Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La susceptibilité.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

La susceptibilité.  Empty
MessageSujet: La susceptibilité.    La susceptibilité.  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 1:02

La susceptibilité.  Susceptible

En psychologie, la susceptibilité désigne la disposition à se vexer et caractérise l'individu qui s'offense facilement.

Selon vous, que reflète la susceptibilité ? De l'orgueil ? Un sentiment d'infériorité ? Une asociabilité ? Autre chose ?
Êtes-vous du genre susceptible ? Que pensez-vous des gens qui le sont ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La susceptibilité.  Empty
MessageSujet: Re: La susceptibilité.    La susceptibilité.  Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 2:19

Bin, là comme ça, on pourrait très bien évoquer toutes les réponses que tu donnes, et bien plus encore.

Mmmmmmh. C'est p'tet un peu réducteur comme dimension dans la question que tu poses.
De mon propre avis, je dirais que au delà d'un éventuel trait de personnalité, le facteur contextuel joue également grandement dans les réactions de susceptibilité. On n's'offense sans doute pas de la même manière en fonction de qui est la personne qui nous fait des remarques blessantes et des rapports que l'on entretien avec elle, mais aussi en fonction de notre forme "psycho-sociale" du moment.

Tout ça pour dire que, comme la plupart des définitions en sciences humaines (et pas seulement en psycho), je considère plus la notion de susceptibilité comme un concept qui doit se retrouver face à des éléments empiriques pour être discuté sans se retrouver avec 36 définitions qui te diront absolument tout, et surtout l'inverse....

En tout cas, c'est à mon sens un trait très fluctuant.

T'as un exemple en tête ou tu lance vraiment le sujet comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Ajna

Ajna


Nombre de messages : 433
Age : 41

La susceptibilité.  Empty
MessageSujet: Re: La susceptibilité.    La susceptibilité.  Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 22:03

Je suis d'accord avec ce que tu soulignes RTH (d'ailleurs rien à voir mais pourquoi ce pseudo ? ça fait un moment que je me demande...).
Le contexte y est effectivement pour beaucoup.
Je n'ai jamais cherché à savoir exactement ce que ça reflète...c'est peut-être un tort mais j'ai tendance à me dire que ça reste une émotion comme une autre, quand je sens que je le suis plus que certain jours, j'hésite pas à le faire remarquer ^^ et inversement, j'attends de mon entourage qu'il fasse de même. Juste pour que ça permette de savoir où se limiter.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

La susceptibilité.  Empty
MessageSujet: Re: La susceptibilité.    La susceptibilité.  Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 23:44

Citation :
T'as un exemple en tête ou tu lance vraiment le sujet comme ça ?
Non, j'ai lancé le sujet comme ça, juste pour la discussion.

Pour ma part, la susceptibilité n'est pas du tout un trait de caractère dominant chez moi. Comme tout le monde je le suis un peu, mais en général je prends plutôt bien les critiques, soit j'en tire quelque chose de positif, soit je m'en cogne. Bien sûr il y a des remarques qui me touchent plus que d'autres, et piquer une colère à cause de certaines remarques ça m'arrive, mais en général c'est légitime.

Par contre, j'ai beaucoup de mal avec les gens très susceptibles, ils ont tendance à m'énerver.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La susceptibilité.  Empty
MessageSujet: Re: La susceptibilité.    La susceptibilité.  Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 3:40

Pour répondre à la question "suis-je susceptible": oui, mais à des degrés relatifs.
Comme tu dis, RTH, ça dépend de la personne et du moment, c'est tout à fait variable.

Comment je le vis: super bien parfois les autres un peu moins! Uriah Mais de façon très générale, presque à chaque fois que je me sens offensée par une remarque, eh bien personne ne le sait puisque je fais en sorte de ne pas le dire ou le montrer.
Quand je le dit c'est que j'ai vraiment très mal pris la-dite remarque (et d'autres fois encore, pour m'amuser un peu je fais semblant, je sors mes yeux courroucés, mais je peux pas m'empêcher de lâcher un sourire en coin).

C'est un de mes traits de caractère, oui, mais quand je ressens ce sentiment d’offuscation, j'essaie de peser le pour et le contre, et souvent, j'essaie de taire ce penchant en privilégiant l'objectivité.
Par exemple, quand on critique mes dessins, au fond de moi je prend toujours mal la critique, mais je prend un moment pour me demander si c'était légitime, et si, si les rôles étaient inversés, je n'aurait pas dit la même chose.
Grosso modo, on peut guérir de sa susceptibilité, ou du moins la réfréner. ^^

La susceptibilité, ça peut être d'une certaine façon handicapant en société, parce que celui qui émet la critique sans intention néfaste ne peux, je pense, pas comprendre pourquoi l'autre l'a mal pris. Ben disons que quelqu'un de susceptible qui boude à chaque remarque, c'est chiant et fatiguant.

Ca ne fait pas intervenir l'orgueil ou un sentiment d'infériorité, du moins pas consciemment. Enfin, je ne pense pas, en ce qui me concerne, c'est quasi mécanique, je pourrait pas dire pourquoi je suis susceptible pas plus que je ne peux expliquer pourquoi je suis du genre rêveuse, ça se fait tout seul, et je vois pas l'intérêt d'intellectualiser ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La susceptibilité.  Empty
MessageSujet: Re: La susceptibilité.    La susceptibilité.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La susceptibilité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Psycho & Santé-
Sauter vers: