Je ne vous donnerais ici qu'une sélection choisie (sinon le topic sera beaucoup trop long), si vous voulez approfondir ou si vous tombez sur un mot que je n'ai pas définis: voir ici ou ICI (plus complet).
A
Abstrait (art)Art qui ne représente pas la réalité visible, qui utilise la matière, la ligne et la couleur pour elles-mêmes. Synonyme : non-figuratif.
AcryliquePigment synthétique commercialisé vers 1950, destiné d’abord au marché industriel. Soluble à l’eau ou avec un diluant spécial, l’acrylique donne un fini impersonnel, des tons vifs et permet un travail rapide.
Action paintingpeinture gestuelle développée aux États-Unis à partir de 1945. Art expressionniste abstrait privilégiant la spontanéité de l’action dans l’espace du tableau (Franz Kline, Jackson Pollock, Willen De Kooning).
AirainAlliage de différents métaux, dont le cuivre et l’étain (synonyme ancien de “bronze”).
Anamorphose“Transformer”. Technique de réalisation de l’image avec une distorsion de la perspective (recherche du bon angle d’observation ou utilisation d’un miroir courbe).
AplatPlan coloré uniforme sans volume, ni matière, ni trace graphique.
Avant-GardeCourant artistique novateur et contestataire de presque tout le XX° siècle. Il s'affirme en rupture avec les codes établis. Premières avant-gardes apparaissent au début du XX° siècle : cubisme, fauvisme, futurisme, orphisme, rayonnisme, Dada…
B
BauhausEcole d'art et d'architecture allemande fondée par Walter Gropius en 1919, fermée en 1933, dans laquelle le rationalisme et le fonctionnalisme servirent de principe aux arts appliqués. De nombreux artistes et architectes y ont enseigné (Malevitch, Klee, Kandinsky…).
BaroqueDu portugais
barocco, désignant une “perle irrégulière”. Le baroque désigne un art aux formes exubérantes, théâtrales et mouvementés contraire au bon goût classique. Mouvement artistique du 17e siècle, issu de la Contre-Réforme, au service de la foi catholique (image vigoureuse, vivante et grandiose).
Bas-reliefSculpture formant une faible saillie sur le fond auquel elle adhère.
C
Cadavre exquisInventé par les surréalistes, cette expérience consiste à écrire ou dessiner à plusieurs sur un même support. Chacun leur tour, les protagonistes écrivent ou dessinent sans savoir ce qui a été réalisé auparavant.
CamaïeuVariation autour d’une couleur. On les réalise à partir d’une couleur dominante que l’on va éclaircir, foncer, refroidir, réchauffer, griser, ...
CanonCode de représentation du corps humain en peinture ou en sculpture qui permet d’atteindre un idéal de beauté.
CerneLigne continue qui entoure une forme définie.
ChevaletAssemblage de pièces de menuiserie servant de support à un tableau en cours d’exécution.
Cinétique (art)Art impliquant le mouvement des oeuvres elles-mêmes (Tinguely), ou celui du spectateur (Soto).
Clair-obscurModulation des valeurs ou des tons, du plus clair au plus foncé. Équilibre entre la lumière et l’ombre dans le tableau pour créer le volume et le modelé (Rembrandt, Vermeer, Caravage).
ClassiqueLe style classique désigne un art équilibré et construit qui trouve ses sources d’inspiration dans l’Antiquité gréco-romaine.
Cobra(de Copenhague Bruxelles Amsterdam). De 1948 à 1951 ce mouvement artistique a privilégié toutes les formes d'art non officiel : art brut, arts populaires, arts primitifs, dessins d'enfants… (Alechinsky, Appel, Jorn…).
CollageLa technique du collage consiste à fixer sur une même surface des éléments hétérogènes. Les premiers collages sont dus simultanément à Picasso et Braque en 1912 (cubisme synthétique).
CompositionFaçon dont une œuvre est organisée plastiquement selon les formes et les lignes.
ConceptReprésentation mentale, générale et abstraite d'un objet (c'est l'idée générale).
Conceptuel (art)Qui fait référence à une réflexion de l'esprit, aux idées, au concept et non à la nature physique de quelque chose. L’idée et le message sont plus importants que la matérialité de l’oeuvre. Celle-ci peut se résumer à des mots qui expriment l’idée.
ConotationsEn analyse d'image rechercher les conotations c'est déduire de ce que l'on voit ce qui n'est pas directement montré, mais suggéré par les codes plastiques, les moyens d'expression utilisés qu'il convient donc de savoir décoder.
CubismeMouvement artistique tentant de rendre le réel dans sa complexité, et non sous un seul de ses aspects (différents points de vue). (Picasso, Braque, Gris).
D
DadaïsmeMouvement artistique provocateur caractérisé par le rejet de l’académisme et la présentation d’objets dérisoires. Introduction d’objets non artistique dans le champ de l’art (Duchamp, Man Ray, Ernst, Haussmann, Schwitters)
DégradéChangement progressif d’une couleur ou d’une valeur.
DénotationEn analyse d'image, faire la dénotation c'est décrire tout ce qui est de l'ordre du représenté, repérer toutes les informations, contenue dans l'image en opérant une hiérarchie.
Demi-teintesOn appelle demi-teintes les teintes dont la valeur est à mi-chemin entre le clair et le foncé.
DesignDiscipline artistique tournée vers la conception d'objets usuels. Outre l'aspect esthétique de ces objets, le design doit respecter des contraintes fonctionnelles et des impératifs de production.
Diptyque(Classique) œuvre composée de deux partie pouvant se rabattre l’une sur l’autre.
(Contemporain) œuvre composée de deux éléments différents qui se répondent pour former un tout.
DrippingProcédé utilisé par Pollock et d’autres peintres abstraits pour couvrir de peinture une surface posée au sol, en se servant de coulures, de giclures, d’égouttage. L’artiste développe une gestuelle où le corps est largement sollicité.
E
Eléments plastiquesÉléments constitutifs de toute œuvre : lignes, couleurs, matières, ...
EnluminureDessins et peintures illustrant les manuscrits et les livres. C’est un art coloré, essentiellement médiéval. C’est dans les îles Britanniques que cet art décoratif prend toute sa force, aux VIIIe et IXe siècles, sous l’influence de l’art celte.
Émail (émaux)Substance vitreuse, translucide ou opaque, incolore ou teintée, étendue à chaud sur une poterie, un verre ou un métal afin de les protéger ou d’obtenir un effet décoratif (émaux cloisonnés, émaux champlevés, ...)
EmpâtementsTraces de peinture à l’huile, délibérées, laissées par le passage du pinceau.
Empire (style)(Napoléon 1er) phase terminale du classicisme 1800-1830. Ornementation empruntée à l’Antiquité égyptienne et romaine : sphinx, lyre, méandres, faisceaux ...
EncaustiqueTechnique de peinture constituée d’un mélange de couleur avec de la résine ou de la cire fondue.
EstampeRésultat imprimé d’une gravure.
Eau-forteProcédé de gravure en creux ou taille-douce sur une plaque métallique à l'aide d'un mordant chimique (un acide).
Ex-votoLatin ex voto : en conséquence d’un vœu. Oeuvre peinte, sculptée ou objet offert pour remercier le ciel d’une grâce.
F
FactureFaçon dont le peintre manie son pinceau, manière de faire qui caractérise un artiste.
Faire (le)Manière de faire une œuvre, technique qui donne un effet particulier (ex. le faire lisse).
FiguratifSe dit des arts qui représentent une réalité perceptible par les sens, notamment la vue. Tout sujet reconnaissable comme la peinture d'un objet, d'un Paysage....
FigurationTendance artistique qui consiste à figurer, à représenter le réel (monde sensible) de manière plus ou moins réaliste. Lorsqu'une peinture ou une sculpture n'est pas figurative, qu'elle ne représente rien d'identifiable, de reconnaissable, on dit qu’elle est non-figurative.
Figuration LibreMouvement artistique des années 1980 qui privilégie une peinture figurative souvent inspirée d'autres média.
FondLe fond constitue les plans, les arrières-plans sur lesquels se détachent les sujets représentés.
Format1. Caractérise la forme (rectangle, carré, ovale…), les dimensions (taille), les proportions (rapport entre les dimensions), l'orientation (vertical, horizontal…) d’un support ou d’une oeuvre.
2. Dimensions d'un support bidimensionnel (papier, carton, etc…). Pour le papier, certains formats ont un nom qui correspond à des dimensions précises : Grand Aigle (75 x 110 cm) ou Raisin (50 x 65 cm). Le format 24 x 32 cm correspond à 1/4 raisin.
D'autres termes plus techniques désignent également des formats : A4 (210 x 297 mm), A3 (297 x 420 mm) et A2 (420 x 594 mm).
Le format d'un support conditionne l'attitude de l'artiste. Lorsqu'il travaille sur un grand, voire très grand format, l'artiste ne voit généralement qu'une partie de sa toile ou de son support.
S'il veut voir l'intégralité de son oeuvre, il doit prendre du recul, mais dans ce cas, il ne peut travailler, sauf s'il utilise des instruments à la mesure du format. Le grand format impose une manière de travailler différente du petit format.
FrottageTechnique de dessin développé par Max Ernst, en frottant une surface ayant des aspérités pour obtenir des traces graphiques.
FrottisTrace rugueuse et sèche réalisée avec de la peinture à l’huile.
FuturismeMouvement artistique, essentiellement italien et russe, du début du XX° siècle. Il glorifie les progrès de la vie moderne en créant des oeuvres qui en traduisent le mouvement: Balla, Boccioni, Larionov, Severini...
FuyantesAppelées aussi lignes de fuite. Lignes à partir desquelles s'élaborent les perspectives.
G
GlacisFine couche de peinture composée de peu de pigment et de beaucoup de liant. Les peintres l’appliquent sur une couche opaque pour en modifier la couleur et suggérer la transparence.
GravureMéthode de reproduction apparue vers 1400 consistant à creuser une surface puis à transférer le dessin sur du papier après encrage. D’abord sur bois (xylographie) puis sur plaque métallique (taille-douce, eau-forte). Le résultat est appelé estampe ou tirage.
GrisailleCamaïeu de gris qui imite une sculpture.
H
HappeningOeuvre constituée d’une mise en scène éphémère impliquant l’artiste et le public.
Haut-reliefSculpture dont les figures ou les motifs sont accusés sans pourtant se détacher du fond (située entre le bas-relief et la ronde-bosse).
HéliogravureProcédé de gravure photomécanique sur métal.
Hors-Champs (ou All-over)Procédé qui conduit à une répartition uniforme des éléments picturaux sur la surface totale du tableau qui semble se prolonger au-delà des bords, éliminant ainsi le problème du champ. (Terme apparu avec l'Action Painting et Pollock aspergeant la toile posée à plat sur le sol)
HumanismeVision du monde mettant l’homme au centre de l’univers, fondement de toute relation avec le réel (thèmes : tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l’épanouissement de l’individu, etc.).
HypergraphieTechnique utilisée par les artistes lettristes, qui consiste à utiliser tous les alphabets ou signes existants et à en inventer d’autres pour réaliser des images.
I
IcôneDu grec eikôn, “image”. Représentation de personnages saints dans la peinture religieuse de l’art byzantin et orthodoxe. L’icône possède un sens théologique profond.
Iconoclasme(image-briser) doctrine des empereurs byzantins, au cours du VIIIe siècle, s’opposant à l’adoration des images saintes,
les considérant comme blasphématoires et en ordonnant la destruction.
IconographieEnsemble des thèmes, des symboles et des types de représentation d’un sujet (personnage, époque, religion, etc.). Ex. l’iconographie chrétienne.
IdoleReprésentation d’une divinité qui est objet de culte tout comme la divinité (à différencier d’icône).
ImposteEn architecture, tablette saillante entre le support (mur, pilier, colonne) et la charge (arc, voûte). En menuiserie, partie supérieure d’une baie, panneau qui occupe l’espace libre au-dessus de la porte, parfois décoré.
In situExpression latine qui indique qu'une oeuvre est réalisée uniquement pour le lieu qu'elle occupe.
Les oeuvre in situ sont souvent accompagnées de dessins, textes ou photographies qui témoignent de la démarche poursuivie et représentent une mémoire des oeuvres réalisées.
Actuellement, les oeuvres contemporaines in situ sont essentiellement des installations (voir définition).
Beaucoup d’oeuvres d'art plus anciennes ont été déplacées pour être exposées dans les musées. Cela peut en modifier la signification si à l'origine elles étaient conçues pour un lieu précis.
InstallationDans l’art contemporain, “œuvre” constituée par un ensemble d’objets et d’interventions conçu en étroite relation avec l’espace d’exposition ou l’environnement.
J
JusEn arts plastiques, désigne un liquide teinté servant à peindre ou dessiner.
K
Kitsch ou kitchStyle ou attitude esthétique de “mauvais goût”, “démodé”, de “pacotille” habituellement employé péjorativement. Désigne des objets "artistiques" produits en série (exemple: objets à l'effigie d'un personnage célèbre - réel ou imaginaire).
L
LavisTechnique proche de l'aquarelle. Couleur ou encre de Chine délayée dans de l’eau.
LettrismeMouvement artistique structuré, parisien, provocateur, ayant pour souci de réduire toute expression visuelle à la lettre et au signe.
LiantHuile utilisée dans la peinture à l’huile pour véhiculer un pigment.
LinteauTraverse de bois, de pierre ou de métal soutenant la construction au-dessus d’une ouverture (porte, fenêtre, ...)
M
MarouflerAppliquer par collage une toile peinte sur un support pour la renforcer.
MarqueterieMosaïque de petits morceaux de bois, d’essences diverses, assemblés et collés sur de la menuiserie.
MascaronOrnement. Masque sculpté, grotesque ou fantaisiste.
MatiérismeDans l’art informel, accroissement physique de la matière chromatique à laquelle on attribue une valeur psychologique (expressive).
Médium(Média au pluriel). En peinture, et dans le sens premier du terme, le médium désigne le liant qui sert à mélanger et étaler les pigments de couleur (l'eau, l’huile, l'essence, etc…).
Média a pris un sens second dans la communication et désigne un mode de diffusion d'informations (la télévision, les journaux, les livres, etc…).
MimétismeDu grec mimesis, “imitation”. Tendance de l’art à se placer comme une copie (ou description) de l’univers réel.
MiniatureLe mot vient de minium (peinture rouge) avec lequel les moines calligraphiaient la lettre ornementale des manuscrits. Par extension, peinture de tout petit format (parfois sur bijoux, tabatières, petites boîtes, ...).
Minimal (art)Art dépouillé poussant la sobriété de l’oeuvre à ses seuls constituants élémentaires, voire à sa définition. Cet art inclut l’art conceptuel.
Mise en abymeLa mise en abyme (ou en abîme) consiste à incruster une image en elle-même, un motif dans le motif lui-même, etc.
Moderne (art)Art qui rompt avec les références classiques. Commence en 1863 avec Manet (L’Olympia, Le déjeuner sur l’herbe) puis les impressionnistes et l’art du début du XXe siècle.
ModeléTerme utilisé en peinture et en dessin pour indiquer le rendu du relief et des formes par la représentation des ombres.
MonochromeOeuvre peinte d’une seule couleur, sans variation.
N
NabiSignifie prophète en hébreu. Mouvement de jeunes peintres français (1888) en réaction contre l’impressionnisme jugé trop sensible et superficiel. Leur démarche mystique les assimile au symbolisme (Vuillard, Bonnard, Sérusier, Denis)
NaturalismeImitation exacte de la nature. Esthétique de la fidélité au réel.
Nature mortePeinture figurant des objets inanimés.
Nombre d’orAppelé aussi “proportion ou section dorée”. Il vaut 1,618 et permet de diviser une droite ou un rectangle selon un rapport jugé esthétique.
NuancesC'est ainsi que l'on appelle les variations, parfois très légères, d'une même couleur.
O
Op’ArtOptical Art. Mouvement artistique basé sur les illusions d’optiques et la perception rétinienne des images fixes. À partir des années 1955.
Ordres (d’architecture)Codification des colonnes et chapiteaux. L’Antiquité grecque a connu et pratiqué trois ordres : dorique, ionique et corinthien.
P
PasticheC'est un art qui consiste à s'inspirer d'une oeuvre qui existe déjà, pour obtenir une nouvelle réalisation artistique (en littérature comme dans les arts plastiques).
La référence à l’oeuvre originale reste évidente, tout comme est parfaitement identifiable l'intervention du pasticheur.
Le sens de l'oeuvre originale est ainsi détourné. Le ton du pastiche est souvent celui de l'humour ou de la dérision.
Peinture au couteauPeinture réalisée avec un couteau à palette (petite truelle).
Peinture de chevaletPeinture mobile, habituellement sur bois ou sur toile, distincte des peintures sur mur ou plafond. Les retables sont exclus de cette catégorie.
Peinture de genre (ou scène de genre)Peinture évoquant des scènes de la vie quotidienne, simple et populaire.
Peinture d’histoirePeinture narrative de grand format, s’inspirant de la mythologie, de l’histoire sainte ainsi que des événements historiques.
PerformanceSpectacle accompli par l’artiste en tant qu’œuvre, la performance affirme la primauté de l’acte créateur et l’inscrit dans l’instant et non dans la matière.
Perspective atmosphériqueAltération progressive des formes et des couleurs sous l’effet de la distance.
Perspective linéaireDiminution des dimensions avec l’éloignement.
Pietá(Pitié en italien) représentation de la Vierge portant le Christ mort. Galeries : pietàs d’hier et d’aujourd’hui.
PlastiqueQui a trait à la forme. Les arts plastiques élaborent des formes.
PolyptyqueTableau à plusieurs volets, fixes ou se repliant les uns sur les autres.
PrédellePartie inférieure d’un retable, généralement divisée en petits panneaux représentant une série de sujets ou de commentaires de l’oeuvre.
PuttoPetit ange nu, peint ou sculpté (mot italien : au pl. putti).
Q
QuadraturaArchitecture feinte que le peintre réalise avec la perspective illusionniste.
R
RaccourciReprésentation perspective du corps humain qui provoque une déformation.
Ready-madeObjet usuel pris tel quel et baptisé œuvre d’art sur simple décision de l’artiste (Marcel Duchamp 1913).
RéalismeApproche privilégiant l’observation de la réalité et l’authenticité par opposition à l’imaginaire. Ses caractéristiques sont : le trivial, l’exactitude, la fonction sociale, ...
RepeintAjout ou recouvrement partiel réalisé ultérieurement par l’intervention d’un autre peintre.
RepentirTrace laissée par une correction du dessin ou du coup de pinceau faite en cours d’exécution.
RéservePartie d’un dessin ou d’une peinture qui a été volontairement laissée vide dans une intention plastique.
RetableArt religieux. Tableau, panneau peint ou décoration d’architecture placée au fond de l’autel, face à l’officiant et aux fidèles.
Ronde-bosseSculpture qui se développe dans l’espace selon les trois dimensions. On peut en faire le tour.
Rupestre (art)Oeuvres peintes ou taillées dans la roche. Appelé également art pariétal (paroi).
S
SanguineCraie ou crayon de couleur rouge de constitution minérale (hématite rouge) mais aussi dessin obtenu grâce à cette substance.
SépiaEncre utilisée pour le lavis et obtenue originellement avec un liquide sécrété par la seiche. De nos jours, elle a une base chimique.
SérigraphieProcédé d’impression par report photosensible sur toile émulsionnée.
SfumatoDe l’italien sfumare: estomper, vaporeux. Technique de Léonard de Vinci basée sur des valeurs extrêmement nuancées.
StucEnduit composé de chaux éteinte, de plâtre, de poussière de marbre et de craie. Utilisé dans la décoration murale intérieure en relief dès l’Antiquité et repris à la Renaissance et au Baroque.
SujetThème ou motif principal dans une œuvre graphique ou plastique.
SurréalismeMouvement artistique qui privilégie le hasard, l’inconscient, le rêve, les fantasmes voire la folie. Rejette la raison et le prévisible (Dali, Miro, Ernst, Magritte, Tanguy).
SymbolismeMouvement qui s’attache à exprimer l’aspect spirituel des êtres et des choses (Puvis de Chavannes, Moreau, Redon).
T
Technique mixteSe dit d'une oeuvre réalisée à l'aide de plusieurs techniques.
TeinteCouleur obtenue par le mélange de plusieurs autres couleurs.
Elle désigne également le pouvoir colorant d'une couleur, qui est dite saturée lorsqu'elle est au maximum de son intensité et rabattue ou désaturée lors qu'elle est atténuée (par sa complémentaire).
TemperaPeinture à base de blanc d’œuf.
TonCouleur considérée pour son éclat. On parle de ton vif, ton froid, ton chaud, ton clair, etc…
TonalitéDésigne l'impression générale qui se dégage des couleurs d'un tableau.
TondoTableau de forme ronde (de l’italien rotondo, “rond”).
Format en vogue dans l’Italie de la Renaissance.
ToucheCaractérise la manière de déposer la peinture sur un support. Tantôt les touches sont subtiles, délicates, pleines de finesse ou inversement, en pâte épaisse, suivant des gestes amples, nerveux, agressifs, expressifs. La touche fait partie du style du peintre.
Triptyque(Classique) œuvre en trois parties composée d’un panneau central et de deux volets mobiles susceptibles de se rabattre
sur le panneau en le recouvrant exactement.
(Contemporain) œuvre en trois parties distinctes qui se répondent pour former un ensemble.
Trompe-l’œilPeinture exécutée de manière à faire croire à la présence réelle des objets ou matières reproduits. Imitation du bois, du marbre, etc. ou simulation d’une architecture, d’une sculpture, d’un objet en trois dimensions.
U
UrbanismeScience étudiant l'aménagement de l'espace des agglomérations, des villes et des villages.
V
ValeurDésigne le degré de clarté d'une couleur.
On assombrit une couleur en lui ajoutant du noir et on l'éclaircit avec du blanc.
VanitésNature morte dont le sujet évoque la relativité des choses de la vie terrestre. Méditation sur la mort et précarité de l’homme face au temps qui passe (XVIIe siècle)
X
XylographieTechnique liée à l'art de l'estampe obtenue grâce à une planche de bois gravée.
Z
ZoomorpheDont la forme est celle d'un animal, même stylisée.