle-mêle, pour ne pas dire bordélique, même si la chronologie est respectée. Sfar apporte à chaque fois sa propre interprétation, ce qui m'a parfois franchement dérangé, comme quand Gainsbourg se voit lui-même enfant lors de la Marseillaise à Strasbourg.

Autre chose qui m'a parut aller dans le sens de la prétention du réalisateur, c'est que dans les séquences où on est censé voir la main de Gainsbourg dessiner, c'est Sfar lui-même qui dessine (on reconnait son style de façon flagrante). On pourrait dire que c'était la solution de facilité, mais à mon avis il aurait pu s'en abstenir.

Reste un casting globalement bon pour sauver tout ça. Eric Elmosnino est bluffant dans son travail de mimétisme. Laetitia Casta m'a agréablement surprise en Brigitte Bardot. Seul tache à mon avis, Philippe Katerine en Boris Vian, pas du tout convaincant pour ma part.

Bref, je n'ai vraiment pas accroché à la vision fantasmé de cette vie de Gainsbourg. Reste la musique...
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Gainsbourg vie héroïque Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg vie héroïque   Gainsbourg vie héroïque Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 22:11

Philippe Katerine en Boris Vian...?? Gainsbourg vie héroïque Cerveau%20dead
Je vais sans doute avoir énormément de mal à me motiver à regarder ce film en sachant ce détail... -_-
Revenir en haut Aller en bas
Ajna

Ajna


Nombre de messages : 433
Age : 41

Gainsbourg vie héroïque Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg vie héroïque   Gainsbourg vie héroïque Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 22:36

Arf....je n'ai pas vu le film, et je ne sais pas ce que vaut Philippe Katerine en Boris Vian, mais j'aime bien son humour musical.

Cela dit, je pense que je vais essayer de voir le film prochainement pour me faire un avis.
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Gainsbourg vie héroïque Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg vie héroïque   Gainsbourg vie héroïque Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 22:41

Ceci dit c'est une petite apparition pour Katerine, hein, faut pas se focaliser là-dessus ^^.
Concernant le film globalement, je pense qu'on aime ou on aime pas le parti pris. Perso j'ai pas aimé. Pourtant la baseline prévient : "un conte de Joann Sfar".
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Gainsbourg vie héroïque Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg vie héroïque   Gainsbourg vie héroïque Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 10:37

Pour ma part, j'ai eu l'impression inverse de celle de Kyungjin. Ce film n'est pas un biopic classique sur Gainsbourg (ça aurait été chiant), c'est un film avec la vision de Sfar. Et comme je suis fan de ce dessinateur, ça ne m'a pas dérangé.
Le coup du double qui le hante, j'ai trouvé que c'était une excellente idée. Gainsbourg et son double Gainsbarre.
Elmosnino est véritablement bluffant, Katerine en Boris Vian est rigolo (j'attends un taxi) mais on le voit 2 minutes tout au plus...etc
Concernant le fait que ça soit la main de Sfar qui dessine, ça ne m'a pas gêné non plus. Il dessine très bien, pourquoi s'en priver ?
Bref une véritable réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gainsbourg vie héroïque Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg vie héroïque   Gainsbourg vie héroïque Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 14:44

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gainsbourg vie héroïque Empty
MessageSujet: Re: Gainsbourg vie héroïque   Gainsbourg vie héroïque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gainsbourg vie héroïque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serge Gainsbourg
» Charlotte Gainsbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: