Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Rêve de Galilée - Kim Stanley Robinson

Aller en bas 
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le Rêve de Galilée - Kim Stanley Robinson Empty
MessageSujet: Le Rêve de Galilée - Kim Stanley Robinson   Le Rêve de Galilée - Kim Stanley Robinson Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 15:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref topo sur l'auteur:
Kim Stanley Robinson (né le 23 mars 1952 dans l'Illinois) est un auteur américain de romans et nouvelles de science-fiction.
Il est principalement connu pour sa trilogie sur Mars et la terraformation de celle-ci : Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé:

Venise, en 1609. La science est en pleine expansion. Philosophes et mathématiciens mènent leurs recherches à l'ombre de l’Église, qui veille à ce que leurs découvertes ne soient surtout pas trop audacieuses. C'est à cette époque que Galilée rencontre un mystérieux étranger qui l'aide à mettre au point un télescope révolutionnaire. Cette invention va lui ouvrir les portes du monde dont est justement originaire l'étranger : Europe, la deuxième lune de Jupiter, en 3020. Galilée va désormais naviguer entre l'Italie du XVIIe siècle et le 4e millénaire, rapportant de ses voyages dans le futur de quoi alimenter de nouvelles découvertes. Celles-ci ne tardent pas à lui valoir des accusations d'hérésie...

Mon avis:

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, le procédé est original. D'un côté on apprend beaucoup au sujet de Galilée, du mode de vie de son époque en Italie (à Venise, Florence et au Vatican), et à côté de ça on suit une histoire passionnante.
La confrontation des sciences du XVIIème et du futur est particulièrement intéressante - bon il faut certes se concentrer un minimum pour comprendre les termes techniques, mais dans l'ensemble on comprend.
Le style oscille d’ailleurs entre simplicité et termes scientifiques assez complexes. Quelque part, ce n'est pas un défaut, au contraire, ça rajoute une dualité de plus, qui ramène au mélange de genres: biographie, livre de sciences (d'astronomie et de mathématiques) et roman de SF.
Et tout ça se mélange parfaitement, sans que ça ressemble à du gloubi boulga.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rêve de Galilée - Kim Stanley Robinson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Destinations de rêve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: