Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le convoyeur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Le convoyeur Empty
MessageSujet: Le convoyeur   Le convoyeur Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 19:54

Le convoyeur 11-11-10_080700_1244025230_8

Date de sortie : 14 avril 2004 (1h 35min)
Réalisé par Nicolas Boukhrief
Avec Albert Dupontel, Jean Dujardin, François Berléand...

Synopsis
Petite société de transport de fonds, la compagnie Vigilante est en pleine crise, victime de trois violents braquages dans l'année qui n'ont laissé aucun survivant. C'est dans ce contexte difficile qu'un homme, Alexandre Demarre, se présente un matin au centre-fort de Vigilante pour entamer sa première journée de travail. Chômeur, flic, braqueur... Qui est cet individu et que cherche-t-il ?



Mon avis
Un film plutôt ambitieux, qui mélange la chronique sociale et le film noir. L'univers choisi des convoyeurs de fond permet de donner une ambiance tendue, et d'aller vers le polar violent sans que cela paraisse aberrant.
Le film se divise en fait en 2 partie sensiblement égales en durée.
La première où la question est de savoir qui est Alexandre Demarre, le personnage incarné par Albert Dupontel. Cette première moitié de film joue sur le mystère, la mise en place des autres personnages et du contexte. C'est là que le propos social est le plus important, avec la reprise prochaine de Vigilante par un groupe américain et les licenciements en perspective, avec aussi, plus superficiellement, l'employée de l'hôtel.
Ensuite, une fois révélées les motivations d'Alexandre Demarre, la seule question est de savoir comment tout ça va finir. On bascule alors dans un film sombre et qui finit très violemment.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce film, son aspect très réaliste même si j'imagine qu'il doit bien y avoir des concessions à la réalité. Le casting est bon et chaque personnage est parfaitement interprété. Faut dire aussi que j'aime beaucoup Dupontel. On peut regretter l'aspect vraiment brutal du final, qui ne laissent que la violence comme porte de sortie, mais c'est une sortie qui est loin d'être glorieuse.
Je vais arrêter là car difficile d'en parler sans spoiler.


Dernière édition par kyungjin le Mer 24 Oct 2012 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le convoyeur Empty
MessageSujet: Re: Le convoyeur   Le convoyeur Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 22:14

A la base c'est pas un genre qui m'attire, mais vu comme tu en parles, il vaut peut-être que je m'y attarde...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le convoyeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: