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 Le Land Art

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Keagan
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Keagan


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MessageSujet: Le Land Art   Le Land Art Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 23:21

Definition

Le Land Art, littéralement "Art du paysage", désigne une forme d'art qui a pour principe l'utilisation de la nature comme support [ = In Situ] et dans un cas sur deux comme élément d'une œuvre d'art.

Le but du Land Art est de faire sortir l'art du cadre fermé des musées et du marché de l'art. De s'éloigner de "l'art de chevalet" et des principes modernistes énoncés par Clément Greenberg, critique d'art ayant inspiré pour beaucoup des artistes minimalistes.

Ainsi les oeuvres de Land Art deviennent en quelque sorte libres: on ne peut les posséder, ni les vendre, ni les exposer.

Paradoxalement la seule façon de présenter ces oeuvres au public est de passer par la photographie, la vidéo ou dans certains cas par le biais d'une installation, présentés en musée ou galerie.
Le retour de ces oeuvres en galeries s'est fait au cours des années 70. Notons par exemple les installation de Richard Long au Centre d'Arts Plastiques Contemporains (CAPC) de Bordeaux, une série d'ardoises initialement utilisée dans la nature:

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Il existe deux formes de Land Art. Le support reste la nature, mais les matériaux utilisés diffèrent, ils peuvent être manufacturés ou naturels.

Exemples d’œuvres nécessitant l'importation dans la nature d’œuvres manufacturées:

- The Lightnening Fields - Walter de Maria : 400 poteaux en acier inoxydable, dans le désert du Nouveau-Mexique:
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- The Umbrellas - Christo et Jean-Claude : 2700 parasols bleus et jaunes sur les côtes californiennes et japonaises:
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- Surrounded Island - Christo et Jean-Claude: de gigantesques nénuphars faits de tissu rose disposés autour des îles de Floride:
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- Peinture des montagnes du Tibesti (1989), par Jean Verame, surnommé "le peintre des déserts":
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Dans un second temps il arrive que les matériaux utilisés soient eux-même naturels. Deux autres branches ici: les matériaux naturels importés et ceux trouvés sur place.

Pour ce qui est des matériaux naturels importés, on ne peux pas passer à côté de la plus célèbre œuvre de Land Art: Spiral Jetty (1970), de Robert Smithson.
Cette œuvre consiste en une spirale faites de blocs de granit déposés à l'aide de grues sur le bord du Grand Lac Salé.
En 1972, une brusque montée des eaux engloutis l’œuvre, qui reparait quelques temps plus tard, recouverte de sel, ce qui lui donne alors cette couleur rosée caractéristique.


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Dans le cas des oeuvres que nous venons de voir, se pose la question de la durée dans le temps. Ces EarthWork sont des oeuvres qui marquerons le paysage sur le long terme, à l'instar de Spiral Jetty.

- Double Negative - Michael Heizer (1969-70) : 240 000 tonnes de roches sont déplacées dans le désert du Nevada, créant ainsi un canyon:
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Mais vers la fin des années 70, une nouvelle façon d'appréhender le Land Art apparait et fait intervenir la notion "éphémère", sous l'impulsion d'artistes comme Andy Goldsworthy, Nils Udo et Richard Long.

- Ice Spiral:Tree Soul - Andy Goldsworthy - une structure de glace (trouvée sur place) montée en spirale autour d'un arbre:
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- Le Nid - Nils Udo : ici aussi les matériaux sont trouvés sur place:
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Le Land Art est une façon de lier art et vie, les oeuvres de Land Art ont toujours une signification hautement symbolique, elle met au centre de l'art des notions telles que la vie, le temps, l'espace, ainsi que l'humain.

A titre d'exemple: The Runing Fence, de Chriso, une longue cloture installée le 10 septembre 1976 et démontée 14 jours plus tard sans laisser aucune trace - au nord de la Californie ; qui scinde l'espace en deux, traversant de nombreuses routes et propriétés (dont des ranchs), symbolique la scissions entre l'homme et la nature, l'homme dans la société, par extension, l'art enfermé et l'art libéré de ses carcans.

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Histoire

L'histoire du Land Art remonte aux années 60. Les premières oeuvres du Land Art ont été réalisées dans les déserts de l'ouest américain, et portent le nom d'EarthWork (littéralement: "terrassements").

L'artiste pionnier de ce mouvement est sans conteste Robert Smithson, qui écrivit un essai intitulé The Sedimentation of the Mind : Earth Projects, en 1968, où il pose les bases du Land Art.

Il est rejoint par d'autres artistes tels que Robert Morris, Nanny Holt, Denis Oppenheim, Peter Hutchinson, Walter De Maria, Christo et Michael Heizer; que l'on retrouvera dans de nombreuses expositions autour du Land Art.
Dont la première - en octobre 1968- une exposition intitulée Earth Work, à la Dwan Gallery de New York.

En février 1989, une autre exposition organisée par Willoughby Sharp au Andrews Dickson White Museum of Art (Ithaca, New York), intiulée Earth Art, confirme l'importance du Land Art.
Deux mois plus tard, en avril 89, le vidéaste Gerry Schum organise sur une chaine allemande, la Senders Freles Berlin (SFB), une exposition télévisuelle - intitulée Land Art - réunissant cette fois Richard Long, Barry Flanagan, Denis Oppenheim, Robert Smithson, Marinus Baezem, Jan Dibbetz et Walter De Maria. Michael Heizer devait en être aussi initialement, mais il s'est désisté à cause d'un désaccord avec Schum.

C'est cette exposition télé qui donnera définitivement son nom au mouvement: le Land Art.


Listes des Artistes de Land Art

"Pionniers du Land Art":

- Nils Udo
- Barry Flanagan
- Denis Oppenheim
- Peter Hutchinson
- Robert Smithson
- Christo et Jean-Claude
- Marinus Boezem
- Jan Dibbets
- Walter De Maria
- Michael Heizer
- Nancy Holt
- Robert Moris
- Janis Turrell
- Charles Ross
- Richard Long
- Jacek Tylicki
- Hamish Fulton
- Jean Verame


Autres Artistes (dont certains artiste dont le Land Art n'est pas la spécialité):

- Andy Goldsworthy
- Jean-Pierre Brazs
- Salvador Dali
- Ian Hamilton Finlay
- Jean Daviot
- Paul Armant Gette
- Hans Haacke
- Junichi Kikizaki
- Tadashi Kawamata
- Wolfgang Laib
- Gordon Matta-Clark
- Edith Meusnier
- Frank Morzuch
- David Nash
- Giuseppe Penone (généralement classé Arte Povera)
- Benoit Tremsal
- Christine O'Loughlin
- Patrick Demazeau dit MADE
- Mehdi Clemeur
- Daniel Buren

Pour une bibliographie complète: voir à la fin de l'article wiki, ça peut être un bon début.

Question sur deux cas particuliers

Peut-on considérer les deux oeuvres suivantes: les dessins des Nazca et les sculpture du Mont Rushmore - comme des oeuvres de Land Art?

Car dans les faits, ces deux oeuvres ont pour support la nature.

Eh bien non, et l'explication est simple. Comme je le disais en début de topic, le but du Land Art est de libérer l’œuvre d'art.
Or en ce qui concerne les Nazca, ce n'était pas leur but (purement religieux); en ce qui concerne le mont Rushmore, la nature de l’œuvre diffère, ce n'est pas une œuvre d'art mais un monument.

Pourquoi ce petit questionnement? Pour vous montrer les pièges à éviter. On ne peux pas estampiller la marque Land Art sur n'importe quoi sous prétexte que ça à été fait dans la nature par la main de l'homme.



Dernière édition par Keagan le Mer 20 Fév 2013 - 3:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Land Art   Le Land Art Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 2:35

Sujet très intéressant mais là j'avoue j'ai pas lu, j'y reviendrai pus tard ^^
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MessageSujet: Re: Le Land Art   Le Land Art Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 2:59

Juste une question technique, quand même, HS: vous visualisez toutes les images? J'en ai une qui affiche overblog a la place, sauf que j'ai vérifié, la photo que j'ai choisie n'a aucun lien avec ce site.

Et sinon, hésitez pas à partager des oeuvres qui vous ont plu, ou des informations supplémentaires.
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MessageSujet: Re: Le Land Art   Le Land Art Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 2:51

Je vois aussi le log Overblog pour l'oeuvre de Jean Verame.

Je connais pas grand chose au land art, à part la spirale Jetty et quelques trucs de Christo.
Comme tout art contemporain, j'ai du mal à cerner ou comprendre le message.

Et l'emballage du pont-neuf par Christo, de quoi peut-il être qualifié ? Pas de land-art si j'ai bien compris, puisque bien qu'extérieur et gigantesque, il ne s'applique pas sur un élément naturel.
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MessageSujet: Re: Le Land Art   Le Land Art Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 3:10

Comme je l'ai expliqué, le but du Land Art est de faire sortir l'art du carcan que forme le marché de l'art (donc le commerce de l'art + le passage par l'espace clos qu'est un musée ou une galerie) - en premier lieu.
Pour beaucoup d'artistes Land Art, cette forme d'art revient à mettre en opposition la nature et le monde moderne.

Dans le cas de Christo par exemple (qui comme de nombreux autres artistes ne s'enferme pas dans un seul mouvement - l'emballage du Pont-Neuf ne répond en effet pas a la définition du Land Art, il faut savoir que Christo est un spécialiste de l'installation In Situ - le Land Art n'est qu'une forme d'art In Situ, il en existe plusieurs), l'utilisation qu'il fait de matériaux manufacturés par l'homme moderne, placés dans un environnement naturel, loin des zones urbaines; démontre sa volonté d'opposer ces deux caractéristiques du monde.
Cette opposition existe en-elle même (il y a toujours eu des oppositions du genre urbain/rural, ce qui nait de la main de l'homme/ ce qui fait la nature, etc), les artistes Land Art ne font que mettre en lumière ces oppositions.

Mais n'oublions pas les artistes comme Goldsworthy, ou Nils Udo, qui utilisent entièrement la nature pour leurs oeuvres, la seule intervention humaine dans leur oeuvre, et bien c'est eux-mêmes: une action et non plus un objet.
Dans ce cas précis, les oeuvres d'art sont éphémère. C'est à mon sens une symbolique très forte de l'instantanéité de l'art, de son caractère éthéré.
Cela nous dit également que l'art est libre de toutes contraintes.

Philosophiquement, le Land Art est une parfaite démonstration des grands principes de l'art en lien avec le concept / l'objet / l'intellect.


Alors oui, je sais bien, et je l'ai déjà entendu mille fois, on ne peut pas s'empêcher de se dire: a quoi ça sert? quel est le but? Et on se pose ces questions parce qu'on ne peut généralement pas concevoir une œuvre qui ne sois pas tout simplement esthétique.
Dans le cas du Land Art, la question de l'esthétique n'est pas une dominante; mais elle intervient dans certains cas pour dire: l'art ne créé pas l'esthétisme, il existe déjà dans la nature, et c'est la main de l'homme et son regard qui la révèlent.


PS: j'ai édité mon post pour l'image.
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