Pain Perdu
Deux recettes, parce qu'on peut réaliser du pain perdu avec du pain à croûte de type baguette comme avec du pain de mie.
La première recette aura pour résultat un gâteau, la deuxième non. (j'ai pas de photo pour la deuxième).
1ere RecettePour environ 6 à 8 personnes.Ingrédients:
- Deux baguettes de pain rassis.
- Une brique d'1L de lait ou lait de soja. (chez moi je coupe le lait avec de l'eau pour économiser le lait d'une part, d'autre part parce que je le digère pas)
- Deux œufs entiers
- Du sucre
- Pour parfumer (facultatif): une brique de lait de coco+coco râpée ET/OU raisins secs ET/OU vanille concentrée ET/OU cannelle en poudre ET/OU tout ce que tu veux poulette.
Préparation:
- Commencez par couper votre pain rassis avec un bon gros couteau des familles, parce que celui-ci étant dur, faut un couteau à pain. Mettez les morceaux dans un grand saladier.
- A part, dans un autre saladier, cassez vos deux œufs que vous battrez vigoureusement (l'idéal est d'avoir un fouet, mais une fourchette fait l'affaire), versez dessus l'équivalent d'un verre à moutarde de sucre (ça je le fais au feeling), et battez de nouveau pour que le mélange émulsionne un peu.
- Sur les œufs versez votre litre de lait (ou moitié lait moitié eau, ou lait végétal, si vous mettez du lait de coco, coupez le avec du lait normal ou type soja).
- Mélangez bien (si vous voulez vaniller c'est maintenant: 1 c.c. de vanille concentrée, moi je met au pif).
- Versez votre mélange liquide sur le pain. Tout ceci devrait arriver à à peu près mi hauteur. Mélanger avec vos mains pour que le pain commence son boulot d'absorption. [oui, faut aussi utiliser ses mains, c'est plus fun et plus pratique]
- Couvrez le saladier d'un chiffon propre et laisser reposer environ une heure.
~~
later...~~
- Beurrez un moule à gâteau [ça peut être un moule à cake rectangulaire comme un moule rond, osef, mais veillez juste à ce qu'il soit de taille suffisante, celui que j'ai utilisé (cf photo) fait à peu près 25 à 30 cm de diamètre et 5 cm de hauteur)]
- Préchauffez votre four dix petites minutes th.6 (180°C)
-
ASTUCE!!! Mettez votre moule beurré au congélateur pendant deux à trois minutes, ceci aura pour effet de figer le beurre sur les parois du moule, empêchant ainsi au beurre de fondre trop vite et de couler au fond lors de la cuisson. Ainsi, quelque soit le gâteau, ça n'accrochera pas.
- Une fois le four préchauffé, mettez votre préparation pain+lait+œufs+autres dans le moule [saupoudrez de noix de coco râpée si vous avez choisit l'option coco]; enfournez pour environ 30min, en vérifiant de temps en temps en plongeant un couteau (mais attention, le couteau ne doit pas être totalement sec).
- Au terme de cette longue attente pendant laquelle vous aurez pu fumer une clope, boire un café et faire vos ongles (ou faire la vaisselle aussi! :04: ), sortez votre gâteau du four et dégustez le un peu refroidit.
Moi j'ai choisit l'option vanille + coco + raisins secs aujourd'hui, paske chuis une ouf guedin t'avuh
:
2ème recette:Pour 6 personnesIngrédients: considérons qu'une personne à par essence un bon appétit: 3 tranches de pain de mie par personne.
- Deux jaunes œufs (le double si les jaunes sont petits)
- Lait ou lait de soja
- Sucre
- Une poêle et le même système sopalin plein de beurre que pour les crêpes, surtout si votre poêle est assez petite (vous ferez pas tout en une seule fois).
Préparation:
- Préparez trois assiettes creuses, qui seront pour ainsi dire le chemin de votre pain.
Dans la première:le lait (vanillé si vous voulez ou bien fleur d'oranger, cannelle ou tout c'que t'veux ma caille);
Dans la deuxième: les œufs battus;
Dans la troisième: le sucre.
- Enlevez les croutes de vos tranches (enfin moi je les enlève mais c'est pas une obligation).
- Chauffez et beurrez votre poêle (sur feu moyen, comme pour des crêpes);
- Passez successivement vos tranches dans le lait, dans l’œuf et dans le sucre;
- Faire dorer des deux côtés, puis poser dans une assiette.
Dégustez chaud avec éventuellement une boule de glace si vous avez pas peur des contrastes chaud froid.
J'ai pas de photo, mais par contre, je peux vous donner le livre de recettes génial dans lequel j'ai appris à faire du pain perdu:
- Spoiler:
Et je vous jure que c'est pas une blague, c'est vraiment mon premier livre de recettes! :02: Je me souviens avoir piqué ce bouquin dans la bibliothèque de mon école quand j'avais sept ans! :04: Je sais c'est mal. :04: