Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Le Démon et Mademoiselle Prym, de Coelho

2 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan

Le Démon et Mademoiselle Prym, de Coelho Empty
MessageSujet: Le Démon et Mademoiselle Prym, de Coelho   Le Démon et Mademoiselle Prym, de Coelho Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 22:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Paru pour la première fois aux Éditions Anne Carrière en 2000.

Résumé:
Isolé dans une région montagneuse, et à demi abandonné, le paisible village de Bescos compte 281 habitants, des vieillards pour la plupart, dernière génération de fermiers et de bergers qui vivent comme hors du temps. Un mystérieux étranger y arrive un jour en compagnie d'un démon. Du moins est-ce l'intuition de la vieille Berta, la douairière du village, capable de communiquer avec l'esprit de son défunt mari et douée de prémonition, à la seule vue de l'homme. Par l'intermédiaire de Mlle Prym, une jeune employée de l'hôtel, qu'il entend soudoyer, ce dernier va adresser aux villageois une terrible proposition : s'ils assassinent un des leurs, ils se verront récompensés par un trésor de lingots d'or, qui leur permettra de retrouver la prospérité passée. Chantal Prym, poussée par son désir de changer de vie, se fera-t-elle sans scrupules la complice de l'étranger ? La communauté villageoise cédera-t-elle à la tentation en désignant un bouc émissaire ? Et, au-delà, l'étranger lui-même espère-t-il vraiment que le Mal l'emportera sur le Bien ?
---

J'ai détesté.
Mon prof de philo nous avaient mis en garde contre Coelho, aujourd'hui je comprend pourquoi.... -__-'

On m'a dit que Coelho était très religieux, que du coup ses écrits étaient très orientés en ce sens...
Orienté sur la religion c'est une chose, mais la vision qu'il donne du bien et du mal est vraiment très simpliste quand on sait toutes les subtilités qui existent à ce sujet.
Coelho est un mec qui se veux philosophe mais n'a jamais pris la peine de lire ce qu'en disent ses prédécesseurs.
S'il l'avait fait son développement serait plus riche.

D'autre part, son style est pompeux parce qu'il ne laisse à aucun moment supposer qu'il pourrait avoir tort, son propos manque d'humilité.
Ses tournures de phrases se veulent recherchés mais au final il laisse passer une montagne de clichés stupides et inutiles en plus des erreurs grossières, comme lorsqu'il parle des habitudes que l'étranger prend "chaque jour" alors que factuellement il n'est dans le village que depuis deux jours...Entre autre.

Et on ne sait pas où on va, j'ai l'impression qu'il a pas réussi à décider s'il allait écrire un thriller, un roman fantastique ou un roman philo.. Bref, c'est brouillon et on s'y perd, ça part trop dans tous les sens cette histoire.

Son scénario est basé sur une idée déjà débattue des centaines de fois en littérature, j'ai sincèrement eu l'impression de lire un remâchage d'autres oeuvres.
En somme c'est un mauvais écrivain doublé d'un très mauvais philosophe.

Le seul truc qui m'a surpris: l'étranger, c'est copie conforme du personnage de Lord of War (même métier, mêmes tourments, juste quelques divergences), alors y'a sans doute aucun lien entre les deux (j'ai vérifié, en fait, y'en a aucun) mais j'ai eu une lueur d'espoir... qui s'est très vite éteinte.
Le personnage n'est pas développé plus que pendant trois malheureuses pages, alors que c'était bien la seule chose d'intéressante dans ce foutu bouquin. -__-'

Revenir en haut Aller en bas
Maxmomo

Maxmomo

MessageSujet: Re: Le Démon et Mademoiselle Prym, de Coelho   Le Démon et Mademoiselle Prym, de Coelho Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 23:59

Je n'ai pas eu cette impression en lisant ce bouquin. J'y juste vu un passe temps assez plaisant, une idée un peu originale, facile à lire et sans prétention. Rien de très glorieux en somme mais pas un livre que je regrette.
Keagan
Admin
Keagan

MessageSujet: Re: Le Démon et Mademoiselle Prym, de Coelho   Le Démon et Mademoiselle Prym, de Coelho Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 0:09

Ben moi j'ai franchement eu l'impression de perdre mon temps. (et ça continue avec celui que je suis en train de lire, mais ça c'est du hs).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Démon et Mademoiselle Prym, de Coelho   Le Démon et Mademoiselle Prym, de Coelho Icon_minitime

Le Démon et Mademoiselle Prym, de Coelho
Page 1 sur 1