Excellent groupe qui motive à se taper des danses ridicules à plusieurs
Fortement influencé par The Velvet Underground, le groupe a commencé à jouer de la pop psychédélique et il reçut un soutien essentiel en Europe après la sortie de l'album Dandy Warhols Come Down. Quand Hedford quitta le groupe en 1999, il fut remplacé par Brent De Boer, un cousin de Taylor-Taylor.
La chanson Every Day Should Be A Holiday, extraite du premier album The Dandy Warhols Come Down, fait partie de la bande originale du film des Frères Farrelly, Mary à tout prix.
Après la sortie de leur 3e album, 13 Tales From Urban Bohemia en 2000, le groupe gagna une base de fans grâce aux radios universitaires avant de recevoir la reconnaissance du grand public. En 2002 la chanson Bohemian Like You est devenue un succès en Angleterre[réf. nécessaire] après avoir été utilisée dans une publicité de Vodafone. Cette chanson fait également partie de la bande originale de la série télévisée Buffy contre les vampires et de générique au jeu vidéo "24 Heures du Mans" (infogrammes) sur Playstation 1. Certains membres de Duran Duran ont participé en 2003 à l'élaboration de Welcome to the Monkey House au son electro rock.
En 2004, le groupe enregistre Odditorium or Warlords of Mars dans leur studio de Portland, appelé Odditorium. Il sort en septembre 2005.
En 2004, The Dandy Warhols ainsi que The Brian Jonestown Massacre, furent le sujet du documentaire Dig!. Pendant sept ans Ondi Timoner filma les hauts et les bas des deux groupes.
Toujours en 2004, la chanson We Used to Be Friends, a été choisie pour être le générique de la série télévisée Veronica Mars, ainsi que pour être la chanson phare d'un épisode de la saison 1 de Newport Beach et la musique qui clôt l'épisode pilote de Las Vegas.
Le 19 mai 2008 leur nouvel album "Earth to the Dandy Warhols", qui compte entre autre la collaboration de Mark Knopfler (Dire Straits) et de Mike Campbell (Tom Petty & the Heartbreakers), est disponible en téléchargement sur leur site internet. Il sera par la suite disponible dans les bacs durant l'été 2008. Cet album est distribué par leur propre label "Beat the World" crée afin de s'affranchir du dictat artistique imposé par Capitol et en représailles à la non promotion dont avait fait l'objet leur dernier album " Odditorium or warlords of mars".
http://www.deezer.com/track/2150489
http://www.deezer.com/track/1561
http://www.deezer.com/track/2150486
http://fr.youtube.com/watch?v=ky-LBarfe4g
http://fr.youtube.com/watch?v=NgrRRNwj7mU
http://fr.youtube.com/watch?v=U8L6fJRoTEk