DefinitionLe Land Art, littéralement "Art du paysage", désigne une forme d'art qui a pour principe l'utilisation de la nature comme support [ = In Situ] et dans un cas sur deux comme élément d'une œuvre d'art.
Le but du Land Art est de faire sortir l'art du cadre fermé des musées et du marché de l'art. De s'éloigner de "l'art de chevalet" et des principes modernistes énoncés par Clément Greenberg, critique d'art ayant inspiré pour beaucoup des artistes minimalistes.
Ainsi les oeuvres de Land Art deviennent en quelque sorte libres: on ne peut les posséder, ni les vendre, ni les exposer.
Paradoxalement la seule façon de présenter ces oeuvres au public est de passer par la photographie, la vidéo ou dans certains cas par le biais d'une installation, présentés en musée ou galerie.
Le retour de ces oeuvres en galeries s'est fait au cours des années 70. Notons par exemple les installation de Richard Long au Centre d'Arts Plastiques Contemporains (CAPC) de Bordeaux, une série d'ardoises initialement utilisée dans la nature:
Il existe deux formes de Land Art. Le support reste la nature, mais les matériaux utilisés diffèrent, ils peuvent être manufacturés ou naturels.
Exemples d’œuvres nécessitant l'importation dans la nature d’œuvres manufacturées:
- The Lightnening Fields - Walter de Maria : 400 poteaux en acier inoxydable, dans le désert du Nouveau-Mexique:
- The Umbrellas - Christo et Jean-Claude : 2700 parasols bleus et jaunes sur les côtes californiennes et japonaises:
- Surrounded Island - Christo et Jean-Claude: de gigantesques nénuphars faits de tissu rose disposés autour des îles de Floride:
- Peinture des montagnes du Tibesti (1989), par Jean Verame, surnommé "le peintre des déserts":
Dans un second temps il arrive que les matériaux utilisés soient eux-même naturels. Deux autres branches ici: les matériaux naturels importés et ceux trouvés sur place.
Pour ce qui est des matériaux naturels importés, on ne peux pas passer à côté de la plus célèbre œuvre de Land Art: Spiral Jetty (1970), de Robert Smithson.
Cette œuvre consiste en une spirale faites de blocs de granit déposés à l'aide de grues sur le bord du Grand Lac Salé.
En 1972, une brusque montée des eaux engloutis l’œuvre, qui reparait quelques temps plus tard, recouverte de sel, ce qui lui donne alors cette couleur rosée caractéristique.
Dans le cas des oeuvres que nous venons de voir, se pose la question de la durée dans le temps. Ces EarthWork sont des oeuvres qui marquerons le paysage sur le long terme, à l'instar de Spiral Jetty.
- Double Negative - Michael Heizer (1969-70) : 240 000 tonnes de roches sont déplacées dans le désert du Nevada, créant ainsi un canyon:
Mais vers la fin des années 70, une nouvelle façon d'appréhender le Land Art apparait et fait intervenir la notion "éphémère", sous l'impulsion d'artistes comme Andy Goldsworthy, Nils Udo et Richard Long.
- Ice Spiral:Tree Soul - Andy Goldsworthy - une structure de glace (trouvée sur place) montée en spirale autour d'un arbre:
- Le Nid - Nils Udo : ici aussi les matériaux sont trouvés sur place:
Le Land Art est une façon de lier art et vie, les oeuvres de Land Art ont toujours une signification hautement symbolique, elle met au centre de l'art des notions telles que la vie, le temps, l'espace, ainsi que l'humain.
A titre d'exemple: The Runing Fence, de Chriso, une longue cloture installée le 10 septembre 1976 et démontée 14 jours plus tard sans laisser aucune trace - au nord de la Californie ; qui scinde l'espace en deux, traversant de nombreuses routes et propriétés (dont des ranchs), symbolique la scissions entre l'homme et la nature, l'homme dans la société, par extension, l'art enfermé et l'art libéré de ses carcans.
HistoireL'histoire du Land Art remonte aux années 60. Les premières oeuvres du Land Art ont été réalisées dans les déserts de l'ouest américain, et portent le nom d'EarthWork (littéralement: "terrassements").
L'artiste pionnier de ce mouvement est sans conteste Robert Smithson, qui écrivit un essai intitulé
The Sedimentation of the Mind : Earth Projects, en 1968, où il pose les bases du Land Art.
Il est rejoint par d'autres artistes tels que Robert Morris, Nanny Holt, Denis Oppenheim, Peter Hutchinson, Walter De Maria, Christo et Michael Heizer; que l'on retrouvera dans de nombreuses expositions autour du Land Art.
Dont la première - en octobre 1968- une exposition intitulée
Earth Work, à la Dwan Gallery de New York.
En février 1989, une autre exposition organisée par Willoughby Sharp au Andrews Dickson White Museum of Art (Ithaca, New York), intiulée
Earth Art, confirme l'importance du Land Art.
Deux mois plus tard, en avril 89, le vidéaste Gerry Schum organise sur une chaine allemande, la Senders Freles Berlin (SFB), une exposition télévisuelle - intitulée
Land Art - réunissant cette fois Richard Long, Barry Flanagan, Denis Oppenheim, Robert Smithson, Marinus Baezem, Jan Dibbetz et Walter De Maria. Michael Heizer devait en être aussi initialement, mais il s'est désisté à cause d'un désaccord avec Schum.
C'est cette exposition télé qui donnera définitivement son nom au mouvement: le Land Art.
Listes des Artistes de Land Art"Pionniers du Land Art":- Nils Udo
- Barry Flanagan
- Denis Oppenheim
- Peter Hutchinson
- Robert Smithson
- Christo et Jean-Claude
- Marinus Boezem
- Jan Dibbets
- Walter De Maria
- Michael Heizer
- Nancy Holt
- Robert Moris
- Janis Turrell
- Charles Ross
- Richard Long
- Jacek Tylicki
- Hamish Fulton
- Jean Verame
Autres Artistes (dont certains artiste dont le Land Art n'est pas la spécialité):
- Andy Goldsworthy
- Jean-Pierre Brazs
- Salvador Dali
- Ian Hamilton Finlay
- Jean Daviot
- Paul Armant Gette
- Hans Haacke
- Junichi Kikizaki
- Tadashi Kawamata
- Wolfgang Laib
- Gordon Matta-Clark
- Edith Meusnier
- Frank Morzuch
- David Nash
- Giuseppe Penone (généralement classé Arte Povera)
- Benoit Tremsal
- Christine O'Loughlin
- Patrick Demazeau dit MADE
- Mehdi Clemeur
- Daniel Buren
Pour une bibliographie complète: voir à la fin de l'article wiki, ça peut être un bon début.
Question sur deux cas particuliersPeut-on considérer les deux oeuvres suivantes: les dessins des Nazca et les sculpture du Mont Rushmore - comme des oeuvres de Land Art?
Car dans les faits, ces deux oeuvres ont pour support la nature.
Eh bien non, et l'explication est simple. Comme je le disais en début de topic, le but du Land Art est de libérer l’œuvre d'art.
Or en ce qui concerne les Nazca, ce n'était pas leur but (purement religieux); en ce qui concerne le mont Rushmore, la nature de l’œuvre diffère, ce n'est pas une œuvre d'art mais un monument.
Pourquoi ce petit questionnement? Pour vous montrer les pièges à éviter. On ne peux pas estampiller la marque Land Art sur n'importe quoi sous prétexte que ça à été fait dans la nature par la main de l'homme.