Bonjour!
Déjà, je m'excuse pour le pavé qui va suivre!
Je monte à cheval depuis que j'ai 4 ans, et je me suis récemment mise à faire des concours de dressage avec le cheval que l'on m'a confié. Jusqu'ici, je n'ai fait que ce qu'on appelle des épreuves "Club Grand Prix", où l'on doit dérouler une reprise imposée, qui est la même pour tous (selon chaque épreuve évidemment, la reprise ne sera pas la même pour l'épreuve la plus difficile que l'épreuve la plus facile). J'ai envie de tester un nouveau genre de reprise qu'on appelle RLM, Reprise Libre en Musique. On dispose d'une liste de figure: par exemple des cercles, des déplacements latéraux (quand le cheval se déplace de côté en croisant les jambes), des transitions... On organise ces figures dans l'ordre de notre choix, le tout.... en musique!
Evidemment, la difficulté consiste à trouver des musiques qui collent aux allures du cheval. Car les allures d'un cheval se décomposent en "temps" (oui, comme la musique!). Ainsi, le pas est une allure dite à quatre temps, le trot une allure sautée à deux temps, et la galop une allure à trois temps.
Dans les RLM, on entend souvent les mêmes musiques revenir: des trucs trop entendus, comme Pirate des Caraïbes, des valses pour le galop (vu qu'une valse est à 3 temps, comme le galop), ou encore des classiques comme le Lac des Cygnes ou Casse-Noisette.
Mais moi, j'ai décidé d'innover. J'aime le Rock et j'aime le Hard-Rock par-dessus tout. J'ai des goûts certes éclectiques, mais ces deux genres musicaux restent mes préférés, et je souhaiterais faire ma RLM...en rock! Sauf que je galère à trouver des musiques adaptées. Si possible, j'aimerais trouver parmi des groupes comme Led Zeppelin, Rolling Stones, Nirvana, The Police, The Cure, The Who, et je rêverai de trouver une musique des Pink Floyd qui soit adaptée...
Pour le trot, j'ai quatre musiques en tête:
- Rock 'N' Roll de Led Zeppelin qui serait peut-être la plus parfaite.
- Paint It Black des Rolling Stones
- De Do Do Do, De Da Da Da de The Police
- Come As You Are de Nirvana
Ce sont trois musiques rythmées, et c'est ce qu'on rechercher dans le trot: du rythme, du rebond.
Pour le pas, il me faudrait idéalement une musique à 4 temps, qui ne soit pas trop rapide. Le pas est une allure assez lente. Attention, je ne dis pas que je cherche une musique molle. Au contraire, du rythme, c'est mieux. Mais il faut juste que ce ne soit pas trop rapide, ni trop agressif.
J'avais envisagé No Surprises de Radiohead, avec le début qui est très doux, mais c'est justement un peu trop doux à mon goût.
Quant au galop, il me faut une musique à 3 temps, ou qui sonne comme du 3 temps pour une oreille pas trop avertie. Et je sais que trouver du 3 temps dans le Rock, c'est pas très évident... Donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse!
Je vous remercie d'avance!
PS: Je précise que j'ai une vidéo de moi et de mon doudou en concours sur une reprise de dressage, j'ai moyen de la mettre sur youtube si le fait de voir à quoi ressemblent ses allures peut vous aider!