Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Network

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Network Empty
MessageSujet: Network   Network Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 1:55

Network Network

Fiche Technique

Titre français: Main Basse sur la Télévision
Réalisation: Sidney Lumet
Scénario : Paddy Chayefsky
Acteurs principaux :
Faye Dunaway
William Holden
Peter Finch
Robert Duvall
Ned Beatty
Beatrice Straight
Pays d’origine: États-Unis
Sortie: 1976
Durée: 121 min.

Synopsis:

Howard Beale (Peter Finch), présentateur de la chaîne de télévision UBS News, lâche publiquement ce qu'il pense de la société américaine, des mensonges sur lesquels elle repose... Son premier coup d'éclat à la télévision sera dû à sa déclaration lors du 20h, annonçant qu'il va bientôt se tirer une balle dans la tête en direct, ce qui ferait sensiblement remonter l'audimat.

Howard Beale va rapidement devenir - sous l'impulsion de ses dirigeants - une sorte de prophète des temps modernes des Américains pour qui la télévision est bien plus réelle que leur propre vie, télévision qui a une emprise énorme sur ses spectateurs. Tout ce qui sort de ce petit écran ne peut être que vrai.

Mais Howard Beale va finir par lasser, à commencer par les dirigeants de sa propre chaîne, les vérités qu'il énonce étant pour le moins déprimantes (« vos vies sont inutiles », « vous êtes interchangeables », etc.).

Network est une critique acerbe et cynique sur le pouvoir et le monde de la télévision, sur le commerce qu'elle génère, où tout doit se réduire à des chiffres, à des taux d'audience, au détriment de l'humain. Diana Christensen (Faye Dunaway) incarne ce néocapitalisme sauvage, déshumanisé, elle qui réduit sa propre vie et tout ce qui l'entoure à des synopsis de séries B, formatés pour la télévision.

Trailer (en anglais non sous titré):



Mon avis:

Eh bien... Il n'a l'air de rien comme ça, mais je dois dire que même s'il n'est pas ce qu'on pourrait dire un film exceptionnel, il m'a retournée comme je m'y attendait pas...

Je l'ai regardé en VO sous titré anglais, ben déjà parce que je le voulais absolument l'avoir en VO pour ce discours puissant qu'Howard Beale prononce (celui là même repris par Maybeshewill et Vostok Station dans leurs morceaux respectifs), ce discours qui me bouleverse à chaque fois que je l'entend, il me le fallait en anglais sinon ça n'avais plus aucun sens...
Mais je ne l'ai pas trouvé en vostfr, une chance que je comprenne l'anglais!

Bref, trève de papoti papota, nous sommes en face d'un film culte, rien de moins!
Et pourtant, la recette de ce film est somme toute basique, mais il y a un je ne sais quoi qui le rend percutant, et bouleversant.
J'ai trouvé magnifique le personnage d'Howard Beale, messie malgré lui, véritable pantin des grands chefs de la télévision, utilisé sans aucun scrupule comme une vulgaire machine, pour faire de l’audience.
J'ai été émue aux larmes de voir cet homme fatigué se débattre en face d'un public stupide qui fait semblant de l'écouter.
Il est la voix de rage du peuple, mais personne ne comprends son message, si important soit-il... Il n'est qu'une attraction de plus dans cette grande foire qu'est la société télévisuelle américaine.

Ce film date de 1976, et pourtant je l'ai trouvé très actuel. Tellement que c'en est déprimant.
A ce que j'ai lu sur la page wiki du film, George Clooney aurai dans l'idée d'en faire un remake...
De tout mon cœur, mon dieu non, pas ça... Le transposer aujourd'hui, ça n'aurai plus de sens, je sais pas, pour moi il a de l'impact aussi parce qu'il date de 76... ce qui veux dire que presque 40 ans plus tard, le constat est le même, et la même mascarade se joue encore.
Il serai inutile d'en faire un remake... et ce serai pas lui rendre hommage.
Enfin je pense.

Bref, Network fait maintenant partie de mes films cultes.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Network Empty
MessageSujet: Re: Network   Network Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 2:26

Je ne connaissais pas, il va direct dans ma liste de films à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Network Empty
MessageSujet: Re: Network   Network Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 2:41

Ben je te le filerai demain, si tu veux, mais il sera en VO sous titré anglais. ^^
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Network Empty
MessageSujet: Re: Network   Network Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 3:26

Pas grave, j'ai un anglais de merde dès qu'il s'agit d'écrire ou parler, mais je le comprends bien. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Network Empty
MessageSujet: Re: Network   Network Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 4:28

Same for me, sweetie! cheers (but I can write un piti peu quand même... Uriah )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Network Empty
MessageSujet: Re: Network   Network Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Network
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: