Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Irréversible

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Irréversible Empty
MessageSujet: Irréversible   Irréversible Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 5:33

Irréversible Irreversible%2B%25282002%2529


Irréversible (typographié IЯЯƎVƎЯSIBLƎ sur les affiches) est un film français, écrit, dirigé et réalisé par Gaspar Noé, et sorti en 2002.
Il met en vedette Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel. Toutes les scènes du film sont montées en ordre antéchronologique. Le film commence avec la fin de l'histoire et se termine sur le début de cette dernière.

Fiche technique:

Réalisation & Scénario: Gaspar Noé
Acteurs principaux :
Vincent Cassel
Albert Dupontel
Monica Bellucci
Pays d’origine: France
Genre:Thriller, drame
Sortie:2002
Durée:97 minutes

Synopsis

/!\ surtout n'allez pas lire le synopsis de wiki, j'ai jamais vu un film autant flingué en une seule phrase (parce que leur résumé est chronologique, du coup, fatalement, une petit phrase qui dévoile tout le film, faut être con quand même)

Bref, le film démarre par un dialogue très dérangeant, entre deux personnages totalement secondaires, mais ce discours fera échos plus tard, il s'agit d'un homme - un "ancien" pédophile qui bavarde avec son ami de chose et d'autres, de la vie, entre autres choses.
(c'est un film qui fait pas dans la dentelle, je dois prévenir)

En plan continu, la caméra qui filmait ces deux hommes se dirige vers la source d'un grand remue ménage en bas de leur immeuble - dans une boite de nuit homo répondant au doux nom fleuri de ".Rectum"
Un homme - Marcus - est emmené par une ambulance, il est à demi conscient, a le bras cassé. Pierre, son meilleur ami le suis.

Tout le film est basé sur ces deux principes: une évolution antéchronologique et une caméra qui filme en continu, parfois en plan fixe. (en fait 13 séquences et six très très très longs plans séquences...)
Le but: savoir ce qui a amené Marcus dans cette ambulance, on remonte au fur et à mesure à la source.

Bande Annonce:




Mon Avis:

Une histoire que je dirai (à contre cœur) banale, ordinaire, fréquente (malheureusement... ) et qui est sortie de sa banalité, un évènement qui nous est balancé à la gueule pour nous rappeler bien gentiment que le pire reste enfoui sous des tonnes de mise en scène travaillées...
Le cinéma nous montre ordinairement des horreurs ordinaires, et on n'y fait pas attention parce qu'elles sont enrobées de pudeur...
Là, c'est cru, implacable, et je ne plaisante pas, faut quand même s'accrocher pour voir ce film...
C'est un film qui a des défauts c'est sûr, en tout cas il est violemment efficace... et dérangeant.


Je viens de lire ça dans le chapitre "autours du film de wiki" (à lire une fois vu si vous voulez pas spoiler le film):

Citation :
Les trente premières minutes du film sont accompagnées d'un bruit de fond d'une fréquence de 27 Hz2 (basse fréquence proche d'un infrason), difficilement audible mais pouvant être ressenti à travers la cage thoracique. Pour les humains, ces bruits à basse fréquence peuvent provoquer nausées et vertiges. En l'absence d'un système de son home cinema adéquat, cette « nappe » de basse est plus difficile à ressentir chez soi que dans une salle de cinéma.

Ouais bah j'ai pas de home cinéma mais les trente premières minutes m'ont donné la nausée quand même et je suis pas convaincu que ça soi dû aux infrasons... :|


Bref bref, franchement, c'est un excellent film, mais ça retourne un peu les tripes... (ou bien je deviens fragile avec le temps, va savoir) Enfin en tout cas je sais pas si je dois remercier mon frère de m'avoir téléchargé ce film... S\'pas ma faute




Revenir en haut Aller en bas
Ajna

Ajna


Nombre de messages : 433
Age : 41

Irréversible Empty
MessageSujet: Re: Irréversible   Irréversible Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:50

Arf...ce film...
J'étais à Londres quand je l'ai vu. Je venais d'y débarquer et j'étais avec la nana avec qui je vivais à ce moment là.
En voyant un film français à l'affiche, j'avais eu envie d'aller le voir, franchement je n'avais pas vu ni bande annonce, ni lu quoi que ce soit sur le film.
En gros, on s'attendait franchement pas à voir un film si violent et ça m'a bien calmé.
Quand on est ressortie de la salle j'étais franchement mal.
J'ai encore la vision de certaines scènes vraiment atroces. Je ne me souviens pas de tout et je ne pourrais pas apporter d'avis constructif mais je ne me sens pas du tout de le revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Irréversible Empty
MessageSujet: Re: Irréversible   Irréversible Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 12:35

J'aime Gaspard Noé (Seul contre tous) mais ce film n'a aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Irréversible Empty
MessageSujet: Re: Irréversible   Irréversible Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 14:52

Citation :
Ouais bah j'ai pas de home cinéma mais les trente premières minutes m'ont donné la nausée quand même et je suis pas convaincu que ça soi dû aux infrasons

Ca renforce ce principe de malaise. Il y a des études qui ont été réalisé et qui fonctionne vraiment sur le comportement humain au niveau des fréquences sonores ^^

Notamment la fréquence 40Hz, aussi appelé fréquence des tueurs en séries, qui, lorsqu'on expose un sujet à une écoute d'au moins 15-20 minutes, le plonge dans un accès de violence inouïe même si la personne n'est pas violente à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Upsilon

Upsilon


Nombre de messages : 416
Age : 28

Irréversible Empty
MessageSujet: Re: Irréversible   Irréversible Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 16:19

Hé mais c'est flippant ça ! J'veux pas qu'on me contrôle par les oreilles moi x)
Sinon le film, ma mère avait acheté le dvd en occas' , mais mon frère qui l'avait déjà vu et l'indication "lors de la première projection la moitié de la salle est sortie vomir" (ou un truc du genre) l'ont convaincu de le rendre ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://upsilonpsycho.tumblr.com/
OKKVLT

OKKVLT


Nombre de messages : 166
Age : 354

Irréversible Empty
MessageSujet: Re: Irréversible   Irréversible Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 16:56

C'est tout à fait le genre de film qui marque l'esprit.
Irréversible marque son point, ce film est tellement parfait j'ai vraiment aimer
Revenir en haut Aller en bas
http://originalepeccatum.tumblr.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Irréversible Empty
MessageSujet: Re: Irréversible   Irréversible Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 21:38

@Richter: pourquoi pour toi il n'apporte rien? Perso je trouve que l'idée de le monter de façon antéchronologique, c'est tout a fait original.

@Sigvald: je ne doute pas du tout que ça soit le cas, mais sur mon pc (je pense) les infrasons passent à l'as et je disais simplement qu’avec ou sans, ce film donne la nausée.^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Irréversible Empty
MessageSujet: Re: Irréversible   Irréversible Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 22:36

A part la scène de l'extincteur et celle du viol (qui en la repassant n'est pas très crédible au passage), on retient quoi de ce film ? Pas grand chose. Beaucoup de blabla. Seulement le fait que le film soit monté à l'envers ce qui est une bonne idée mais au final ça fait bien peu.
Beaucoup de bruit pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Irréversible Empty
MessageSujet: Re: Irréversible   Irréversible Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 23:29

Pas crédible... je suis pas si sure de ça (la scène est suffisamment réaliste pour moi), et en même temps je veux pas le savoir...
Ben faut noter la message que délivre le film et aussi le fait que les acteurs sont excellents (sachant que j'aime pas des masses Belluci, aussi).
Moi il m'a percuté, pas seulement pour les scènes violentes.

Ceci dit, je comprend ton point de vue dans le sens où c'est pas non plus "le meilleur film que j'ai jamais vu", et j'irai pas jusqu'à le mettre sur un piédestal.
On va dire que c'est un film correct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Irréversible Empty
MessageSujet: Re: Irréversible   Irréversible Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 23:36

S'il n'y avait pas Bellucci, Cassel et dans une moindre mesure Dupontel, ce film n'aurait jamais fait le buzz qu'il y a eu autour. Et Gaspard Noé l'a très bien utilisé. Les rumeurs qui disaient que la moitié de la salle où était passé ce film était sortie pour aller vomir...etc
Alors qu'au final, à part la scène de l'extincteur qui est éprouvante, il n'y a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Irréversible Empty
MessageSujet: Re: Irréversible   Irréversible Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 0:35

Ouais, j'avoue, ce genre de rumeur, j'y crois pas trop, ce film est très dérangeant, mais pas à ce point là quand même.

Bref, je préfère Cassel et Dupontel que la Bellucci, c'est clair... Mais j'ai pas du tout été atteinte par la promo de ce film dont j'avais jamais entendu parler avant de le voir, alors, je peux pas en juger.
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Irréversible Empty
MessageSujet: Re: Irréversible   Irréversible Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 0:38

J'en ai tellement entendu parler que je sais pas trop si j'ai envie de le voir. Je connais déjà une bonne partie, la plupart des scènes marquantes... mais j'avais commencé à le regarder, genre 15 min je crois, et je sais plus honnêtement si j'ai arrêté parce que c'était trop violent ou juste parce que j'ai du mal à regarder des films en une fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Contenu sponsorisé





Irréversible Empty
MessageSujet: Re: Irréversible   Irréversible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Irréversible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: