Date de sortie 3 octobre 2007 (1h 48min) Réalisé par Florent Emilio Siri Avec Benoît Magimel, Albert Dupontel, Aurélien Recoing...
Synopsis Algérie, 1959. Les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes.
Mon avis Un film très documenté, comme le montre le making-of en bonus du DVD. Un sujet délicat et toujours tabou en France. C'est à la fois un témoignage et un bon film de guerre. Il montre ce qu'a été cette guerre qui ne dit pas son nom. Et il nous la montre à travers les hommes qui l'ont fait : français, harkis et fellagas. Chacun avec leur parcours, leurs raisons ou leurs convictions. En suivant le parcours du lieutenant Terrien, idéaliste qui arrive avec une vision d'une guerre "propre" et qui fini par se laisser emporter et sombrer lui-même du côté de la barbarie, on en arrive à faire vaciller nos propres certitudes. Les notions de bien et de mal deviennent floues. Les autres personnages sont tout aussi troublants, en proie à leurs démons intérieurs. Comme le dit la base line, l'ennemi intime, c'est soi-même. Albert Dupontel et Benoît Magimel sont impeccables, au même titre que l'ensemble du casting. La musique accompagne discrètement et efficacement l'action. C'est un très bon film, avec une vraie valeur historique.
Keagan Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 36
Sujet: Re: L'ennemi intime Jeu 1 Aoû 2013 - 23:25
Mon commentaire va pas être constructif du tout, mais juste, ça ne me fais pas envie du tout, j'aime pas les films à portée historique. ^^
Upsilon
Nombre de messages : 416 Age : 29
Sujet: Re: L'ennemi intime Jeu 1 Aoû 2013 - 23:45
Jl'ai vu en classe de seconde. J'pense que pour comprendre la portée psychologique de cette guerre, le tabou qui l'entoure, c'est un bon film, voire meme tres bon. Et en plus y'a Benoit Magimel *.* (nonjenesuispasunegroupie)
kerby
Nombre de messages : 2920 Age : 50
Sujet: Re: L'ennemi intime Ven 2 Aoû 2013 - 0:15
c'est un très bon film que j'ai fortement apprécié. Pour moi une réussite dans le cinéma français